SOMMAIRE
BULLETIN DES JOUEURS

 

MONTRÉAL – Le Canadien a eu besoin d’une contribution significative de bien des joueurs pour avoir le dernier mot sur les Blue Jackets de Columbus. Le retour hâtif à l’action de Paul Byron a été salutaire une fois de plus.

 

Le combatif ailier trouve souvent une manière d’aider son équipe dans des moments cruciaux  et le scénario s’est reproduit contre les Jackets. Pourtant, Byron ne savait pas en matinée s’il allait être en mesure de participer à la rencontre.

 

« J’ai travaillé très fort pour me remettre (de sa blessure à l’avant-bras gauche). Donald (Balmforth) et Matthew (Romano) ont fait beaucoup de travail sur moi afin que je sois prêt pour ce match, je dois leur lever mon chapeau pour leur excellent travail », a tenu à souligner Byron en parlant du physiothérapeute et du thérapeute athlétique adjoint du Tricolore.

 

Byron a pleinement savouré cette rencontre car il s’attendait à une absence bien longue que six parties et puisque c’était sa 400e partie dans la LNH.

 

« J’étais certain que c’était une fracture surtout que j’ai un historique de blessures au bras et à la main, mais j’ai reçu une très bonne nouvelle. J’ai été un peu surpris de pouvoir jouer aussi vite. J’ai été très chanceux », a-t-il confié.

 

« Ça représente beaucoup de travail, c’est quelque chose de spécial pour moi. La victoire était importante pour nous et je suis très fier de l’effort du groupe dans ce match », a ajouté Byron à propos de ce plateau significatif pour un joueur souvent dénigré qui cumule 164 points. 

 

Au niveau des statistiques, le rendement du Canadien bondit avec vigueur lorsque Byron endosse l’uniforme. On parle d’un dossier de ,640 avec lui et de moins de ,500 sans le rapide patineur.

 

« Jusqu’à un certain point, c’est un hasard. Il n’y a pas un joueur qui a une telle influence. En même temps, quand il est présent, ça fait une grosse différence. C’est un bon patineur qui place les défenseurs adverses sur les talons toute la soirée. Que ce soit sur l’échec-avant ou pour récupérer une rondelle. Les défenseurs deviennent nerveux contre des joueurs de sa rapidité. On était contents d’avoir des nouvelles positives cet après-midi », a déclaré l’entraîneur Claude Julien.

 

On aurait aussi souhaité s’entretenir avec Jordie Benn, mais il a subi des traitements après la partie. Sa magnifique passe sur le but gagnant de Tomas Tatar en a surpris plus d’un.

 

« Jordie est quand même un bon joueur, ce n’est pas pour rien qu’il joue dans la LNH. Nos regards se sont croisés et il est parvenu à me refiler le disque dans la circulation. C’était un jeu incroyable et très difficile de sa part », a souligné Tatar qui s’en voulait d’ailleurs d’avoir raté plusieurs chances dont une sur une impressionnante montée d’un bout à l’autre de la patinoire.  

 

« Je m’en voulais pour ma tentative à la fin, j’étais vraiment fâché. J’ai eu plusieurs très bonnes chances de compter et j’aurais été tellement frustré qu’on perde ce match parce que j’aurais pu empêcher la défaite. Heureusement, on a fini par gagner », a-t-il poursuivi.

 

Pour revenir à Benn, il traverse une renaissance cette saison après un passage laborieux.

 

« On a beaucoup de joueurs comme ça qui peuvent contribuer de manière importante. Jordie peut jouer sur le premier duo de défenseurs, c’est un joueur très polyvalent pour nous. On est chanceux de pouvoir miser sur lui, il procure bien des choses à notre équipe », a mentionné Byron.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« Ça démontre qu’il veut passer la rondelle. On se bat ensemble et ce n’est pas important qui compte les buts. Dans une situation comme celle-ci, il faut pratiquement être égoïste. On a essayé ce jeu deux fois sans marquer, je trouve que ça démontre du caractère quand même, on aime partager. » - Tomas Tatar au sujet du jeu avorté par Artturi Lehkonen alors que le filet était désert.

 

« On a surmonté bien des choses cette saison, on savait que ce n’était que l’égalité et qu’il fallait seulement ajouter un but. » - Brendan Gallagher sur la réaction de l’équipe après le but égalisateur des visiteurs.

 

« C’était une victoire très importante, la course est serrée et on doit emmagasiner tous les points que l’on peut. On a très bien répondu après avoir concédé le but égalisateur. » - Carey Price sur le résultat de la soirée.  

 

« C’est vrai que Nick est fort, mais c’est le cas pour Max aussi et il n’a peur de personne. Il a un grand rôle dans cette équipe. » - Tatar sur le combat de Domi.

ContentId(3.1308890):Canadiens : Paul Byron souligne son retour avec un but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1308910):Canadiens : Tomas Tatar brise l'égalité sur une passe parfaite de Jordie Benn (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1308926):LNH : le Canadien apprend à gagner ces matchs serrés
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1308928):LNH : Blue Jackets 2 - Canadiens 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo