Dans le monde du sport professionnel, les athlètes sont constamment à l’affût de nouvelles trouvailles pour améliorer leurs performances. Au hockey, la position qui s’est le plus métamorphosée avec les années est assurément celle de gardien de but.

Les cerbères n’ont jamais été aussi athlétiques, imposants et techniques. Le résultat est que les gardiens sont si dominants que la LNH doit changer la réglementation, notamment en réduisant la taille de l’équipement, pour que davantage de buts soient inscrits.

Présentement, si un portier veut être dominant dans le circuit Bettman, il ne peut plus se contenter d’être une muraille devant le filet. Les clubs sont désormais à la recherche d’un cerbère pouvant tant exceller devant qu’à l’extérieur de sa cage. Les gardiens doivent être des athlètes encore plus complets alors qu’il est désormais attendu qu’ils soient en mesure d’assumer le rôle de troisième défenseur.Carey Price

À ce niveau, le Canadien de Montréal est extrêmement choyé. Carey Price est l’un des gardiens les plus efficaces aux alentours de son filet depuis de nombreuses années, ce qui facilite grandement le travail de ses défenseurs.

Pour un même temps d’utilisation, le numéro 31 de la Sainte-Flanelle vient au troisième rang chez les portiers quant au nombre de passes complétées cette année. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que Price ne se satisfait pas de remettre le disque à un défenseur, orchestrant bien souvent lui-même les sorties de zone.

Autrement dit, non seulement Carey Price complète un nombre impressionnant de passes, les jeux qu’il réalise présentent bien souvent un coefficient de difficulté élevé.

En zone défensive, Price est un véritable maraudeur en fond de territoire, alors qu’il se classe au troisième rang chez les cerbères quant au nombre de rondelles libres récupérées proportionnellement à son temps d’utilisation. En prenant possession de la rondelle, le gardien du Tricolore a un impact indéniable sur le rendement défensif du club, mettant ainsi immédiatement fin aux attaques adverses.

De plus, ces séquences facilitent grandement le travail de ses défenseurs qui n’ont pas à battre de vitesse le joueur en échec-avant pour récupérer le disque en fond de territoire, ce qui mène d’ailleurs souvent à des collisions. Comme les défenseurs n’ont pas à se précipiter sur la rondelle au risque d’encaisser une mise en échec, ils peuvent plutôt se démarquer afin de devenir une option de passe pour leur gardien.

Lors de pareilles actions, le Canadien détient un avantage numérique alors que le joueur en échec-avant doit foncer sur le portier, ce qui facilite grandement les sorties de zone.

Même s’il se hisse au troisième rang chez les gardiens pour le nombre de passes complétées et de rondelles libres récupérées pour un même temps d’utilisation, Carey Price ne vient qu’au neuvième rang quant au temps de possession généré. C’est un indice indéniable voulant que Price prend ses décisions avec célérité, ce qui complique encore davantage la vie de ses adversaires.

Lorsqu’un gardien excelle de la sorte autour de son filet, cela a une influence directe sur le plan de match de ses opposants, ce que confirment les statistiques avancées. D’après ces dernières, les trois meilleurs cerbères pour manier la rondelle sont Mike Smith, Alex Stalock et Carey Price.

Or, il s’avère que ces trois gardiens sont également ceux récupérant le plus souvent le disque sans que l’adversaire n’applique d’échec-avant, ce qui n’est pas le fruit du hasard.

Ces portiers sont tellement dominants dans cette facette du jeu que leurs opposants préfèrent économiser leur énergie en n’appliquant pas d’échec-avant, considérant qu’il soit très peu probable que ces gardiens ne commettent une bévue qui mènera à une occasion de marquer.

Il est facile de pointer du doigt le gardien de but. Il est le dernier rempart et il n’a pas le droit à l’erreur. À toutes les fois qu’il faillit à la tâche, cela se traduit au tableau indicateur. Pour ces motifs, le rôle de cerbère est intrinsèquement ingrat.

Ajoutez à cela que ces athlètes doivent être extrêmement habiles en possession du disque pour répondre aux critères actuels des dirigeants de la LNH. Nous ne pouvons qu’avoir que de l’admiration pour ceux qui exercent cette profession avec brio au plus haut niveau.