Un vote de confiance qui réjouit « un groupe spécial »
Le soulagement était le sentiment de tous dans le vestiaire des Canadiens de Montréal après 15 h lors de la date limite des transactions.
Vendeurs depuis plusieurs années, les Canadiens ont conservé sa formation intacte, un vote de confiance de la part du directeur général Kent Hughes qui ravit toute l'équipe.
Si la plupart des joueurs croyaient que Hughes éviterait la vente de feu cette année, ils admettent qu'il s'agit tout de même d'une période difficile dans une saison.
« Ce sont toujours des moments angoissants avant la date limite, mais nous étions confiants que le groupe resterait intact, a mentionné le capitaine Nick Suzuki. Nous nous sommes mis dans une bonne position au classement en jouant bien avant la date limite après la pause. Nous avons démontré que nous pouvions être dans la course aux séries. »
Enfin, les Canadiens quittent le groupe des vendeurs, un pas dans la bonne direction selon l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« C'est une grosse progression de notre processus, a analysé St-Louis. Les dernières années, on était pas mal vendeurs. Est-ce que c'est l'année qu'on arrête de vendre? Les gars ont rendu la tâche difficile à Kent. Je suis content que Kent ait récompensé les gars et leur ait montré de la confiance, nous donner l'opportunité de ne pas nécessairement être acheteurs, mais de ne pas être vendeurs et de faire une poussée jusqu'à la fin de l'année. »
« J'ai détesté voir ces coéquipiers, d'excellents joueurs, au cours des dernières années, a ajouté Suzuki. C'est rafraichissant. Tous les joueurs qui faisaient l'objet de rumeurs de transaction ont vu un poids quitter leurs épaules. Ça leur permettra de jouer plus librement et de rendre notre équipe meilleure ».
Le vétéran défenseur David Savard, qui deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la saison, fait partie de ceux qui auraient pu voir leur séjour à Montréal prendre fin si Hughes avait choisi une autre avenue.
« Vraiment content! Ne pas recevoir d'appel, c'est ce que j'espérais et c'est ce qui est arrivé, s'est réjoui Savard. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils m'échangent dans la position où on est en ce moment. C'est sûr que c'est toujours une période plus stressante de l'année, mais je suis content d'être resté à Montréal.
« Les derniers matchs m'ont beaucoup aidé. De pouvoir monter au classement et d'être très proche des séries, c'est quelque chose qui m'a aidé beaucoup personnellement à pouvoir rester. Si on avait glissé un peu, ça aurait pu changer le plan. »
La joie dans le vestiaire lorsqu'il est devenu clair qu'aucun joueur serait échangé témoigne de l'esprit d'équipe du groupe, selon St-Louis. L'entraîneur a ajouté que ce vote de confiance de la direction pourrait aider les Canadiens dans leur quête d'une première participation aux séries éliminatoires depuis 2021.
« On a un groupe qui est très content. C'est un groupe qui est assez proche avec un esprit de famille et je pense que ça va nous donner un petit ‘boost'. »
« C'est un groupe spécial, a ajouté Joel Armia. Nous avons montré ce que nous pouvons faire sur la patinoire et nous avons beaucoup de plaisir à jouer au hockey ensemble. »
« Ça fait partie du processus de reconstruction, a conclu Suzuki. Je crois que nous nous sommes mis en bonne position pour être confortables avec nos choix au repêchage et les jeunes joueurs de talent qui s'en viennent ou qui sont déjà dans la formation. C'est bien de voir que [la direction] y croit et nous laisse continuer ce qu'on a bâti cette saison. »