BROSSARD, Qc - Le Ben Scrivens qui a disputé trois matchs avec le Canadien en janvier et celui qui vient d'en gagner trois en quatre jours n'ont aucune espèce de ressemblance. Or, le principal intéressé est le premier à dire que d'abord et avant tout, la chance est maintenant de son côté.

Après avoir affiché une moyenne de buts alloués de 4,09 et un taux d'arrêts de ,864 en janvier, Scrivens s'est forgé une étincelante moyenne de 1,30 et un taux d'arrêts de ,959 lors de ses victoires contre les Oilers d'Edmonton, les Hurricanes de la Caroline et le Lightning de Tampa Bay.

Ces trois solides performances ont fait en sorte que Scrivens a ramené sa moyenne générale à 2,72 et son taux d'efficacité à un respectable ,912.

« Je ne sais pas si j'ai essayé de changer quoi que ce soit. Je pense, en partie, que je me sens un peu plus à l'aise à ce niveau et que je me suis habitué à la vitesse du jeu et à la façon dont le jeu se déroule à ce niveau à comparer à la Ligue américaine. Tout ce que je fais, c'est de batailler et de tenter de donner une chance à l'équipe de gagner. »

Scrivens assure par ailleurs que sa confiance n'a jamais diminué, même pendant sa séquence de quatre revers.

« En ce moment, je profite de bonds favorables qui n'allaient pas en ma faveur lors de mes quatre premières rencontres, a déclaré Scrivens. Lors de ces quatre matchs, chaque mauvais bond qui pouvait aboutir dans le filet aboutissait, justement, dans le filet. Lors du but gagnant contre Philadelphie, la rondelle a raté la cible, frappé la rampe puis ma jambière avant de pénétrer dans le filet. »

Scrivens trouve ses repères

« Ce genre de bonds bizarres finit toujours par s'égaliser au fil d'une année, a par ailleurs noté Scrivens. Et en ce moment, la rondelle donne contre la barre horizontale et demeure à l'extérieur du filet plutôt que de pénétrer dans le but. Je n'ai pas tenté de me réinventer et je n'ai pas paniqué quand les choses n'allaient pas rondement. »

En fait, selon Scrivens, c'est toute l'équipe qui, en ce moment, voit la chance jouer en sa faveur.

« Nous avons bien joué récemment. 'Condo' (Mike Condon) nous a donné une chance de gagner chaque fois qu'il a gardé les buts depuis que je suis avec l'équipe. C'est un bon gardien, il a un bel avenir et il a prouvé qu'il pouvait jouer dans cette ligue. C'est juste que la chance n'était pas de notre côté. Contre Boston, nous avons obtenu 40 tirs et de nombreuses bonnes occasions de marquer. Mais quand vous ne pouvez profiter de bonds favorables, c'est difficile de gagner des matchs. La chance y est pour beaucoup, et c'est cyclique. »