MONTRÉAL - La foule était survoltée devant le Centre Bell, à Montréal, après la victoire 3-2 du Canadien de Montréal contre le Lightning de Tampa Bay.

La foule a hurlé sa joie et lancé des feux d'artifice alors que le Tricolore a échappé à l'élimination lors d'une partie serrée qui a fait durer le suspense jusqu'en prolongation.

Une forte présence policière a rapidement délogé la foule qui s'est dirigée vers le boulevard René-Lévesque.

Talonnés par la brigade antiémeute, qui utilisait du gaz lacrymogène, les fêtards se sont dispersés dans les rues adjacentes. Quelques projectiles ont été lancés vers les policiers.

Plusieurs groupes de partisans ont continué à se former jusqu'à minuit et demi, malgré les efforts de la police.

En fin de nuit, mardi, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rapporté que quatre personnes avaient été arrêtées lors de certains débordements, notamment pour agression armée et voies de fait sur des agents de police.

De plus, 36 constats d'infraction ont été distribués: 21 pour violation de règlements municipaux et 15 autres liés au Code de la sécurité routière. Personne n'a été blessé.

La foule était déjà survoltée à l'extérieur du Centre Bell dès la fin de l'après-midi lundi à Montréal, et l'ambiance était identique à l'intérieur, à l'occasion du match no.4 de la série finale de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Des centaines de partisans ont choisi de vivre l'évènement en plein air, particulièrement aux alentours du Centre Bell.

L'ambiance était festive, même si quelques partisans de Tampa ont été hués par la foule. Les gens chantaient et scandaient "Go Habs Go!", le tout sous une forte présence policière. Des barrières avaient notamment été érigées pour dégager l'entrée du Centre Bell.

Le partisan Andrew Fata était du nombre, devant le domicile du Tricolore

« Ils vont gagner, absolument! L'équipe sait que toute la ville est derrière elle », a-t-il affirmé avant le début des hostilités.

Détentrice de billets de saison, Corinne Kennedy est venue d'Ontario avec sa fille de 7 ans pour voir le match au Centre Bell. La dernière fois que le Canadien a atteint la finale de la Coupe Stanley, Mme Kennedy était « au secondaire ».

« On espère que ça va bien aller, mais on est juste heureuses d'être ici, s'est-elle réjouie.

Pour sa part, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait décidé d'encourager le Tricolore sur l'esplanade du Parc olympique pour une projection du match sur écran géant, et ce, dans le respect des consignes sanitaires en raison de la pandémie de COVID-19.

Une projection similaire avait été organisée au Quartier des spectacles.

« Je veux assurer qu'il n'y ait pas de casse, que ça se passe bien et que les gens se sentent en sécurité, a affirmé la mairesse. De là l'importance d'assister au match idéalement dans des lieux prévus en conséquence. »

Pour remporter la coupe Stanley pour la première fois depuis 1993, le Canadien devra gagner les trois prochains matchs de la finale, comme le Lightning mène la série 3-1.

La prochaine rencontre aura lieu mercredi soir à 20 h à Tampa.