Les Canadiens de Montréal ont rétrogradé le défenseur Mattias Norlinder dans la Ligue américaine de hockey en le prêtant au Rocket de Laval.

L'équipe a annoncé la nouvelle mardi matin, en plus d'indiquer que Corey Schueneman était rappelé dans la LNH.

Norlinder dispute une première campagne en Amérique du Nord. Le Suédois âgé de 21 ans a participé à seulement six rencontres des Canadiens cet automne et a amassé une mention d'aide. Il présente un différentiel de plus-2 et son temps de jeu moyen est de 12:18.

L'entraîneur-chef des Canadiens, Dominique Ducharme, a indiqué que Norlinder allait disputer les trois prochaines rencontres du Rocket. Son statut au sein de l'équipe sera ensuite réévalué.

Le Tricolore avait une entente avec le Frölunda HC selon laquelle Norlinder serait renvoyé en Suède s'il n'était pas en mesure de gagner un poste dans la LNH. Cependant, les Canadiens ne sont plus obligés de respecter cette entente puisque Norlinder était dans sa formation en date du 1er décembre.

« Il pourrait maintenant rester à Laval pour le reste de la saison, a expliqué Ducharme. Il va jouer trois matchs, puis il y aura ensuite des discussions entre l'organisation, son agent et lui pour voir ce qui est le mieux pour son développement. »

Les Canadiens avaient également cédé Norlinder au Rocket plus tôt cette saison, par le biais d'un prêt à des fins de remise en forme. Norlinder avait alors disputé trois rencontres avec la troupe de Jean-François Houle, mais n'avait pas noirci la feuille de pointage.

Ducharme a noté que Norlinder avait besoin de plus de temps de jeu pour s'adapter au style de jeu nord-américain, ainsi qu'à la taille des patinoires nord-américaines.

« La façon de gérer la pression lors des sorties de zone est très différente entre ici et là-bas (en Europe). Le jeu est aussi plus physique », a noté Ducharme.

« Il a les outils pour avoir un impact. Il est encore jeune, mais il a besoin de gagner de l'expérience en étant placé dans ces situations », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Schueneman n'a toujours pas joué dans la LNH. L'Américain âgé de 26 ans a disputé 18 rencontres avec le Rocket cette saison et il a inscrit deux buts et cinq aides.