Passer au contenu principal

RÉSULTATS

St-Louis veut voir ses joueurs mieux finir les matchs et les jeux

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Le Canadien a beau avoir perdu ses deux derniers matchs par un pointage combiné de 11-3, force est d'admettre que la formation montréalaise s'est accrochée pendant de longs moments contre deux des meilleures équipes de la LNH avant de flancher.

Après des revers face aux Hurricanes de la Caroline et aux Maple Leafs de Toronto, le Tricolore fera face à un autre défi de taille mardi, quand il rendra visite aux Devils du New Jersey.

« Avant la saison, peu de gens s'attendaient à nous voir être en mesure de rivaliser avec des équipes de cette qualité, a rappelé le défenseur Jordan Harris après l'entraînement du Canadien, lundi. C'est prometteur de voir que lorsque nous jouons bien, nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes.

« Cependant, c'est agaçant de voir que quelques erreurs font que nous perdons ces matchs, a-t-il ajouté. Il y a donc du positif à retenir de ces matchs, mais ils représentent aussi des occasions d'apprentissage. »

Justement, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a mis l'accent sur l'apprentissage cette saison. Étape par étape, il ajoute des volets à son enseignement. Il croit que la compréhension des joueurs est à point. Ce n'est qu'une question d'exécution.

« Il faut finir les matchs, les périodes, les présences, parce que nous sommes là, a-t-il dit. Défensivement, vous regardez certains buts, nous sommes là, mais nous ne faisons pas le travail.

« Ce n'est pas suffisamment bon d'être à la bonne place, il faut finir le travail. »

St-Louis a refusé de parler de la fatigue mentale pour expliquer ces petites erreurs, rappelant que le Canadien n'avait joué que cinq parties depuis son long congé du match des étoiles. L'absence d'une dizaine de réguliers en raison de blessures ne sert pas d'excuse non plus.

En fin de compte, ce n'est que le métier qui rentre.

« Notre équipe est jeune et même si ce n'est pas une excuse, c'est à ce niveau-là que l'expérience entre en ligne de compte, a reconnu Harris. Si vous pensez que tel ou tel détail ne fera pas de différence et que vous ne fermez pas l'ouverture, la rondelle va terminer au fond de votre filet, surtout contre de bonnes équipes comme les Hurricanes, les Maple Leafs et les Devils. »

Et St-Louis ne s'en fait toujours pas trop avec les résultats, lui qui préfère évaluer l'engagement et la progression de l'équipe dans son apprentissage.

« On me demande où en est rendue l'équipe après ces deux matchs-là et je dirais que nous sommes là où nous devrions être, a-t-il dit. Nous sommes dans les matchs, mais il est parfois difficile de prendre le dessus à la fin. Nous devons nous améliorer à ce niveau. »

St-Louis a confirmé que Samuel Montembeault allait affronter les tirs des Devils mardi.