MONTRÉAL – Phillip Danault et Michael McCarron se souviendront très longtemps de leur tout premier match régulier au Centre Bell pour des raisons positives.

À la suite d’une minuscule nuit, Danault a démontré qu’il détient plusieurs atouts pour aider le Canadien à devenir une formation plus compétitive.

« Je pense que j’ai dormi 45 minutes la nuit dernière, c’était une très longue journée, mais je suis vraiment content d’avoir pu jouer ce match et terminer tout ça en beauté avec une victoire », a-t-il convenu après le triomphe de 4-1 face aux Maple Leafs.

« Ça s’est bien passé, mais on peut toujours faire mieux. Je voulais donner une bonne impression, mais je veux que ça continue pour plusieurs matchs », a ajouté Danault en s’autoévaluant.

S’il était nerveux à ses coups de patin initiaux dans le gilet bleu-blanc-rouge, ça ne se remarquait pas sur la glace.

ContentId(3.1174590):Commentaire de Phillip Danault après son premier match avec le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« Oui, je ressentais beaucoup de papillons. Je suis content que Michel (Therrien) m’ait placé sur la formation partante et j’ai pu me prouver dès cette présence sur la glace. C’était une première pour moi de sentir les fans de mon bord à Montréal », a-t-il dévoilé avec le visage illuminé.

« Ça faisait une journée très occupée, mais Michel ne m’a pas trop bourré la tête pour que je puisse patiner librement sur la glace », a expliqué Danault.

Sans surprise, le patineur de 23 ans a pu entamer son parcours avec le Canadien devant une panoplie de personnes chères de sa famille et son entourage.

« Il y a avait beaucoup de monde et je pense que plusieurs de mes amis ne me l’ont pas dit parce que j’avais fermé mon cellulaire. Je l’apprécie vraiment », a tenu à préciser le choix de première ronde des Blackhawks en 2011.

Pour le moment, Therrien l’a placé au centre du troisième trio et ce rôle pourrait lui appartenir à long terme s’il parvient à jouer à la hauteur de son potentiel même s’il n’a pas encore discuté avec les dirigeants du Canadien à propos de leurs plans avec lui.

ContentId(3.1174594):Point de presse de Michel Therrien après la victoire contre les Maple Leafs
bellmedia_rds.AxisVideo

« Pas encore, mais je sais quel sera mon travail à faire. Je me vois comme un centre de troisième trio qui doit gagner ses mises au jeu et être solide défensivement », a-t-il lancé.

À la suite d’un baptême aussi concluant avec le Canadien, Danault ne pouvait que se réjouir. Par contre, il a tout de même été honnête en reconnaissant que le fait d’être échangé par une équipe qui aspire à la coupe Stanley comporte une déception.

« C’est certain que ça te passe par la tête, mais je suis content d’appartenir au Canadien. Je ne peux pas être plus heureux », a noté Danault en se concentrant sur le présent.

Un premier point grâce à son ... derrière !

Quant à McCarron, le géant fort sympathique se rappellera qu’il a enregistré son premier point en carrière dans la LNH en utilisant son … derrière !

« Je tentais seulement de me rendre au filet et j’ai été chanceux que le tir me frappe le derrière pour aboutir sur le bâton de DSP. J’étais vraiment content que ça tourne ainsi », a-t-il exposé en riant.

ContentId(3.1174601):LNH : le Canadien l'emporte 4 à 1 contre les Maple Leafs
bellmedia_rds.AxisVideo

Cette mention d’aide a été le fait saillant de sa soirée, mais il a également décoché cinq tirs au filet en plus de frapper l’adversaire à quatre occasions. Tout ça, alors qu’il a craint de rater ce rendez-vous significatif.

« Je trouve que j’ai bien joué surtout que ce n’était pas évident d’arriver à la dernière minute. Je pensais même que je n’arriverais pas à temps pour le match », a décrit McCarron.

« L’avion a atterri à 15h15 et je suis venu directement à l’aréna sans même arrêter à l’hôtel. Je l’avais déjà fait dans les mineures », a-t-il poursuivi.

Avant cette rencontre, McCarron avait ses premiers pas avec le Canadien en décembre à Nashville et à Dallas. Il attendait donc sa première audition au Centre Bell depuis deux mois.

« Oh oui, ça m’a procuré beaucoup de papillons, c’était si bruyant comme tout le monde le sait », a reconnu le colosse de six pieds six pouces et 231 livres.

Cette nervosité ne lui a pas coupé les jambes et il a l’intention de donner raison à l’organisation qui souhaite le garder dans l’entourage du club jusqu’à la conclusion de la saison régulière.

« C’est ce que j’ai entendu, mais je dois prouver que je le mérite », a répondu McCarron.

Chose certaine, le choix de première ronde du Canadien en 2013 a prouvé qu’il se sentait plus confortable au centre.

« Quand on l’avait rappelé, on avait un besoin à l’aile droite, une position où il a joué dans la LAH. Mais il se sent beaucoup plus à l’aise au centre, on est tous conscients de ça », a admis Therrien.

Bien sûr, l’ajout de Danault et McCarron à la formation rime avec les départs de Dale Weise et Tomas Fleischmann. Les joueurs du Canadien savaient bien que ce scénario risquait de se produire.

« C’était décevant de voir des gars partir, surtout Dale qui était un bon ami. C’est difficile de les voir quitter, mais on sait que ça fait partie du métier. En plus, les jambes fraîches ont fait un très bon travail pour nous. C’est la chance pour de nombreux joueurs de se prouver », a conclu P.K. Subban.