Brendan Gallagher est un attaquant élite au sein de la LNH. Il amène stabilité et exécution à tous les trios sur lesquels il évolue, tout en contribuant avec plus de constance que tout autre avant du Canadien de Montréal. Ce sont toujours les mêmes commentaires qui reviennent au sujet de la contribution de Gallagher, peu importe la ligne sur laquelle il évolue. Les termes « bougie d’allumage », « énergique » et « infatigable » sont des fleurs lancées au moment de parler de l’effort de Gallagher. Bien que ces commentaires aient leur raison d’être, décrire l’impact de Gallagher à l’aide de mots vides de sens ne rend pas réellement justice à l’impact réel du numéro 11 tant sur le temps passé en possession de la rondelle que sur les chances de marquer.

30 Min. Chrono - Price, Subban, Therrien et la «EGG Line»

Gallagher a un impact réel. Il se classe au dixième rang de la LNH pour les jeux complétés en échec avant, menant le CH à ce chapitre en provoquant 4,2 revirements en zone offensive pour chaque 20 minutes passées sur la glace à égalité numérique. Ces jeux complétés en échec avant incluent les passes bloquées, les harponnages et les mises en échec.

Gallagher se classe également au treizième rang de la LNH pour les récupérations de rondelles libres en zone offensive. Il gagne la possession du disque à 10 reprises en territoire offensif pour chaque 20 minutes jouées à égalité numérique. Seul Alex Galchenyuk récupère plus souvent des rondelles libres en zone adverse que Gallagher.

Le plus jeune adjoint au capitaine du Canadien se classe au quatrième rang de la LNH pour les passes bloquées en territoire offensif et au quatrième rang chez le Tricolore pour le temps passé en possession de la rondelle en zone adverse. L’impact de Gallagher sur le temps passé en possession du disque implique le fait qu’il transporte souvent la rondelle en territoire offensif, alors qu’il se classe au 30e rang de la LNH pour les entrées de zone effectuées en possession de la rondelle.

L’impact de Gallagher sur le temps de possession a une influence directe sur la capacité du Canadien à générer des chances de marquer. Il se classe au treizième rang de la LNH pour les jeux complétés générant des chances de marquer pour ses coéquipiers. Ces actions effectuées en zone offensive incluent les tirs, les tirs déviés, les passes dans l’enclave, les passes en contre-attaque et les passes transversales. En plus de sa contribution à générer des chances de marquer pour ses coéquipiers, Gallagher en crée également pour lui-même. Il se classe au treizième rang de la LNH pour les tentatives de tir provenant de l’enclave, et incroyablement, il se classe au deuxième rang de la LNH (derrière seulement Vladimir Tarasenko) pour les tentatives de tir provenant de l’enclave touchant la cible.

La provenance des tentatives de tirs de Gallagher à égalité numérique

Le travail de Gallagher devant le filet adverse est rapidement en voie de devenir légendaire, 41,1 % de ses tentatives de tir à égalité numérique proviennent de l’enclave alors que 19,8 % d’entre elles proviennent du bas de l’enclave.Tableau Brendan Gallagher

La provenance des tentatives de tirs de Gallagher en avantage numérique

Le travail de Gallagher devant le filet adverse sur l’avantage numérique est encore plus prononcé, 60 % de ses tentatives de tirs sur l’avantage numérique provenant de l’enclave, alors qu’un incroyable taux de 45 % de ses tentatives avait pour origine le bas de l’enclave.

L’impact de Gallagher est bien réel. Il peut être quantifié et vulgarisé.

Alors que la simple utilisation des mots « bougie d’allumage », « énergique » et « infatigable » sonne bien à l’oreille, la véritable force de toute analyse est de réussir à communiquer l’impact véritable d’un joueur en se basant sur des données réelles.

Des joueurs comme Gallagher méritent que nous fournissions cet effort supplémentaire.

Brendan Gallagher