MONTRÉAL - Après avoir vu son équipe bousiller une première période exceptionnelle au cours de laquelle le Canadien s’est offert une avance de 2-0 pour finalement s’incliner 5-4 aux mains du Lightning, à Tampa, Claude Julien a offert une réponse toute simple, mais ô combien lourde de signification, lorsqu’on lui a demandé d’expliquer pareil revirement de situation après la défaite.

 

« Il y a des choses qui ne s’expliquent pas toujours dans le cadre d’un match de hockey », que le coach du Canadien a convenu.

 

Et c’est vrai.

 

Oui on peut retracer de mauvais jeux défensifs d’Artturi Lehkonen et de ses compagnons de trio Max Domi et Nick Suzuki a qui ont a confié le mandat difficile de remplacer Joel Armia. Un joueur dont les qualités défensives sont bien plus difficiles à combler que ses qualités offensives. Surtout pour un jeune comme Suzuki.

 

Avec un différentiel de moins-3 associé au nom des trois joueurs, ce trio, qui était sur la glace sur quatre des cinq buts des «Bolts», a certainement une part de responsabilités à assumer.

 

On peut retracer quelques mauvaises lectures de Jeff Petry et Brett Kulak qui ont connu des présences difficiles. Leurs différentiels de moins-2 ouvrent toute grande la porte à des critiques.

ContentId(3.1354634):Lightning : Mitchell Stephens brise l'égalité avec son 1er (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

On doit aussi pointer du doigt Carey Price qui est loin d’avoir aidé sa cause sur le 4e but du Lightning, celui qui a permis à Tampa de prendre les devants 4-2, de même que sur celui qui a permis de porter le pointage 5-3, alors qu’il a accordé un rebond qu’il devait contenir et rater un arrêt qu’il se devait d’effectuer.

 

Avec un but accordé au Lightning dès la 55e seconde du dernier tiers, dès la 94e seconde de la période médiane sans oublier un autre marqué avant la cinquième minute de la deuxième période, il est clair que les débuts de périodes ont miné les chances du Canadien.

 

Tout comme le but accordé à Alex Killorn avec 59 secondes à faire en fin de première a servi de rampe de lancement vers la remontée du Lightning.

 

Mais quand on regarde plus froidement le match et qu’on prend un pas de recul pour regarder l’ensemble du tableau, « l’inexplicable » s’explique tout simplement par le fait que le Lightning forme un club plus talentueux que le Canadien.

 

C’est simple comme explication. J’en conviens. C’est peut-être même un brin simpliste. Mais c’est comme ça.

 

Le Canadien a très bien paru en début de rencontre en s’offrant une avance de 2-0. Mais avec la domination qu’il a exercée, avec les 18 tirs qu’il a cadrés sur la cage d’Andrei Vasilevskiy et la qualité des occasions créées, le Canadien aurait pu marquer un, peut-être même deux buts de plus dans le cadre d’un début de rencontre vraiment sensationnel.

 

Il ne l’a pas fait.

 

Inversement, lorsque les occasions ont commencé à se présenter pour le Lightning, ses joueurs ont su en profiter.

 

Des bonds chanceux ont favorisé le Lightning. C’est vrai. Des bonds qui ont aussi souri certains soirs au Canadien au fil des dernières semaines, mais qui avaient changé de camp samedi.

 

Je suis bien d’accord.

 

Mais lorsque le match a commencé à tourner hier, il était clair que le travail aussi acharné soit-il du Canadien ne suffirait pas. Et que si le Lightning déployait un effort équivalent au talent combiné de ses joueurs, le virage se terminerait avec une victoire.

 

Et c’est ce qui est arrivé.

 

Perdre fera de plus en plus mal

 

Peu importe la ou les raisons qui expliquent le mieux la défaite encaissée à Tampa Bay, samedi soir – le choix est vaste, mais je maintiens ma version quant au manque à gagner en matière de talent et d’expérience – il est clair que ce revers a fait mal.

 

Très mal même.

 

Et vous savez quoi? Plus la saison avancera et plus les défaites feront mal en raison des conséquences directes sur le classement.

 

Le Canadien qui occupait le 3e rang de la division atlantique et qui était donc des séries éliminatoires avant d’affronter le Lightning a plongé au 11e rang de l’association Est.

ContentId(3.1354614):Canadiens : Jesperi Kotkaniemi souligne rapidement son retour avec un but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Je sais, le Canadien se réveille avec un recul d’un petit point des Panthers qu’il croisera ce soir à Sunrise. Des Panthers qui ont un match en mains.

 

Mais les Panthers sont le moindre des soucis pour le Canadien. Car avec leur victoire aux dépens du Tricolore, Tampa rejoint Montréal avec deux matchs en mains.

 

Je sais qu’il n’y a pas de matchs faciles dans la LNH, mais pendant que le Canadien se battra avec les Panthers, dimanche soir, le Lightning recevra les Red Wings de Detroit. Une belle occasion de porter à 13-2-0 sa fiche aux dépens des équipes de la division atlantique.

 

Et ce n’est pas tout : mardi, pendant que le Canadien complétera son plus long voyage de la saison en Caroline, le Lightning fera escale à Buffalo avant de mettre le cap sur Montréal et Ottawa.

 

Trois autres matchs à la portée de Tampa qui, avec les Maple Leafs de Toronto, pourraient finalement s’installer confortablement derrière les Bruins de Boston et prendre possession des trois premières places de la division atlantique.

 

Je sais, il restera toujours les deux places réservées aux équipes repêchées. Mais pour le moment, le Canadien est plus loin des Flyers de Philadelphie et de la deuxième place réservée aux clubs repêchés que des Maple Leafs de Toronto et du deuxième rang de sa division.

 

Quand je vous souligne à quel point des revers comme celui encaissé samedi fond mal, c’est de ça que je parle...

 

Un but venu de Toronto

 

Max Domi a profité de la vigilance des responsables de la salle de contrôle à Toronto pour obtenir son 10e but de la saison, celui qui donnait une avance de 2-0 au Canadien en milieu de première.

 

La rondelle tirée par Domi a frappé la barre horizontale. Dans le cadre du déroulement normal du jeu, tout le monde – arbitres et Domi inclus – croyait que la rondelle avait simplement frappé la barre avant de revenir en jeu.

ContentId(3.1354623):Canadiens : Max Domi célèbre à retardement (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Pendant que la séquence de poursuivait à Tampa, les responsables de Toronto ont rapidement analysé le jeu pour déterminer que la rondelle avait franchi la ligne rouge avant de ricocher une deuxième fois pour ressortir du but.

 

Comme le permet le règlement, ils ont alors communiqué avec les officiels mineurs en fonction à Tampa pour stopper le jeu et convoquer les arbitres au banc de l’annonceur. Au terme d’une brève discussion, les arbitres ont accordé le but au Canadien.

 

Le temps écoulé entre le but marqué et l’arrêt de jeu imposé par Toronto a simplement été replacé au cadran.

 

Que serait-il arrivé si le Lightning avait marqué sur la séquence qui a suivi le but initialement non accordé au Canadien? Le but de Tampa aurait simplement été annulé. Mais une pénalité signalée par les officiels au cours de la même séquence aurait quant à elle été maintenue.

 

En bref

  • C’est la deuxième fois cette année que le Lightning complète une remontée gagnante aux dépens du Canadien. Le 15 octobre, au Centre Bell, le Canadien avait pris les devants 1-0 avant de voir le Lightning marquer trois buts rapides : Brayden Coburn en fin de première période, Steven Stamkos et Tyler Johnson en début de période médiane, pour prendre une avance de 3-1 que Tampa avait préservé jusqu’à la fin des 60 minutes réglementaires...
     
  • Jesperi Kotkaniemi a marqué sur le premier des trois tirs qu’il a dirigés sur la cage défendue par Andrei Vasilevskiy samedi. Le Finlandais effectuait un retour au jeu après une absence de huit rencontres...
     
  • Max Domi a prolongé à cinq sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point (4 buts, 3 passes), mais les conséquences négatives des buts marqués aux dépens de son trio ont bien davantage retenu l’attention samedi soir...
     
  • Le Canadien s’est offert une avance de deux buts dans un 16e match cette saison samedi à Tampa Bay. Il a encaissé sa deuxième défaite seulement en temps réglementaire et troisième revers en pareilles circonstances (13-2-1)...
     
  • C’était la 5e fois cette saison que le Canadien laissait filer une avance de deux buts. Il a gagné deux fois après avoir perdu une telle avance, a perdu deux fois en temps réglementaire et une autre en prolongation (2-2-1)...
     
  • Une fois avec un recul de deux buts sur les bras, le Canadien affichait peu de chances de victoire comme le confirme sa fiche de 3-12-3 en pareilles circonstances jusqu’ici cette année...
     
  • Avec son 14e but et sa 20e passe de la saison, Steven Stamkos a atteint le plateau des 800 points (407 buts, 393 passes) récoltés en 779 matchs disputés dans la LNH...
     
  • Tyler Johnson disputait samedi son 500e match en carrière dans la LNH...
     
  • On reprend tout ça dimanche soir dans le sud de la Floride pour le premier des quatre duels entre le Canadien et les Panthers. Price ou Lindgren devant le filet? Je ne vois pas comment on pourrait garder le numéro un sur le banc pour un match aux conséquences aussi importantes...