Le Canadien de Montréal a confirmé que Claude Julien entend être à son poste lorsque l'action reprendra dans la LNH. 

Des questions avaient été soulevées à la suite d'un article de notre collaborateur Pierre LeBrun paru sur le site web The Athletic. À ce moment, il était question que l'entraîneur du Canadien pourrait faire l'impasse sur la reprise des activités de la LNH.

« Je dois être prêt à m’adapter et avoir des options selon où nous en serons avec la COVID-19 et notre situation au plan hockey. Cela peut signifier de me retirer si je ressens un réel danger. Ma famille et ma vie sont plus importantes que mon travail à ce point-ci », avait confié Julien à LeBrun.

Jeudi, le Canadien a tenu à dissiper les doutes engendrés par cette déclaration en publiant une réaction en trois volets sur le compte Twitter de son département des communications.

« Claude Julien a la ferme intention d’être derrière le banc du Canadien lorsque les séries commenceront. Il fait confiance à la Ligue afin de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité de tous », peut-on y lire. 

« On pense sans aucun doute aux différentes options qui s’offrent à nous, qu’il s’agisse de porter un masque, de savoir dans quelle mesure on va côtoyer notre équipe et nos joueurs (en termes de distanciation), a dit l’entraîneur-chef des Canadiens Claude Julien à Pierre Lebrun.  Je dois être prêt à m’adapter et avoir des options selon où nous en serons avec la COVID-19 et notre situation au plan hockey. »

Julien, qui a atteint la soixantaine le 23 avril, est l'un des 12 instructeurs sexagénaires de la LNH qui aurait la possibilité de ne pas reprendre le boulot cet été en raison des inquiétudes en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Des niveaux d'inquiétudes qui diffèrent

LeBrun a recueilli différents points de vue de vétérans entraîneurs et leur niveau d'inquiétude varie.

À 67 ans, l'entraîneur adjoint des Penguins de Pittsburgh – rivaux du Canadien en ronde de qualification – Jacques Martin est le doyen des instructeurs de la LNH et il a l'intention de se présenter derrière le banc.

L'entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie Alain Vigneault – un jeunot de 59 ans – n'atteint pas l'âge nécessaire pour qu'on lui laisse le choix, mais il ne s'inquiète pas en raison de sa bonne santé et fait confiance à la ligue pour mettre en place un protocole sanitaire efficace.

L'entraîneur-chef des Stars de Dallas Rick Bowness, 65 ans, dit quant à lui se questionner. Il a l'intention de diriger les Stars cet été, mais admet s'inquiéter et suivre la situation de près.