Avec les résultats du Canadien lors de son calendrier préparatoire, on se demandait quel début de saison allait connaître l’équipe.

Il y avait beaucoup d’espoirs avec les ententes offertes à Jeff Petry, Tomas Fleischmann et Alexander Semin. Carey Price revenait en pleine confiance après sa superbe saison 2014-15.

Mais les résultats en matchs préparatoires sont venus nous surprendre. Quand on rejoue le fil de l’histoire de la pré-saison, le seul qui n’avait pas l’air inquiet de ça, c’était Michel Therrien. Il nous a répété souvent que les résultats n’étaient pas importants et que c’était seulement la façon dont ses hommes jouaient qui comptait. Ils disaient à maintes reprises que ses joueurs respectaient la structure et que ce n’était pas grave.

Les observateurs se posaient des questions à savoir si l’équipe allait perdre confiance avant même que la saison ne commence. En fin de compte, Michel Therrien avait encore raison comme en témoignent les six victoires en autant de parties pour commencer la saison. Il ne faut pas sous-estimer sa façon de faire. Il a un plan, une vision et il sait où il s’en va. Les joueurs ont bien embarqué et on les sent en confiance.

La stabilité explique les succès du Canadien depuis le début de la saison. Les entraîneurs ont essayé des combinaisons en attaque et, par chance, elles ont fonctionné dès le départ. On n’a pas perdu de temps à trouver la chimie. Est-ce que ça va durer toute l’année? Probablement pas. Mais au moins, le CH a réussi à commencer le calendrier avec une certaine stabilité et Michel Therrien n’a pas eu besoin de changer la formation.

Les joueurs devant Carey Price ont également la chance de commencer chaque rencontre en sachant qu’ils ont le meilleur gardien au monde devant le filet. Ils savent très bien qu’à tout moment cette saison il pourra voler des victoires.

J’aime beaucoup ce que je vois de la défense du Canadien cette année. Carey Price a son mot à dire, mais ce n’est pas que lui. Jeff Petry est venu tout stabiliser. Il est venu changer la défensive au complet. Tout le monde est dans sa chaise.

Les attaquants sont rapides et ils peuvent utiliser leur vitesse puisque cinq de ses six défenseurs sont capables de faire des relances efficaces et précises. Ça fait toute la différence d’avoir cinq défenseurs axés sur la relance, la vitesse et qui sont mobiles sans rien sacrifier défensivement.

Alexei Emelin, outre une courte période, a été très efficace. Il fait des jeux simples et il est très physique.

Une contribution globale

Tous les joueurs peuvent contribuer alors que le temps de glace est distribué de manière très équitable par Michel Therrien. Les équipes qui ont du succès, ce sont celles qui ont le plus de joueurs au sein de leur formation qui jouent à leur plein potentiel.

Tout le monde semble se sentir important en ce moment et c’est une bonne chose pour une équipe, surtout pour les joueurs de profondeur. Les joueurs de talent vont toujours avoir du temps de glace. Néanmoins, ce sont souvent tes joueurs de profondeur qui vont faire la différence entre une victoire et une défaite.

Le quatrième trio de Montréal joue du bon hockey actuellement. Il est parmi les meilleurs quatrièmes trios de la LNH présentement. Cela aide beaucoup Michel Therrien dans l’attribution des tâches au sein de l’équipe.

Je suis content de voir que Devante Smith-Pelly a retrouvé sa vitesse. Il ne l’avait pas en fin de saison ni au camp d’entraînement. Ça fait une belle différence et Therrien semble l’avoir reconnu en lui donnant des missions sur le quatrième trio dans des moments importants.

Les joueurs qui sont arrivés de l’extérieur donnent au Canadien ce à quoi je m’attendais d’eux jusqu’à présent.

J’aimerais par contre en voir plus d’Alexander Semin. Il a montré quelques bons flashes. C’était un bon risque à prendre puisque c’est un joueur qui a le potentiel de marquer des buts. Mais, de plus en plus, je me demande s’il a la vitesse pour suivre ses coéquipiers.

Il est capable d’évoluer au sein du système de Michel Therrien et dans l’identité du Canadien. Toutefois, je me questionne à savoir s’il peut suivre le pas toute la saison.

Je vais lui laisser du temps encore. Je ne suis pas tellement étonné par son manque de constance, car ça n’a jamais été son point fort. Je ne voudrais surtout pas que la pression de faire produire Semin retombe sur les épaules d’Alex Galchenyuk.

Semin est un vétéran qui a connu de bonnes saisons par le passé. Alors c’est son rôle d’aider son jeune coéquipier à s’acclimater au centre. Galchenyuk va très bien en ce moment, mais il pourrait produire encore plus s’il était appuyé par Semin.

Le Tricolore a commencé la saison avec un capitaine. Par contre, je ne crois pas que ce soit un facteur qui explique pourquoi tout le monde joue bien.

En nommant Max Pacioretty capitaine avant le début de la saison, cela a évité que ce sujet devienne une distraction. La décision était juste. C’était le bon choix. Il fait un excellent travail. Peut-être que c’est une bonne chose pour ses performances à lui, mais ce n’est pas ce qui fait la différence entre gagner et perdre présentement.

Quand les choses vont moins bien aller, c’est plus à ce moment qu’une équipe a besoin de son capitaine. En étant un leader dans le vestiaire, il fait le lien entre l’entraîneur et les joueurs.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne