MONTRÉAL – La passe de la pointe venait de Jonathan Drouin plutôt que de Jeff Petry et l’écran devant le gardien était produit par Phillip Danault et non Corey Perry. Mais le jeu, dans sa construction autant que dans sa conclusion, était identique.

Quand Nick Suzuki a fait siffler une rondelle entre le poteau et l’oreille gauche de Braden Holtby en avantage numérique, samedi soir, tout le monde a revu le but de toute beauté qu’il avait marqué la veille pour créer l’égalité aux dépens de Thatcher Demko.  

Par la même occasion, les plus optimistes auront revu dans les deux séquences le jeune joueur de centre qui cassait tout en début de saison. Celui qui a récolté un point dans sept matchs de suite et qui avait déjà 11 points après la troisième semaine du calendrier. Celui qui, il faut le dire, s’était un peu effacé dernièrement.

Ceux-là ont peut-être justement été ramenés sur terre quand Suzuki, en tout début de deuxième période, a commis une bourde qui a mené directement au premier but des Canucks. Ils ont aussi peut-être grincé des dents quand il a perdu la mise en jeu qui a précédé le troisième.

Après le match, l’entraîneur Dominique Ducharme a offert une réponse intéressante lorsqu’on l’a questionné sur la teneur de ses récentes discussions avec son jeune pivot.

« Je trouve qu’à ses derniers matchs, il revenait plus au niveau. Ce soir, il a eu un bon départ, mais il a eu des montagnes russes à travers le match. C’est un gars qui est compétitif et intelligent. Des fois, la ligne est mince entre vouloir être plus intelligent que la game et perdre ce côté compétitif. Il faut qu’il reste actif, compétitif et son intelligence va sortir toute seule. C’est une chose avec laquelle il va grandir. Je pense qu’il va trouver le bon équilibre là-dedans. »

Pour Brendan Gallagher, il est normal qu’un joueur passe à travers des moments plus difficiles durant ses années formatrices.

« Il n’y a pas un seul joueur dans cette ligue, que ce soit Sidney Crosby ou Connor McDavid, qui n’a pas traversé des passages plus durs en début de carrière. Ça m’est certainement arrivé souvent et j’en ai tiré plusieurs leçons. [Nick] est un joueur tellement important pour nous, il n’y avait aucun doute dans nos esprits qu’il reviendrait en force après cette erreur. »

« Vous voyez à quel point il connaît déjà du succès, à quel point cette équipe lui en demande beaucoup. Il n’y a pas d’inquiétude à se faire avec lui », a conclu Gallagher.

Danault en avantage numérique

Danault a obtenu du temps de jeu en avantage numérique en remplacement de Tyler Toffoli, qui a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au bas du corps.

« On avait lui ou Armia, a expliqué Ducharme. On a eu un jeu de puissance tôt et c’était la ligne à KK qui était sur la glace. C’est certain que Phil étant gaucher, sur l’unité à Suzuki, il peut donner une option de plus. »

L’expérience fut éphémère puisque chaque équipe n’a été punie qu’une seule fois samedi.

« Si on avait eu un autre avantage numérique, il serait retourné parce qu’il avait un bon match », a dit Ducharme.

Tatar rancunier?

C’est au final une superbe feinte de Tomas Tatar qui a mis fin aux malheurs du Canadien en temps supplémentaire. Après le match, le Slovaque a jugé que l’occasion était bonne pour la mettre dans les dents de ceux qui auraient pu le critiquer pour ses élans créatifs dans le passé. On présume qu’il faisait référence à la moutarde qu’il avait mis devant le filet de Connor Hellebuyck, des Jets de Winnipeg, en début de semaine.

« La dernière fois que j’ai essayé un move, ça n’a pas fonctionné. Pour des raisons que je m’explique mal, certaines personnes m’ont critiqué pour ça. C’est une fusillade, on essaie de tromper le gardien. Je ne vois pas de différence entre cette feinte et celle que j’ai fait ce soir. C’est évident que je suis content que celle-ci ait fonctionné. »  

Bonne note pour les remplaçants

Dominique Ducharme a eu de bons mots pour Victor Mete et Artturi Lehkonen, qui remplaçaient respectivement Xavier Ouellet et Tyler Toffoli dans la formation.

« J’ai aimé comment Mete patinait et fermait rapidement l’écart avec les attaquants. Il s’est porté à l’attaque quand c’était le temps et a fait des jeux. [Lehkonen] a eu un très bon match. Il a amené la rondelle au filet en deuxième. C’était un jeu simple, mais c’était une belle initiative. Les deux ont bien fait. »