Repêché en 7e ronde, Luke Mittelstadt s'attire des éloges
BROSSARD – Vous souvenez-vous de Luke Mittelstadt? Ce défenseur repêché en septième ronde en 2023 par le Canadien. Mittelstadt s'est pourtant attiré de grands éloges au camp de perfectionnement.
Reculons en 2023, à Nashville. Les deux années précédentes, Mittelstadt avait été ignoré au repêchage et l'histoire semblait se répéter. Mais avec son dernier choix, au 197e rang, le CH a tenté son coup avec le petit frère de Casey.
Mittelstadt venait de compléter sa première saison universitaire avec les Gophers du Minnesota.
Cette semaine, à Brossard, le gaucher de cinq pieds onze pouces et 179 livres a prouvé qu'il a parcouru bien du chemin en étant cité en exemple par les dirigeants du Tricolore.
« On avait une réunion des défenseurs et je lui ai demandé de se lever. Il ne mesure pas six pieds quatre pouces, mais il joue de manière si intelligente, ses entraîneurs l'adorent et il est très constant. C'est un jeune homme solide », a souligné Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs.
« Il est l'un de mes coups de cœur, il n'est pas flamboyant. Mais pour tous ses matchs universitaires, quand tu regardes mes rapports, ce sont des copier-coller. Il fait tout bien sur la patinoire, il est tellement intelligent. Ce sont ces joueurs qui sont intelligents dans leur jeu qui vont finir par se rendre dans la LNH. Rob et moi, on est deux fans », a ajouté Francis Bouillon.
À sa troisième présence à ce camp de perfectionnement, Mittelstadt se sent nettement plus détendu.
« Mon jeu est devenu plus mature, je sais désormais ce que je dois exécuter pour jouer au niveau professionnel. Être solide défensivement et jouer de manière intelligente partout sur la patinoire », a-t-il cerné avec l'attitude d'un vétéran.
Pour la prochaine saison, Mittelstadt a opté pour une décision intrigante. Au lieu d'accepter un contrat qui lui aurait permis de jouer avec le Rocket de Laval, il a préféré disputer une autre saison universitaire dans le but de savourer un championnat avec les Gophers.
« Il y avait des pour et des contre aux deux options. Mais d'être un meneur avec mon équipe universitaire va m'aider encore plus à me développer comme personne », a-t-il indiqué.
« Je suis un partisan des Gophers depuis que j'ai trois ans. Ce serait si précieux pour moi de mener les Gophers à un championnat », a ajouté Mittelstadt.
L'Américain a été très honnête en parlant de l'impact de ce camp de perfectionnement.
« C'était une décision difficile et ça rend le tout encore plus pénible en venant à ce camp. Dans le sens que l'organisation fait un très bon travail, on est traités comme de vrais professionnels, mais mon cœur est avec les Gophers. »
L'exemple de Mittelstadt pourra inspirer quelques athlètes de l'organisation. Bouillon a notamment cité Owen Protz qui, par le passé, a eu tendance à s'éloigner de la « chaise » anticipée pour lui.
Mais Protz a énormément appris en participant à quelques séances avec Daniel Jacob, l'entraîneur des défenseurs du Rocket de Laval. Protz a encensé Jacob et Bouillon était ravi de voir son évolution.
De son côté, Mittelstadt a fait le deuil du jeu offensif qui attire tant dans la jeunesse.
« Je n'ai pas autant d'habiletés que Lane Hutson et ces joueurs, mais je peux contrer mes opposants et limiter les buts adverses », a souligné le sympathique défenseur.
« Rob et Francis ont été très bons avec moi et la communication est excellente, car ce n'est pas trop accaparant, c'est un équilibre parfait. Ils m'ont grandement aidé », a ciblé Mittelstadt.
En terminant, voilà une autre preuve que bien des sujets ramenaient la discussion vers L.J. Mooney cette semaine à Brossard. La saison prochaine, Mooney deviendra un coéquipier de Mittelstadt avec l'Université du Minnesota.
« Oh mon Dieu, son niveau d'habiletés est exceptionnel. S'il avait été plus grand de deux pouces, il aurait pu être repêché dans le top-5. Je n'ai jamais vu ça auparavant. Je suis excité, c'est le moins que je puisse dire », a conclu le défenseur avec enthousiasme.