PALM BEACH – Pendant que Kent Hughes participait à sa première réunion des directeurs généraux de la LNH, Jordan Harris rejoignait son équipe à quelques kilomètres d’ici dans le but d’entamer sa carrière avec le Canadien. Les nouvelles sont moins positives à propos de Jonathan Drouin tandis que l’attente se poursuit pour Carey Price. 

La confirmation que le défenseur américain avait paraphé son premier contrat professionnel avec le Tricolore s’avère un autre élément positif pour la refonte entamée par Hughes. 

Le calendrier du Canadien comporte encore 16 rencontres avant le début d’un été hâtif pour les joueurs. La prochaine étape sera donc de déterminer quand Harris fera son entrée en scène et cette décision revient, comme l’a précisé Hughes, à Martin St-Louis et ses adjoints. 

De l’extérieur, le scénario le plus logique semble de lui permettre de s’acclimater à l’équipe et le niveau de jeu, dans un rôle de spectateur, pendant le voyage qui inclut des parties sur les patinoires des Panthers, des Hurricanes et du Lightning. 

Par la suite, le CH croisera le fer avec les Sénateurs et les Devils, deux adversaires moins intimidants. 

« La raison pour laquelle on l’a envoyé directement en Floride, c’est pour qu’il puisse participer aux pratiques, assister aux rencontres avec les autres joueurs et qu’il sache comment on souhaite jouer. Même quand tu restes dans le même circuit, lorsque tu changes d’organisation et d’entraîneur, ça implique des ajustements. Je ne sais pas s’il sera prêt pour disputer son premier match durant ce séjour à l’étranger », a mentionné Hughes aux journalistes. 

Cela dit, c’est bien connu que le lien entre Harris et Hughes remonte à loin. Ce dernier a même son entraîneur au hockey mineur. L’approche sérieuse de Harris rassure le DG du Tricolore et les entraîneurs. 

« Jordan est quand même un gars très mature, il se prépare pour les choses qui s’en viennent », a précisé le directeur général. 

Les premiers pas de Harris dans la LNH vont susciter la curiosité de bien des partisans. Après tout, les bons mots fusent de toutes parts à son endroit. Harris est avant tout reconnu pour son jeu défensif, la qualité de son patinage et sa capacité à multiplier les minutes. La possibilité de l’utiliser également du côté droit sera à surveiller. 

Drouin veut un 2e avis, Price compose avec un autre délai

Le reste de la saison ne s’annonce pas aussi agréable pour Jonathan Drouin qui a aggravé la blessure à son poignet droit. 

« Je crois qu’il voulait avoir une deuxième opinion cette semaine avant de prendre une décision, on attend des nouvelles », a réagi Hughes. 

Relancé à propos du fait que ça regarde mal pour le reste de sa saison, Hughes n’a pu que répondre « apparemment ». 

La patience est également de mise pour le gardien Carey Price qui est malade ces jours-ci. 

« Je n’ai pas eu d’autres nouvelles depuis samedi, il est malade. Quand il aura le feu vert, il va reprendre l’entraînement », a noté le DG. 

Inévitablement, cet autre pépin vient retarder le moment de son retour à l’action. 

En ce qui concerne cette première journée de réunions, Hughes et ses homologues ont abordé quelques règlements qui méritent un débat. L’interprétation de l’obstruction provoquée sur un gardien ne fait pas l’unanimité malgré plusieurs années de discussions. 

Très réaliste dans sa vision, Hughes a tempéré les attentes de ceux qui voudraient assister à l’apparition d’une règle parfaite. 

« On n’a pas discuté de ce sujet en particulier aujourd’hui, mais même parmi les aspects discutés, comme les punitions pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, il y a des zones grises car c’est un sport qui se joue à une vitesse exceptionnelle. Je crois qu’il y aura toujours des zones grises. On a eu de bonnes discussions et on a entendu de bons points de vue », a indiqué Hughes. 

Mardi, le dossier de conserver le plafond salarial durant les séries éliminatoires devrait être abordé. Quelques enjeux reliés à la convention collective seront aussi au menu.