Une sécheresse de plus de trois mois et 19 matchs sans marquer. Brendan Gallagher n’en pouvait plus de cette léthargie qui a pesé lourd sur son moral.

Malgré tout, celui qu’on décrit comme l’ultime coéquipier a gardé sa frustration pour lui-même et il a continué de donner l’effort maximal, à chaque présence.

Gallagher ne l’a pas caché, ce fut un grand soulagement de finalement marquer dans la victoire face aux Oilers. Il donne une part du crédit à son nouvel entraîneur Martin St-Louis, qui a su apaiser ses frustrations des dernières semaines.

« Martin a été très bon depuis qu’il est ici pour me garder sain d’esprit », a admis Gallagher quand on lui a demandé comment il se sentait après avoir mis fin à sa disette de 19 matchs sans marquer.

Gallagher a trouvé le fond du filet lors d’un avantage numérique en fin de première période pour procurer une avance de 2 à 1 aux Canadiens. Il s’agissait seulement de son cinquième but de la saison.

« Toute ma carrière, j’ai privilégié le processus aux résultats, mais c’est difficile mentalement. Je suis heureux que [St-Louis] continue de croire en moi. Les gars ont été bons avec moi. »

« Nous sommes confiants de la façon dont nous jouons en ce moment. Nous avons du plaisir. Nous jouons un style où tout le monde apprécie son rôle. L’entraîneur semble trouver une façon de faire ressortir le meilleur de nous. Nous avons beaucoup de plaisir en ce moment. »

Des éloges pour Nick Suzuki

Auteur d’un but et deux aides dans la victoire, Nick Suzuki a attiré les éloges de ses coéquipiers et de son entraîneur au terme de sa performance.

Pour Gallagher, ce ne sont que les débuts d’une carrière couronnée de succès pour le centre numéro un de l’équipe.

« On le voit constamment grandir. Il est tellement intelligent. Il va continuer de s’améliorer en raison de son éthique de travail », a vanté Gallagher lors de son point de presse.

Pour sa part, St-Louis avait bien hâte de voir comment Suzuki se débrouillerait sur les patinoires adverses. Force est d’admettre qu’il n’a aucune raison d’être déçu.

« Tout le monde me disait à quel point il devait s’améliorer sur la route… Moi je n’avais aucune référence. Je le trouve très bon sur la route jusqu’à date », a lancé St-Louis en rigolant lors de son point de presse d’après-match.

Même si l’équipe ne sera pas des séries, tout est au beaux fixe chez les Canadiens, et les sourires n’ont pas été aussi nombreux depuis de longs mois.

Échos de vestiaire

Brett Kulak a souvent été confronté à Connor McDavid et a réussi à contrer le joueur étoile.

« Vous devez savoir quand il est sur la patinoire et où il est sur la patinoire. J'essaie de me mettre dans ses patins et d'anticiper ce qu'il peut faire. Il aime chercher les ouvertures pour exposer l'adversaire. Vous devez bien le suivre, car il excelle pour sortir de nulle part et générer des occasions de marquer. »

Brendan Gallagher a souligné que les joueurs n'avaient pas à être découragés quand les décisions des responsables vidéo ne vont pas en leur faveur.

« Depuis le début de la saison, nous avons fait face à tellement d'adversité. C'est difficile de nous ébranler présentement! Nous avons appris à la dure et nous sommes solides mentalement présentement. »

Samuel Montembeault en était à une 27e sortie cette saison. Il était heureux de se racheter après sa contre-performance de mardi à Winnipeg, mais a souligné qu'il se sent de plus en plus à l'aise devant le filet.

« J'ai travaillé très fort en début de saison pour en arriver là. En jouant beaucoup, le défi est d'être constant chaque soir. Présentement, ça va bien. Plus je joue, plus je gagne en confiance. Les gars jouent aussi bien devant moi, ce qui m'aide dans mon travail. »