MONTRÉAL - À 18 h 30 lorsque les joueurs des deux équipes sautent sur la patinoire du Centre Bell, c’est au rythme du tonitruant succès Thunderstruck du groupe AC/DC que la période d’échauffement se met en branle.

 

Lundi soir, c’est la voix de Céline Dion chantant « ce n’était qu’un rêve » qui a résonné aux quatre coins de l’amphithéâtre.

 

Mais voilà! Ce n’était pas un rêve : le match Canadien-Oilers était bel et bien reporté en raison de l’inscription des noms de Jesperi Kotkaniemi et de Joel Armia sur la liste des joueurs non disponibles en raison des mesures sanitaires anti-COVID imposées par la LNH.

 

Le 11 février dernier, lors de la première visite des Oilers à Montréal, le match avait été retardé d’une heure en raison des soupçons associés aux résultats d’un test subi par Jesse Puljujarvi. Les Oilers avaient ensuite blanchi le Tricolore 3-0.

 

La nouvelle concernant KK et Armia est tombée autour peu après 17 h lorsque la LNH met à jour la liste officielle des joueurs non disponibles.

 

Initialement, le match opposant le Canadien aux Oilers devait être maintenu. C’était du moins les informations données tant par le Canadien que par la Ligue nationale. Les analyses effectuées au cours de l’heure qui a suivi ont finalement poussé la LNH à reporter la rencontre par mesure préventive.

 

C’est le 44e match qui est reporté par la LNH depuis le début de la saison. Le 40e en raison de la COVID alors que les quatre autres l’ont été à cause des contrecoups de l’importante tempête de neige et du froid glacial qui a ensuite enveloppé la ville de Dallas et d’une tempête qui a empêché les Kings de quitter Denver après un match contre l’Avalanche afin de se rendre à Los Angeles pour les Blues les attendaient.

 

Maintenant que le premier des trois matchs prévus entre le CH et les Oilers cette semaine est remis, il sera crucial de savoir ce qui arrivera des prochains.

 

Les développements en matière de santé dans le vestiaire du Canadien dicteront la suite des choses. Si Armia et KK sont les seuls à être touchés, la LNH pourrait décider de disputer les matchs de mercredi et vendredi comme prévu.

 

Mais si les tests quotidiens auxquels se soumettent les joueurs et le personnel de toutes les équipes de la LNH confirment que d’autres joueurs ont été contaminés par leurs coéquipiers, d’autres annulations pourraient être annoncées.

 

Comme c’est arrivé régulièrement depuis le début de la saison en janvier.

 

Plusieurs scénarios possibles pour la reprise du match

Si ce scénario se produit, le Canadien pourrait se trouver bien mal pris. Le Tricolore ayant déjà écoulé sa semaine de congé, il est déjà aux prises avec un calendrier très serré. D’ici la date officielle de la fin de la saison régulière, le Canadien compte sur une plage de deux jours de congé (17 et 18 avril) et sur une autre de trois jours de congé les 4, 5 et 6 mai.

 

Le Canadien a déjà un match le 16 avril : contre les Flames au Centre Bell. Il entreprendra ensuite un voyage de cinq rencontres en Alberta alors qu’il affrontera les Oilers, les 19 et 20 avril, avant de croiser les Flames, à Calgary, les 22, 24 et 26 avril.

 

En mai, les Oilers affrontent les Canucks les 4 et 6 alors que le Canadien profitera de ses trois jours de congé.

 

La LNH a chambardé plusieurs fois le calendrier afin de créer des plages pour disputer les matchs qu’elle devait reporter. Ce sera possible dans le cas du Canadien bien sûr. Mais avec un calendrier aussi serré, il serait préférable que le Tricolore n’ait qu’une partie à reporter et non deux ou trois.

 

Tout dépendra de la propagation du virus de la COVID dans le vestiaire du Canadien.

 

Et si cette propagation oblige l’ajout d’autres noms à ceux déjà inscrits de Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi, ce ne sera pas « Ce n’était qu’un rêve » de Céline Dion que le disc-jockey devra faire jouer au Centre Bell, mais bien « Cauchemar », le grand succès de Robert Charlebois.

 

À suivre…

Le match Oilers-Canadiens reporté
ContentId(3.1385571):COVID-19 : la routine du Canadien chamboulée (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
CH : Le fil des événements menant au report du match