Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plusieurs prouesses défensives contre McDavid et sa bande

Publié
Mise à jour

Sommaire

La mission était énorme et les Canadiens de Montréal sont passés près de l'accomplir.

Arrivant à Edmonton avec une séquence de cinq victoires, la troupe de Martin St-Louis savait que la tâche s'annonçait ardue en affrontant Connor McDavid et Leon Draisaitl.

Montréal s'est incliné 3-2 en prolongation grâce à un but d'Evan Bouchard avec huit secondes à faire.

Malgré la récolte de deux points chacun du monstre à deux têtes des Oilers, le Tricolore s'est bien débrouillé en défense, en commençant par la performance de Mike Matheson.

« Il a joué exactement comme ce qu'on espère de lui contre des joueurs comme ça, a louangé St-Louis sur la performance de son vétéran défenseur. Ce n'est pas facile de matcher cette vitesse-là et je trouve qu'on a fait une bonne job. McDavid va toujours trouver de l'espace, mais je trouve qu'on a été capable de prendre sa vitesse de bonne heure pour qu'il n'aille pas à 100 miles à l'heure sur 200 pieds. »

Le duo de Matheson et Alexandre Carrier a passé la majorité de la rencontre à surveiller le capitaine des Oilers. Matheson a d'ailleur été le joueur du CH le utilisé avec un temps de glace de 30:58.

Samuel Montembeault a aussi applaudi le travail de la paire. Les deux défenseurs québécois ont réussi à limiter les dégâts contre McDavid en temps réglementaire.

« Ils ont joué beaucoup et ils ont connu un bon match », a dit Montembeault.

En première période, Montréal a dû se débrouiller à trois contre cinq pendant 43 secondes. Face à une force de frappe comme celle des Oilers, c'est tout un exploit qu'ont accompli David Savard, Jake Evans et Matheson en empêchant l'adversaire de marquer.

« Ç'a été une grosse partie du match. Ça nous a donné du momentum et on est allé chercher un gros but tout de suite après, c'était une bonne job du désavantage numérique », a souligné l'entraîneur-chef.

Quelques instants après l'infériorité numérique, Cole Caufield a créé l'égalité avec son 31e de la saison.

Matheson et Savard ont grandement aidé Montembeault avec cinq et sept tirs bloqués respectivement.

« De savoir qu'on avait des chances de gagner en prolongation, c'est difficile d'être heureux. En même temps, je pense qu'on a joué une game solide », a souligné Matheson.

Tous les rivaux du Canadien dans la course aux séries dans l'Association de l'Est qui étaient en action jeudi ont perdu, soit les Red Wings de Detroit, les Blue Jackets de Columbus, les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston. 

Avant de retourner à l'action en troisième période, St-Louis savait très bien que leurs rivaux venaient tous de perdre en temps règlementaire.

 

« Tu ne peux pas avoir un effort de même et ne pas aller chercher un point. C'est un gros point. On aurait pu avoir l'autre, mais ce n'est pas grave. J'ai aimé notre comportement et notre effort », a indiqué St-Louis.

Montréal s'est approché à un point des Sénateurs d'Ottawa et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.

« C'est très frustrant, ces points sont ceux qui reviennent te hanter. On voulait trouver une manière de gagner, mais on n'a pas réussi. Je pense que j'aurais pu faire davantage pour aider l'équipe », a pour sa part remarqué Lane Hutson.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Flames de Calgary.

Entre-temps, la période des échanges à travers la LNH aura pris fin, à 15h vendredi.