Notre collaborateur Pierre LeBrun a éveillé la curiosité de plusieurs partisans des Canadiens en abordant la question de l'avenir de Carey Price à Montréal.

LeBrun se demandait si le nouvel état-major du CH n'allait pas tendre l'oreille vers les équipes intéressés à faire l'acquisition d'un gardien de but de 34 ans, futur membre du Temple de la renommée.

« Nous n'avons pas encore vu un seul match de Carey Price cette saison, et bien entendu, il existe des choses plus importantes que le hockey dans sa vie en ce moment », concède-t-il d'emblée, dans un article paru mercredi dans The Athletic.

« Il y a un nouvel ordre établi qui s'installera avec Jeff Gorton. Il faut attendre de savoir s'il privilégie une reconstruction complète ou une transition plus rapide. Mais à moins qu'il insiste pour apprendre à connaître son équipe avant de changer quoi que ce soit, il faudra se demander si Price, qui possède une clause de non-mouvement complète, sera intéressé à participer à un virage jeunesse. Peut-être. Peut-être pas. »

Carey Price sur la glace à Brossard

« D'une part, il y a la chance de jouer avec une seule équipe pour l'ensemble de sa  carrière. Ce n'est pas rien. Et de l'autre, il y la chance de capturer ailleurs sur cette fameuse première Coupe Stanley. »

Price entretenait également une relation très proche avec l'ancien DG Marc Bergevin, a fait remarquer LeBrun.

« Si l'on repense à la situation entourant le repêchage d'expansion, et le fait que Price a accepté de lever sa clause, prêt à ce que le Kraken de Seattle le sélectionne. (...) Bien qu'il s'agissait d'un contexte très particulier, Price était disposé à quitter Montréal. »

Il est donc permis de croire que le célèbre no 31 du Triciolore n'exclut pas complètement l'idée d'aller jouer sous d'autres cieux.

La principale question devient celle de son contrat, d'une valeur annuelle de 10,5 M$ jusqu'à la fin de la saison 2025-2026, soit pour encore quatre ans et demi.

« Si le CH se montre disposé à conserver une partie de son salaire, et à ajouter un autre contrat contraignant à sa masse salariale en retour, on ne sait jamais », opine LeBrun. « Nous avons tous vu l'été dernier, durant le parcours de Montréal jusqu'en finale, qu'un Price en santé demeure l'un des meilleurs de sa profession, et qu'il se présente encore dans les moments importants. »

« Imaginez que l'on propose à Connor McDavid de faire l'ajout de Carey Price à l'effectif des Oilers. Quelle serait sa réaction? », demande rhétoriquement le journaliste.

Pour l'instant, l'intérêt démontré par des clubs aspirants aux grands honneurs pourrait dépendre de la forme affichée par Price au cours des prochains mois après sa longue absence.

Plus on s'approchera de la date limite des échanges du 21 mars prochain dans la LNH, plus on en saura à ce sujet.