MONTRÉAL - Jacob De La Rose est sur le point de donner ses premiers coups de patins dans la LNH. L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Michel Therrien, a déclaré que l'attaquant de 19 ans allait être du match de mardi soir, contre les Sabres de Buffalo.

La partie Sabres-Canadien est présentée à RDS dès 18 h 30 avec l'émission d'avant-match.

«C'est une année spéciale pour lui, alors qu'il évolue dans la Ligue américaine à 19 ans, qu'il a participé au Championnat mondial junior et qu'il aura l'opportunité de découvrir la Ligue nationale, a dit l'entraîneur. Ça fait partie de son développement.»

De La Rose, l'un des plus beaux espoirs du Tricolore, n'a récolté que 11 points en 37 matchs à sa première campagne à Hamilton, mais cinq au cours des six dernières rencontres, toutes remportées par les Bulldogs.

On croyait d'abord que De La Rose avait été rappelé pour remplacer Lars Eller, qui s'est blessé à la jambe dans la défaite de 3-2 subie aux mains des Coyotes de l'Arizona, dimanche. Mais Eller a pris part à l'entraînement matinal en vue du duel contre les Sabres et il semblait remis.

« Faut être patient avec certains joueurs »

Therrien a précisé que De La Rose sera de la formation qu'Eller soit en état de jouer ou pas.

«C'est le rêve de tout le monde que de jouer ici éventuellement, a indiqué De La Rose. J'ai travaillé fort depuis mon arrivée. Maintenant, j'ai été rappelé et si on me donne l'occasion de me faire valoir, je vais la saisir.»

De La Rose, sélectionné 34e au total au repêchage de 2013, a choisi d'évoluer dans l'AHL cette saison afin de s'acclimater au jeu nord-américain au lieu de passer une année supplémentaire avec le club de Leksand, de la Ligue élite de Suède. S'il a connu un début de saison ordinaire, sa production s'est mise en marche après qu'il eut été nommé capitaine de la Suède au Mondial junior, disputé à Montréal et Toronto.

«Je crois que je joue avec davantage de confiance, a noté De La Rose. J'ai connu un bon tournoi. Je suis revenu plus confiant. J'ai tenté de faire plus de jeux et de créer plus d'occasions de marquer et ça a payé.»

Les observateurs ne s'attendent pas à ce que l'ailier de six pieds deux, 190 livres devienne un gros marqueur dans la LNH. De son côté, De La Rose, davantage reconnu pour son jeu intelligent et son apport en défense, croit qu'il est trop tôt pour le cataloguer.

ContentId(3.1114526):Baptême de feu pour De La Rose
bellmedia_rds.AxisVideo

«Je veux jouer un style complet. Je sais que je peux être bon dans les deux facettes de jeu. Je ne veux pas me confiner à un rôle. Je suis toujours à développer mon jeu, offensivement et défensivement. Je tente seulement de jouer du mieux que je le peux."

L'un de ses compagnons de trios avec les Bulldogs, Gabriel Dumont est avec le CH depuis une semaine. Ils ont patiné ensemble avec Jiri Sekac - une autre recrue - mardi matin.

«C'est un costaud avec de la vitesse, a dit Dumont au sujet de De La Rose. Il est très, très fier de son jeu en défense et ça lui procure plusieurs occasions de marquer. Il est fort en défense et il sait où se positionner sur la patinoire, alors il obtient des chances.»

Si Eller est en mesure de jouer, le vétéran Manny Malhotra pourrait être rayé de la formation face aux Sabres. Sergei Gonchar a également pris part aux exercices matinaux à la place de Mike Weaver, qui devrait aussi être laissé de côté.

Pierre-Alexandre Parenteau, qui se remet d'une commotion cérébrale, a quant à lui patiné en solitaire avant ses coéquipiers.

Deux points à la portée du CH

Trois de suite pour Price

Le gardien Carey Price, qui a aussi été choisi le joueur du mois chez le Canadien, a réussi deux jeux blancs à ses deux dernières sorties après des blanchissages de 1-0 devant les Rangers de New York et les Capitals de Washington.

Le Canadien a toutefois subi la défaite dimanche, laissant filer une avance de deux buts pour s'incliner 3-2 devant les Coyotes de l'Arizona. Dustin Tokarski était devant l acage du Tricolore.

Les deux buts d'Alex Galchenyuk n'ont pas empêché le Canadien (32-14-3) de laisser les Coyotes revenir dans la partie il y a deux jours pour laisser filer la première place de la division Atlantique aux mains du Lightning de Tampa Bay, qui a une avance d'un point, mais deux parties de plus de disputées que le Tricolore.

Les Sabres, pire équipe de la LNH, terminent un séjour de cinq parties loin de la maison. Ils ont subi la défaite à leurs 14 derniers matchs, la pire séquence du genre dans l'histoire de la franchise.

Max Pacioretty traverse une belle période avec onze buts et neuf passes au cours des 20 derniers matchs du Canadien.

Price a totalisé 60 arrêts lors de ses deux dernières sorties pour prolonger sa série victorieuse à cinq avec une moyenne de buts alloués de 0,98 durant cette séquence. À ses 16 derniers départs, il montre un excellent dossier de 13-2-1 avec une moyenne de buts accordés de 1,43.

Les Sabres (14-33-3) concluent un voyage de cinq parties. Ils tentent de freiner une glissade qui s'éternise. Les 14 défaites de suite constituent la plus longue séquence dans la LNH depuis les 17 revers de suite des Sharks de San Jose en 1993.

Les hommes de Ted Nolan ont baissé pavillon 5-2 à Vancouver vendredi à leur dernier match.

La dernière victoire sur la route des Sabres est survenue le 29 novembre, justement contre le Canadien, dans un gain de 4-3 en barrage lors d'une série de matchs aller-retour.

Le gardien Jhonas Enroth a gagné les deux matchs contre le Canadien. Il montre un dossier global de 5-2-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,19 en carrière contre le Tricolore. Il affiche toutefois une fiche de 0-8-0 et une moyenne de buts alloués de 4,47 à ses huit dernières sorties cette saison.

Les partisans du Canadien vont retrouver l'ancien capitaine Brian Gionta ainsi que le défenseur Josh Gorges.

Formation à l’entraînement de mardi :

Pacioretty-Plekanec-Weise
Galchenyuk-Desharnais-Gallagher
De La Rose-Eller/Dumont-Sekac
Prust-Malhotra/Bournival-Thomas

Markov-Subban
Beaulieu-Gonchar
Emelin-Gilbert
Weaver

Formation des Sabres à l'entraînement de mardi : 

Stewart-Girgensons-Ennis 
Moulson-Mitchell-Gionta 
Hodgson-Flynn-Stafford 
Deslauriers-Ellis-Kaleta

Gorges-Myers 
Zadorov-Ristolainen 
Weber-Strachan 
Benoit-Meszaros