L'attaquant Joel Armia est de retour dans la formation du Canadien qui affronte les Flyers de Philadelphie.

Armia a raté les 11 derniers matchs du CH en raison d’une blessure à une main. Il a repris l’entraînement mardi, mais n’a pas été en mesure d’affronter les Blackhawks de Chicago hier. Il prendra la place de Jordan Weal dans la formation.

Claude Julien a aussi indiqué que Brett Kulak sera en uniforme, alors que Cale Fleury sera laissé de côté.

Le Tricolore s’est incliné 4-1 et le mot « inacceptable » a été répété à plusieurs reprises en l'espace de quelques phrases par l'attaquant du Canadien Phillip Danault.

L'effort a rarement été remis en cause au cours de la campagne, malgré plusieurs moments difficiles. En jouant peut-être un peu sur les mots, l'entraîneur-chef Claude Julien avait parlé d'un manque d'engagement la semaine dernière après un revers face aux Red Wings de Detroit.

Ce terme a été repris par Danault, mercredi.

« Il faut être meilleur, engagé, a-t-il dit. Tout le monde doit être prêt à gagner chaque match. C'est la seule façon de gagner ici. »

Le constat de Danault en dit long sur l'état du Canadien. Ralenti par plusieurs blessures du côté de l'attaque, le Tricolore a vu sa saison être complètement déraillée par deux séries de huit défaites.

Mais même avant les blessures, le constat se faisait déjà lorsque l'on évaluait le Canadien. L'équipe a connu des moments forts en octobre et tôt en novembre grâce à des efforts spectaculaires, ou un engagement spectaculaire. Quand l'effort, ou l'engagement, est moins présent, il est difficile pour le Canadien de gagner.

ContentId(3.1357847):Canadiens : Un match que le CH n'a pas le droit d'échapper (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

C'est dans ces moments-là que tout déraille pour le Tricolore, comme l'a énuméré Julien mercredi en notant que sa troupe avait perdu les batailles et pris les mauvaises décisions face aux Blackhawks.

« Ce ne sont pas toujours les mêmes, a ajouté Julien en évitant de cibler un joueur en particulier. Nous avions des joueurs clés qui n'étaient pas à point et ç'a fait boule de neige. »

Dans l'espoir de voir son équipe revenir dans la course aux séries avant sa semaine de congé du 19 au 26 janvier, le directeur général Marc Bergevin a fait l'acquisition du défenseur Marco Scandella et de l'attaquant Ilya Kovalchuk au début du mois. Avec deux matchs à jouer avant la pause, le Tricolore accuse neuf points de retard sur les Flyers et le dernier laissez-passer supplémentaire donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est.

Même s'il voulait probablement attendre la semaine de congé avant d'en arriver à une conclusion, Bergevin devra se résigner à porter le chapeau de vendeur pendant les semaines menant à la date limite des transactions, le 24 février.