Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en Chiffres : Dach épate, Beck brise la glace

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours. 

Que deux chiffres cette semaine : Kirby Dach répond à l'appel, et Owen Beck fait ses débuts. 

22:36

Temps de jeu pour Kirby Dach depuis la blessure de Cole Caufield

Pour la première moitié de la saison, Cole Caufield était le joueur le plus excitant dans la formation du Canadien. Son habileté à trouver le fond du filet n'a pas été vue à Montréal depuis des années. En son absence, c'est Kirby Dach qui a pris la relève pour épater la foule du Centre Bell.

L'ancien des Blackhawks a poussé son jeu à un autre niveau depuis quelques semaines. Et avec Caufield qui s'ajoute à la longue liste de blessés du Tricolore, forçant le club à jouer avec 11 attaquants à plusieurs reprises, Martin St-Louis en demande de plus en plus à Dach, et il répond à l'appel.

Dach a joué au moins 21:34 lors de chacun des quatre matchs depuis que no 22 manque à l'appel, culminant avec 23:59 contre Boston. Il n'a atteint au moins 21:30 qu'une fois lors des 46 premiers matchs, dans une victoire en tirs de barrage de 2-1 contre Calgary, permettant à la prolongation de gonfler son total. 

Cette hausse de temps de jeu est évidemment nécessaire pour compenser les vides laissés par les blessés dans la formation, mais dans le cas de Dach, c'est amplement mérité. Il joue le meilleur hockey de sa carrière depuis quelques semaines. Un retour à sa position naturelle de centre a été bénéfique pour lui. Il a aussi fait des pas de géant dans le cercle des mises en jeu. Ça a historiquement été une de ses plus grandes faiblesses, avec un taux de réussite en carrière de seulement 35,6%. Depuis son retour au centre contre les Islanders, Dach a remporté 50,7% de ses mises en jeu. Il tire finalement avantage de son gabarit de 6 pi 4 po pour jouer physiquement, que ce soit en distribuant les mises en échec ou en attaquant agressivement le filet. 

Quand, en début de saison, il pouvait garder la rondelle trop longtemps en cherchant un coéquipier à qui refiler la rondelle, il n'hésite maintenant pas à décocher si l'opportunité se présente. Il demeure un fabricant de jeu dans l'âme, mais en ajoutant l'option de tirer à son arsenal, les défenseurs doivent le respecter, quand auparavant ils pouvaient se concentrer à bloquer les lignes de passes. 

Dach a déjà dépassé ses sommets en carrière pour les buts, les passes et les points à sa première saison en Bleu-Blanc-Rouge avec encore plus d'une trentaine de matchs à disputer. Avec son jeu des dernières semaines, il est clair qu'il est encore loin de son plein potentiel. Alexander Romanov qui?

1er

Match en carrière pour Beck

Après un rappel d'urgence, Owen Beck a surprenamment disputé son premier match en carrière samedi soir contre les Sénateurs. Il est seulement le quatrième joueur du repêchage de 2022 à jouer dans la Ligue nationale après Juraj Slafkovsky, Shane Wright, et David Jiricek, et le premier qui n'a pas été choisi dans le top-6.

Évidemment, vu le statut d'urgence, la situation était loin d'être idéale pour le premier match d'un jeune de 18 ans. Une équipe amochée. Peu de temps pour pratiquer et se familiariser avec ses coéquipiers, le système, et le groupe d'entraîneurs. Un adversaire qui, même s'ils ne sont classés que 24e pour les buts, a une attaque bourrée de talent.

Montréal a été dominé 18-5 pour les tirs tentés à 5 contre 5 lorsque Beck était sur la glace. Sur une note plus positive, la majorité de ces tirs étaient peu dangereux, avec 14 des 18 qui sont venus de la périphérie. Beck a aussi obtenu une belle poussée offensive en milieu de 2e période. Il a lui-même porté la rondelle à travers le territoire neutre avant de décocher un tir du haut de l'enclave.

Pour le moment, Montréal a décidé de ne pas utiliser les cinq matchs du rappel d'urgence et a déjà renvoyé Beck chez les Petes de Peterborough, qui sont présentement 8e dans la OHL. Il va continuer une saison junior où il est l'un des meilleurs attaquants défensifs de la ligue. Il remporte 58,4% de ses mises en jeu, un des meilleurs taux en Ontario, et excelle dans sa zone, en plus d'avoir récolté 44 points en 38 matchs. Il est encore beaucoup trop tôt pour une réponse définitive, mais semble avoir trouvé une perle en deuxième ronde.

Beck avait connu un très bon camp d'entraînement après avoir été choisi au 33e rang par le CH lors de la présaison. Le fait qu'il est celui que l'organisation a choisi pour ce rappel d'urgence montre ce que l'état-major du Canadien pense de lui. Il ne serait pas surprenant de le voir dans la LNH bientôt, peut-être même dès l'an prochain, ce qui serait tout un exploit pour une sélection de 2e tour.