À l'aube du duel entre le Canadien et les Blackhawks à Chicago, Marc Bergevin s'est entretenu avec les journalistes, samedi après-midi.

Le directeur général a notamment confirmé qu'il est à 95 % certain que Jesperi Kotkaniemi ne sera pas prêté à l'équipe de la Finlande lors des prochains Championnat mondial de hockey junior qui seront disputés du 26 décembre 2018 au 5 janvier 2019.

Bergevin a souligné que Kotkaniemi avait un rôle trop important dans la formation pour qu'on se prive de lui pour une période prolongée, en faisant référence à son rôle comme joueur de centre, et plus récemment, sur le jeu de puissance.

« J'aime sa progression », a dit Bergevin. « Tu vois qu'il progresse. Quand il y a une petite baisse, le lendemain ou le match d'après, il revient, c'est bon signe. L'avenir est bon pour lui ».

À sa première saison dans la LNH, le troisième choix du dernier repêchage a marqué trois buts et ajouté 11 passes, tout en disputant les 29 matchs de l'équipe jusqu'à maintenant cette saison.

Questionné au sujet de futures transactions possibles, Bergevin a souligné qu'il recherche des ententes comme celle où il a mis la main sur Joel Armia, des Jets. Rappelons que le Canadien, qui possède 9,2 millions de dollars disponible sous le plafond salarial, avait également acquis Steve Mason et son gros salaire avant de racheter le contrat du vétéran gardien.

Pour Bergevin, cet espace peut servir d'incitatif pour une autre formation qui voudrait conclure une entente.

Bergevin élogieux à l'endroit de plusieurs de ses hommes

L'architecte de la formation du Canadien a souligné le travail de sa plus importante acquisiton de l'entre-saison, Max Domi. Bien qu'il s'attendait à ce que Domi connaisse du succès, Bergevin a admis être surpris du rendement de son nouveau centre numéro un, qui domine les pointeurs de l'équipe avec 30 points.

« Je suis surpris, mais un peu moins surpris que vous-autres, honnêtement », a blagué Bergevin devant les journalistes. « J'étais confiant qu'il pourrait faire la job, mais pas autant qu'il le fait présentement. C'est vraiment un atout de plus pour nous ».

Dans ses mots, Bergevin a également parlé de l'attitude un peu « cocky » de Domi. « C'est bon pour lui, s'il est capable de le gérer de la bonne façon - de la façon dont il le fait jusqu'à maintenant - je crois que c'est un plus pour l'équipe ».

Même son de cloche du côté de Brett Kulak, qui semble vraiment avoir pris sa place parmi les six premiers défenseurs de l'équipe.

« C'est un joueur qui a changé. Il a connu une belle progression à Laval et présentement, il nous aide énormément », a affirmé le directeur général. « Je voulais éventuellement l'amener à Montréal et l'occasion s'est présentée avec les blessures. Depuis qu'il est ici, il a sa place dans la formation ».

Évidemment, Bergevin admet que le retour de Shea Weber dans la formation change les choses énormément.

« Je ne me souvenais même plus de ce que c'était avoir Shea Weber », a admis Bergevin. « Ça fait du bien de le voir ».

« En ce moment, on a un joueur qui nous aide énormément et ça met tout le monde dans la bonne chaise ».

Le retour du capitaine rend principalement des services à Carey Price. Pour Bergevin, son gardien vedette a retrouvé sa touche.

« Il est plus confiant, il est plus agressif. Tranquillement pas vite, il redevient ce qu'on attend de lui », selon Bergevin. « Je vois un Carey qui s'améliore ».