Le directeur général du Canadien Marc Bergevin ne regrette pas un seul instant l'épisode Sebastian Aho, même si le dénouement qu'a connu le dossier s'est avéré décevant.

Se confiant à notre collègue Marc Denis dans le cadre d'une entrevue à Table d'hôte diffusée samedi sur RDS, Bergevin a assuré que l'équipe ferait les mêmes efforts pour attirer le centre finlandais à Montréal si c'était à refaire.

Rappelons que l'offre hostile déposée par le CH le 1er juillet avait été acceptée par le clan Aho, et que les Hurricanes de la Caroline l'avaient égalé sans tarder. Tant le DG que le propriétaire des Canes (Don Waddell et Tom Dundon) avaient insisté pour affirmer que le Tricolore leur avait « rendu la vie facile » en déposant cette offre.

« À l'interne, avec notre personnel, on croyait à la lumière des commentaires que nous donnaient son agent, qu'on avait 90-95 % (de l'avoir dans la formation). De faire une offre hostile juste pour en faire une, ce n'est pas ça le but. On a structuré (le contrat) d'une façon qu'on croyait (allait nous donner) une bonne possibilité », a mentionné Bergevin.

« Les Hurricanes ont décidé d'égaler, mais si c'était à refaire, on le ferait encore », a-t-il martelé.

Bergevin a par ailleurs assuré que ses relations avec les différents directeurs généraux de la LNH n'avaient aucunement été entachés par la décision du Canadien d'employer une tactique que certains observateurs voient comme étant déloyale.

« Il y a même des DG qui m'ont dit par la suite qu'ils comprenaient les raisons. (...) C'est un outil disponible dans la convention collective et on peut s'en servir », a-t-il rappelé.

À la jeunesse de se prouver

Marc Denis a fait remarquer au DG du Canadien que plusieurs jeunes joueurs graviteront dans l'entourage de l'équipe au cours des prochains mois.

Ryan Poehling, Nick Suzuki et Cayden Primeau débuteront tous leur carrière professionnelle — Poehling a déjà disputé un match qui restera gravé dans la mémoire des partisans — tandis que les défenseurs Josh Brook (20 ans), Cale Fleury (20 ans) et Noah Juulsen (22 ans) sont encore bien jeunes.

« Aux jeunes de prouver qu'ils peuvent faire l'équipe »

Certains de ces espoirs sont destinés à commencer l'année avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine, mais d'autres pourraient bien aboutir avec le grand club tôt dans la saison.

« Définitivement, ils ont une opportunité. C'est de la musique à l'oreille d'un DG de la LNH, les jeunes qui cognent à la porte. On va avoir sept matchs préparatoires, et ce sera à eux de prouver qu'ils méritent d'être à Montréal. (...) On va regarder ça de près dans le prochain mois. »

Bergevin a été particulièrement élogieux à l'endroit de Poehling.

« Les petites choses qu'ils a démontrées. Sa manière d'aller au filet de gagner ses batailles. C'est un petit échantillon, mais ce sont des choses qu'on avait aimées. (...) Il doit s'améliorer et être plus fort, mais il a déjà travaillé dans ce sens-là. Je suis excité de le voir au camp d'entraînement. »

À améliorer : constance et avantage numérique
Quelles sont les attentes de Bergevin?