La semaine dernière, le travail des gardiens du Canadien de Montréal a été analysé. Une hypothèse s’avère que Carey Price ait été irrégulier cette année, car il a été surtaxé en raison des piètres performances des gardiens auxiliaires de l’organisation.

Conséquemment, une priorité de Marc Bergevin pourrait être de dénicher un portier substitut de qualité pour espérer optimiser le rendement de Price.

En vue de la prochaine saison, plusieurs options intéressantes se présentent au Tricolore, tant sur le marché des joueurs autonomes sans compensation qu’à l’intérieur même de son organigramme.

Cayden Primeau est en voie de supplanter Charlie Lindgren dans la hiérarchie des cerbères de la Sainte-Flanelle. Lindgren a performé bien en deçà des standards du gardien moyen de la LNH cette saison. Primeau a également présenté de meilleures statistiques que Lindgren dans la Ligue américaine.

En effet, le seul domaine où Lindgren a surclassé Primeau avec le Rocket de Laval a été le contrôle des retours de lancers. Bien que cet aspect ne soit pas négligeable, il demeure une variable de second rang comparativement au taux d’efficacité. Primeau a enregistré un meilleur pourcentage d’arrêts global, face aux tirs de l’enclave et du bas de l’enclave.

C’est pourquoi le Canadien pourrait être tenté de se tourner vers le jeune Américain pour seconder Price en 2020-2021. La véritable question est plutôt à savoir si Primeau est prêt à endosser un tel rôle?

Le travail de Primeau décortiquéAu hockey, le poste de gardien est généralement celui requérant le plus de temps pour atteindre son plein potentiel. Les jeunes cerbères semblent être capables du meilleur comme du pire. Primeau ne fait pas exception à cette règle.

Face aux occasions de marquer de qualité, Primeau s’est dressé telle une véritable forteresse. Son taux d’efficacité au moment de contrer les tirs provenant du bas de l’enclave est presque deux points de pourcentage supérieur à la moyenne de la Ligue américaine.

Parallèlement, Primeau a accordé davantage de buts provenant de la périphérie que le gardien moyen de ce circuit.

Il est alors facile d’en déduire que malgré ses prouesses devant les actions de l’adversaire présentant un haut coefficient de difficulté, Primeau a eu la mauvaise habitude d’accorder des buts faibles.

Si Primeau commençait à être trompé régulièrement depuis la périphérie, il pourrait facilement devenir la cible des partisans montréalais.

Une autre donnée qui saute aux yeux au moment de décortiquer le travail de Primeau, c’est que la grande majorité des buts qu’il a accordés depuis le haut de l’enclave provenaient de sa droite. Ainsi, il semble que Primeau se révèle particulièrement vulnérable face aux lancers ayant pour origine cet emplacement.

Dans la LNH, les équipes risquent de déceler rapidement cette faiblesse et de tenter de l’exploiter. Il pourrait être sage de laisser Primeau peaufiner sa technique dans les rangs mineurs. Parfois, la patience est la plus belle des vertus.

Ce que les statistiques avancées suggèrent est que Primeau présente un potentiel fort intéressant, mais qu’il y a certains aspects de son jeu sur lesquels il doit encore travailler. À la lumière de ces informations, c’est à l’état-major du Tricolore de prendre la décision qui permettra à Primeau de devenir le meilleur cerbère à terme.

Sur le marché des joueurs autonomes sans compensation, trois gardiens de but auxiliaires particulièrement intéressants pourraient devenir libres comme l’air : Jaroslav Halak, Anton Khudobin et Cam Talbot.

Tableau comparatifCes trois gardiens ont brillé cette saison, épaulant avec brio le cerbère numéro un de leur organisation respective. Halak, Khudobin et Talbot ont tous été plus efficaces que le portier moyen de la LNH pour une même charge de travail, ce qui rend leur candidature extrêmement attrayante.

Parmi ces trois cerbères, Halak a été le plus sensationnel au moment d’enrayer les chances de marquer de ses opposants. Ses taux d’efficacité face aux tirs provenant du haut et du bas de l’enclave sont de loin supérieurs à la moyenne du circuit Bettman.

Fort d’un pourcentage d’arrêts supérieur à 3 points de pourcentage à la moyenne de la ligue face aux lancers ayant pour origine le haut de l’enclave, Halak semble être sans égal en pareilles circonstances.

Pour sa part, Khudobin s’avère être celui sauvant le plus de buts pour une même période de temps. Cela signifie que pour une charge de travail identique, Khudobin sera normalement le plus efficace.

Plus les circonstances lui sont défavorables, meilleur sera Khudobin. Cette statistique sous-entend que Khudobin soit particulièrement performant face aux surnombres et aux lancers sur réception.

Quant à Talbot, il est celui ayant présenté le meilleur pourcentage d’arrêts face aux lancers provenant du bas de l’enclave. Il fait toutefois moins bonne figure que Halak et Khudobin quant au contrôle de ses retours de lancers, ce qui pourrait rendre moins alléchant son profil.

Les statistiques avancées révèlent que Talbot immobilise moins régulièrement le disque, mais qu’il dirige une proportion plus importante de retours dans les coins de patinoire. Ainsi, il n’accorde pas plus de retours de lancers dans la zone payante que ne le font Halak et Khudobin. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter véritablement à cet égard.

Plusieurs gardiens substituts de qualité risquent d’être disponibles sur le marché des joueurs autonomes cet été. En embauchant l’un de ceux-ci, cela pourrait éviter de jeter Primeau dans la fosse aux lions et lui permettre de parfaire son jeu loin de la lumière des projecteurs. Primeau demeure une option intéressante, si le Canadien s’avère convaincu qu’il saura gérer le développement de son jeune protégé malgré la pression du plus haut niveau.

Le 2e gardien chez le CH, on fait quoi?