L’ancien entraîneur des gardiens chez le Canadien de Montréal, Stéphane Waite, a partagé son avis sur différents dossiers réglés cet été chez le Tricolore lors de son premier segment en tant que collaborateur à l’émission Hockey 360.

Celui qui a vu son séjour avec le Bleu-Blanc-Rouge prendre fin lors de la dernière campagne après huit saisons au sein de l’organisation s’est tout d’abord prononcé sur le départ du centre québécois Phillip Danault. Il reconnaît tout le travail accompli par Danault avec l’équipe, notamment sur le plan défensif, mais Waite est d’avis que le Canadien a pris la bonne décision en le laissant accepter un pacte de six ans avec un salaire annuel de 5,5 millions $ à Los Angeles.

« Malheureusement pour Phillip, sa plus grosse saison en carrière c’était 13 buts. On a jugé que cette saison à 5,5 millions $ c’était trop et je suis d’accord avec ça. Je suis d’accord aussi lorsque les gens disent qu’il contrait les meilleurs joueurs adverses. À ce prix, je trouvais que c’était beaucoup trop. »

« C’est une décision qui est plate pour Phillip, mais c’est une décision business et je comprends ça », a-t-il mentionné.

Waite n’est d’ailleurs pas inquiet pour la ligne de centres du Tricolore avec l’arrivée de Christian Dvorak. L’ancien des Coyotes de l’Arizona a été obtenu dans une transaction qui répondait au départ du Finlandais Jesperi Kotkaniemi.

Selon l’ancien entraîneur des gardiens chez les Blackhawks de Chicago, cet ajout comble parfaitement le vide laissé par le départ de Danault.

« Il va très bien le combler,a-t-il lancé. J’adore ce joueur, il joue très bien dans les deux sens de la patinoire et au cercle de mise en jeu. Il peut jouer sur le désavantage numérique et même sur l’avantage numérique. Je crois qu’ils ont trouvé un Phillip Danault encore plus jeune et avec de meilleures mains offensives. »

« Ils ont trouvé un remplaçant parfait afin d’être sur le deuxième trio du Canadien. »

L’arrivée de Dvorak coïncide avec l’offre hostile déposée par les Hurricanes de la Caroline à l’endroit de Kotkaniemi. Selon notre collaborateur, le Canadien ne pouvait pas égaler l’offre qui consenti 6,1 millions $ à celui qui avait été sélectionné au troisième rang du repêchage de 2018.

« J’ai été surpris que les Hurricanes ont fait une offre de la sorte, a-t-il soulevé. Je pense que tout le monde sur la planète hockey s’entend pour dire que KK ne vaut pas ça en ce moment. Il n’a que 21 ans seulement. KK avec plus de force physiquement et de la maturité avec les années, il peut devenir ce genre de joueur à 6,1 millions $, mais pas maintenant. Le Canadien ne pouvait absolument pas accepter cette offre. »

Sur le plan personnel, Waite a indiqué qu’il n’avait pas fermé la porte sur un retour dans la Ligue nationale. Même s’il y a eu quelques discussions avec certaines organisations au cours de l’été, le principal intéressé veut prendre du recul et attendre l’offre qui lui conviendra parfaitement. 

ContentId(3.1394226):HK360 - « Kotkaniemi ne vaut pas 6,1M$ en ce moment »
bellmedia_rds.AxisVideo