BROSSARD, Qc - Sami Niku pourrait disputer un premier match dans l'uniforme du Canadien, samedi, même si l'entraîneur-chef Dominique Ducharme n'a pas voulu confirmer tout changement à sa formation.

Niku s'est entraîné à la gauche de Brett Kulak lors de la séance de vendredi matin au Complexe sportif Bell. Ben Chiarot a remplacé Kulak aux côtés de Jeff Petry.

Chris Wideman serait donc laissé de côté, lui qui a inscrit un des quatre buts du Tricolore depuis le début de la campagne.

Niku a été embauché par le Tricolore le 24 septembre, quelques jours après avoir résilié son contrat d'un commun accord avec les Jets de Winnipeg. Il a été limité à six rencontres avec les Jets la saison dernière et a subi une commotion cérébrale au cours du camp, le mois dernier.

« Je n'ai pas joué beaucoup et je devrai m'ajuster à la vitesse du jeu, a dit Niku. Je vais commencer avec des jeux simples, mais j'ai confiance en mes moyens. »

Le défenseur finlandais âgé de 25 ans a disputé 54 matchs dans la LNH avec les Jets, récoltant deux buts et huit aides. Il a été nommé défenseur par excellence dans la Ligue américaine de hockey en 2017-18, quand il a amassé 16 buts et 38 aides en 76 rencontres avec le Moose du Manitoba.

Allen s'est entraîné en solitaire en compagnie de l'instructeur des gardiens Éric Raymond.

« C'est quelque chose qu'il aime faire. C'est une approche différente, a noté Allen au sujet des entraînements individuels avec Raymond. Je pense que 'Pricer' (Carey Price) souhaitait quelque chose comme ça depuis un certain temps, une approche un à un plutôt que les exercices avec tout le groupe. Je pense qu'il va aimer ça quand il sera de retour.

« La saison est longue et je pense que c'est une approche intéressante pour travailler sur les détails du jeu et développer de bonnes habitudes. »

Le gardien Karel St-Laurent a été invité à s'entraîner avec le groupe principal.

Formation à l'entraînement :

Drouin - Dvorak - Anderson
Hoffman - Suzuki - Gallagher
Toffoli - Perreault - Caufield
Lehkonen - Evans/Paquette - Armia
(Brooks alterne parfois avec Dvorak)

Chiarot - Petry
Romanov - Savard
Niku - Kulak
Wideman

Avantage numérique :

                  Dvorak
Drouin - Toffoli - Hoffman
                   Niku

                     Gallagher
Caufield - Anderson - Suzuki
                       Petry

« Nous avons tous déjà connu ce genre de séquence »