MONTRÉAL – Le Canadien a annoncé lundi avoir soumis des offres qualificatives à quatre joueurs autonomes avec restriction, soit les attaquants Phillip Danault, Jacob de la Rose, Michael McCarron et Kerby Rychel.

En contrepartie, les attaquants Logan Shaw, Daniel Carr et Jérémy Grégoire, ainsi que le défenseur Tom Parisi et le gardien Zach Fucale n'ont pas reçu d'offre et deviendront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet.

Fucale a joué 18 matchs avec le Rocket de Laval la saison dernière et 11 rencontres avec le Beast de Brampton dans l'ECHL. Le gardien de 23 ans a affiché une moyenne de 3,26 et un taux d'efficacité de ,890 dans la LAH, la saison dernière.

Il a été repêché au 36e rang par le Canadien en 2013.

« Ça fait quelques jours déjà que je le sais. C'est sûr que c'est décevant, mais au bout du compte ça va me donner une opportunité ailleurs, a mentionné Fucale lors d'une entrevue téléphonique. Ça fait partie du hockey. »

Si certains joueurs qui ne reçoivent pas d'offres qualificatives s'entendent parfois avec leur équipe, Fucale ne s'attend pas à recevoir d'offre du Canadien. Il estime que les ponts sont coupés.

« Il va y avoir des opportunités ailleurs, croit Fucale. Ça fait déjà quelques jours qu'on se prépare moi et mon agent. On voulait voir toutes les opportunités qui pouvaient s'offrir à nous et maintenant qu'on a la confirmation, on va pouvoir aller de l'avant. »

« C'est décevant, mais c'est une opportunité »

Malgré les hauts et les bas, Fucale estime avoir beaucoup appris de son passage dans l'organisation du Canadien.

« C'est sûr que j'aurais voulu un meilleur sort dans les dernières années, mais ça va être à moi de mieux performer et de m'améliorer dans les prochaines années », a reconnu le gardien de 23 ans.

En 52 matchs en 2017-2018, Danault a inscrit huit buts et amassé 25 points.

Pour sa part, de la Rose vient de connaître sa première saison complète dans la LNH, amassant quatre buts et 12 points en 55 matchs.

McCarron, quant à lui, a obtenu une aide en 18 matchs avec le Canadien. L'attaquant format géant de six pieds, six pouces et 230 livres a également récolté sept buts et 24 points en 54 matchs avec le Rocket de Laval la saison dernière.

Rychel, qui a été acquis par voie de transaction des Maple Leafs de Toronto à la fin février, a marqué un but et engrangé une passe en quatre matchs avec le Tricolore. Il a aussi inscrit huit buts et quatre mentions d'aide en 16 matchs avec le Rocket.

Grégoire venait de connaître sa meilleure saison dans les rangs professionnels, après avoir inscrit 12 buts et récolté 13 passes en 63 matchs avec le Rocket. Il avait obtenu 23 points en 118 rencontres à ses 2 premières campagnes chez les pros avec les IceCaps de St. John’s.

Le Sherbrookois avait été un choix de 6e ronde – 176e au total – du Canadien en 2013. Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a porté les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi et du Drakkar de Baie-Comeau. Il avait totalisé 89 buts et 83 aides en 220 rencontres.

En 38 matchs la saison dernière, Carr a amassé six buts et 10 mentions d’aide. Il a disputé un total de 94 rencontres dans la LNH avec le Canadien, récoltant 34 points.