Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs sont heureux d'avoir compliqué la tâche de l'état-major

Publié
Mise à jour

Suivez notre couverture de la date limite des transactions, vendredi, dès 7 heures à RDS, RDS Info et au RDS.ca

Les joueurs du Canadien ont réussi à convaincre l'état-major du club montréalais de ne pas liquider le vétéran Jake Evans après une série de cinq victoires au retour de la pause de la Confrontation des 4 nations. Qu'en sera-t-il pour les autres vétérans de l'organisation?

Cette séquence victorieuse a permis au Tricolore de s'approcher à un seul point des Red Wings de Detroit et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est, avant les matchs de mardi dans la LNH.

Le Canadien a annoncé qu'Evans avait signé une prolongation de contrat de quatre saisons d'une valeur moyenne annuelle de 2,85 millions $ US environ une heure après la fin de la disponibilité média du jour.

« Notre travail est de compliquer la tâche de la direction, et je crois que nous l'avons fait en revenant si proche d'une place en séries », a dit l'attaquant du CH Alex Newhook, mardi, après un entraînement optionnel auquel 12 joueurs ont participé.

« Nous croyons en nous dans ce vestiaire, a-t-il enchaîné. Nous avons confiance que l'état-major prendra les meilleures décisions pour nous aider à connaître du succès, bien que ce soit aussi hors de notre contrôle. »

Les attaquants Joel Armia et Christian Dvorak, ainsi que le défenseur David Savard, sont les joueurs du Canadien les plus susceptibles d'être échangés avant 15h, vendredi.

Les joueurs interrogés mardi matin ainsi que l'entraîneur-chef Martin St-Louis ont dit ne pas trop s'en faire pour les joueurs dont les noms reviennent dans les rumeurs de transaction.

Après tout, « les gars sont habitués de vivre ça à ce temps-ci de l'année », a insisté St-Louis. Un peu plus en verve que les autres, Newhook a plutôt vanté l'esprit de famille au sein de l'équipe.

« Je ne crois pas que nous devons faire quoi que ce soit de particulièrement spécial pour les aider, a-t-il dit. Les gars ont du plaisir à venir à l'aréna, peu importe ce qui se passe dans leur vie. C'est la même chose durant cette période-ci de l'année. »

Cependant, le directeur général Kent Hughes a souligné l'importance d'entourer son jeune noyau de bons vétérans lors de son bilan de mi-saison en janvier, tout en notant que le club possédait également déjà plusieurs choix en prévision du prochain repêchage. Il pourrait donc ajouter plus de valeur au fait de garder le groupe intact, plutôt que de se débarrasser d'un vétéran en retour d'un simple choix de troisième ou quatrième ronde.

Le Tricolore possède déjà deux choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde, trois choix de troisième ronde et deux choix de quatrième ronde en prévision du repêchage de juin prochain.

Hughes a été conséquent avec ses propos en prolongeant l'association entre le Canadien et Evans. De plus, la direction enverrait un message fort à ses joueurs si elle décidait de garder le groupe intact.

Newhook a également vanté l'importance pour les jeunes membres du Canadien de jouer des matchs significatifs aussi tard dans la saison.

« Ce sont comme des matchs de séries, a-t-il dit. Si nous encaissons deux ou trois défaites de suite, nous ne serons plus dans le 'mix'. Nous abordons chaque match comme un match no 7. Nous savons que nous devons gagner pour atteindre notre objectif. C'est bon pour les gars qui apprennent à jouer dans ce contexte, qui réalisent l'importance de trouver des façons de gagner. »

Le Canadien jouera ses quatre prochains matchs à l'étranger, en commençant par un arrêt à Edmonton pour y affronter les Oilers, jeudi. Il aura alors l'occasion de gagner un sixième match de suite pour une première fois depuis mars 2017.

Les joueurs ont admis ressentir un peu plus de pression en raison de la position dans laquelle l'équipe se retrouve, mais ils ont ajouté qu'il s'agit d'une bonne pression.

« En réalité, nous tentons de gagner chaque match et nous essayons d'avoir du plaisir en le faisant, a dit l'attaquant Cole Caufield. Le prochain voyage représente un beau défi, mais nous abordons un match à la fois. »

Et l'équipe se retrouve là où elle l'espérait en début de campagne.

« Nous voulions être dans le 'mix'. C'était ça le mot. Nous sommes là, et il faut maintenant continuer », a dit St-Louis.

Par ailleurs, le Canadien a indiqué que l'attaquant Michael Pezzetta est rétabli d'une blessure au bas du corps subie avant la pause de la Confrontation des 4 nations. Il est donc disponible si St-Louis souhaite l'insérer dans sa formation.