Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une journée de traitements pour Patrik Laine

Publié
Mise à jour

L'attaquant Patrik Laine n'a pas participé à l'entraînement de son groupe au camp du Canadien de Montréal, samedi matin au Complexe sportif CN, profitant plutôt d'une journée de traitements.

Laine fait partie du groupe 2 depuis le début des exercices sur glace au camp du Tricolore. Ce groupe participait à une séance d'entraînement samedi matin, avant que les groupes 1 et 3 s'affrontent dans un match intraéquipe.

Les trois groupes se plieront au même horaire dimanche, alors que les équipes 1 et 3 sont déjà assurées de participer à la finale du tournoi amical.

Laine a participé aux deux matchs intraéquipes du groupe 2, jeudi et vendredi. Son groupe a subi deux défaites.

Il évoluait au sein d'un trio complété par Kirby Dach et Alex Newhook.

Laine n'avait pas été rendu disponible aux médias malgré les demandes après le match intraéquipe vendredi. Un porte-parole du Canadien avait affirmé que ce n'était pas parce qu'il recevait des traitements.

Laine a été limité à 18 rencontres avec les Blue Jackets de Columbus la saison dernière, en raison notamment d'une blessure à une épaule et d'une pause pour se refaire une santé mentale. Il a inscrit six buts et trois aides.

Le Canadien a acquis Laine et un choix de deuxième tour en 2026 des Blue Jackets le mois dernier en retour du défenseur Jordan Harris.

Une profondeur qui vaut de l'or?

Dans le monde du sport, la profondeur peut être une arme dangereuse pour une équipe et le Canadien de Montréal espère compter sur un groupe suffisamment talentueux d'attaquants pour franchir une autre étape dans sa reconstruction.

Depuis le début du camp, les troisième et quatrième trios du Tricolore sont composés de cinq vétérans – Brendan Gallagher, Joel Armia, Jake Evans, Christian Dvorak et Josh Anderson – et une recrue en Joshua Roy.

Ces joueurs ont souvent été appelés à occuper une chaise plus haute sur l'échiquier du Canadien lors des dernières saisons en raison des blessures. Mais si l'équipe commence la saison avec un groupe en santé, elle espère voir ces attaquants de soutien l'aider à gagner quelques matchs de plus.

« Toutes les équipes aimeraient avoir de la profondeur dans leur formation, a rappelé l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Ça aide à gagner des matchs. Je regarde nos matchs intraéquipes, je crois que nous n'avons jamais eu autant de profondeur. C'est un signe de notre progression et ça devrait nous aider à gagner des matchs. »

Gallagher et Armia ont passé plus de 253 minutes ensemble à cinq contre cinq sur la patinoire la saison dernière. Roy a aussi disputé plusieurs parties sur la même unité qu'Armia en fin de saison.

« J'aime jouer avec (Gallagher) et Armia, a dit Evans. Nous jouons du hockey simple et direct. Nous avons quand même un peu de talent! Mais nous comprenons bien ce que nous voulons faire. »

Roy a disputé 23 parties avec le Canadien à compter du 13 janvier. Les cinq autres membres des trios de soutien sont avec l'équipe depuis plusieurs années.

La direction du Tricolore a souligné l'importance de la continuité au sein de l'équipe lors de la rentrée, lundi dernier. Les joueurs partagent l'avis que cela aide tout le groupe à progresser.

« Ça paraît que les gars sont ici depuis un certain temps, a dit Gallagher. Les gars comprennent les choses plus vite. Ils sont à la bonne place sur la patinoire. Ce n'est pas toujours comme ça au début d'un camp! »

St-Louis a aussi noté qu'il pouvait peaufiner des détails dans le jeu de l'équipe, plutôt que d'avoir à présenter de grands principes. Il a également affirmé qu'il sera peut-être un peu plus exigeant avec ses joueurs.

« Je crois que nous devons accepter une plus grande part de responsabilité avec nos actions, a dit Evans. Nous voulons aussi voir des résultats au classement. Nous devons ça à nos partisans. Nous voulons jouer des matchs significatifs en mars et en avril. »

Le match préparatoire des Canadiens lundi contre les Flyers de Philadelphie est présenté dès 19 h avec RDS et le RDS.ca.