Le Canadien a été le premier à bouger à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, mettant sous contrat le vétéran Manny Malhotra pour une durée d'un an.

Le prix à payer pour le joueur de centre de 34 ans : 850 000 $.

Peu de temps après, le vétéran défenseur Tom Gilbert et l’attaquant tchèque Jiri Sekac ont signé des contrats de deux ans. Finalement, le Canadien a consenti une entente d'un an à deux volets au gardien Joey MacDonald, qui devrait évoluer à Hamilton l'an prochain.

Malhotra enfilera un septième uniforme différent depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale. La saison dernière, il a amassé 13 points et 18 minutes de pénalité avec les Hurricanes de la Caroline.

« Je sais ce que c’est que d’évoluer au Centre Bell dans le rôle de l’ennemi et l’idée d’y jouer pour l’équipe locale m’enthousiasme au plus haut point », a commenté Malhotra sur les ondes de RDS dans les instants suivants l’annonce de son embauche.

Fils d’une mère québécoise, Malhotra s’exprime dans un excellent français.

« Très excité de venir jouer à Montréal »

« Mon rôle avec l’équipe, quand j’ai parlé avec Marc Bergevin et coach Therrien, ça va être dans le cercle des mises en jeu et sur le désavantage numérique. J’ai joué la plupart de ma carrière en zone défensive et ça va être mon rôle à Montréal. »

« Avec tout le talent qu’il y a dans cette équipe, j’espère être capable de contribuer. »

L'ajout d'un droitier à la ligne bleue

Gilbert, 31 ans, est un défenseur droitier de 31 ans qui s'est promené entre le Minnesota et la Floride après avoir passé les six premières saisons de sa carrière chez les Oilers d'Edmonton. La saison dernière, il a amassé 28 points en en 73 matchs avec les Panthers.

Le Canadien lui consentira un salaire de 2,8 M$ pour chacune des deux prochaines saisons.

Sekac, un attaquant de 22 ans, a passé les trois dernières années dans la KHL. L'un des plus jeunes joueurs du Lev de Prague, il a terminé la saison 2013-2014 au deuxième rang du classement des pointeurs de l'équipe avec 28 points en 47 matchs.

Finalement, le Canadien a consenti une entente d'un an à deux volets au gardien Joey MacDonald.