MONTRÉAL - Le Canadien a réussi, jeudi, aux dépens des Flames venus de Calgary, quelque chose qu’il n’avait pas fait souvent cette saison : il a signé sa quatrième victoire en 15 matchs.

 

C’était du coup sa troisième en neuf parties disputées devant ses partisans au Centre Bell.

 

Le Canadien a aussi réussi pour la première fois de l’année à remporter un match serré comme le confirme le score final de 4-2. Une marque gonflée par le but enfilé dans un filet désert par Jake Evans alors qu’il ne restait que six secondes à faire dans le match.

 

Les trois premiers gains de la saison avaient couronné des matchs relativement faciles: des victoires par jeux blancs de 4-0 et 3-0 aux dépens des Sharks et des Red Wings et un gain plus facile encore de 6-1 une fois encore contre Detroit.

 

Mais il y a mieux encore : le Canadien a gagné pour la toute première fois cette année alors qu’il tirait de l’arrière (0-10-1-0) ou était égalité (0-2-1-0 avant le match de jeudi) avec un adversaire après deux périodes de jeu.

 

Ajoutez à ces statistiques révélatrices le fait que le Canadien a su revenir de l’arrière malgré qu’il ait été une fois encore victime d’un but marqué en début de période, en dépit un autre vilain but accordé par son gardien Jake Allen, qu’il a tenu tête à un adversaire qui n’avait perdu que deux fois en temps réglementaire en 12 matchs cette saison et vous avez des facteurs qui rendent la victoire plus valorisante encore. Des facteurs qui devraient aider à mousser une confiance fragilisée par les nombreux revers accumulés depuis le début de l’année.

 

Sans oublier que le Tricolore a récolté des points dans deux matchs de suite. Une autre première cette saison. Il lui reste encore à relever le défi de signer deux gains consécutifs. Ce qui pourrait arriver dès samedi si les Red Wings aident la cause du Canadien comme ils l’ont fait lors des deux premiers duels entre les deux clubs cette année.

 

En attente de ce premier doublé de la saison, Dominique Ducharme avait bien des raisons d’être satisfait de la victoire de jeudi. Une victoire pleinement méritée.

 

« C’est une chose se dire qu’on a besoin de gagner le prochain match, mais encore faut-il prendre les moyens pour le gagner. Encore faut-il jouer de la bonne façon. C’est ce que nous avons fait ce soir. On a joué comme on doit le faire pour gagner. On est resté concentré, on a travaillé et une fois en avant on a pris les moyens pour le demeurer. C’est certainement un pas dans la bonne direction, mais il faudra tirer les leçons de cette partie. Comprendre ce qui nous a permis de gagner. Et surtout revenir avec le même genre de performance afin de signer d’autres victoires », a lancé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme après le match.

 

Une performance comme celle de jeudi aidera Ducharme et ses joueurs à tenter de se sortir du bourbier dans lequel ils se sont enfoncés au fil des 11 revers déjà accumulés.

 

« On sait qu’on s’est creusé un trou avec les défaites. Il ne faut pas trop penser à ces défaites et à ce qu’on a comme défi devant nous. Il faut simplement disputer de bons matchs pour tenter de revenir dans la course », a ajouté Ducharme dont l’équipe mettra le cap vendredi sur Detroit où elle croisera les Wings samedi avant d’affronter les Bruins, à Boston, dimanche et les Rangers, à New York, mardi.

 

Encore Suzuki

 

Plusieurs joueurs ont contribué à la victoire aux dépens des Flames:

 

Jake Evans qui a été très solide avec ses compagnons de trio Joel Armia et Artturi Lehkonen dans sa quête de ralentir le meilleur trio des Flames. Evans et ses compagnons de jeu n’ont pas seulement été bons en défensive, mais ils ont généré de l’attaque également. Le but d’assurance marqué dans une cage déserte en fin de rencontre par Evans représente d’ailleurs une belle récompense pour tout le bon boulot abattu.

 

Ben Chiarot a marqué son 4e but de la saison pour niveler les chances 1-1 en première. Ce but lui permet de partager le premier rang des buteurs chez le Canadien et de l’ensemble des défenseurs – avec Roman Josi et Aaron Ekblad – de la LNH. Avec plus de 22 minutes de temps d’utilisation, Chiarot a aussi été le meilleur arrière du duo qu’il complétait encore avec Jeff Petry.

 

Brendan Gallagher a lui aussi créé l’égalité plus tard dans le match en se campant dans la zone payante où il a hérité d’une rondelle libre qu’il a ensuite poussée dans le but pendant une attaque massive du Canadien. Une zone payante, mais aussi dangereuse alors qu’il s’est fait renverser violemment par le gros défenseur Erik Gudbranson immédiatement après avoir marqué. Un assaut qui a mené à une réplique de Tyler Toffoli et à quelques escarmouches qui ont suivi comme une traînée de poudre.

 

Alexander Romanov s’est encore imposé physiquement.

 

Après quelques matchs vraiment difficiles, Brett Kulak et David Savard ont été un brin meilleurs jeudi soir. Peut-être même deux...

 

Mais c’est une fois encore Nick Suzuki qui a été le joueur le plus dominant du club.

 

Suzuki s’est imposé en marquant un but de toute beauté à mi-chemin en troisième alors qu’il s’est servi de la jambière droite du gardien Jacob Markstrom pour faire dévier dans le fond du filet une rondelle tirée derrière la ligne rouge.

 

« Je voulais m’assurer de bien couvrir le côté rapproché alors qu’il arrivait sur l’aile. Je me suis un peu trop déporté et quand j’ai vu qu’il allait filer derrière le but, je me suis dit qu’il arriverait avant moi en faisant le tour du but. C’est là que j’ai levé la jambe gauche pour amorcer ma rotation et il en a profité », a expliqué le gardien des Flames.

 

En plus de marquer ce but, Suzuki a obtenu quelques autres bonnes occasions sur les sept tirs qu’il a décochés dont cinq ont touché la cible. Il a également obtenu une passe sur le premier but.

 

Blanchi lors du revers en prolongation encaissé aux mains des Kings de Los Angeles, Nick Suzuki a donc marqué son 4e but lors des cinq derniers matchs séquence au cours de laquelle il a ajouté neuf passes. Non seulement Suzuki affiche une récolte de 13 points à ses cinq dernières parties – soit depuis son match affreux disputé à Anaheim après lequel il s’est flagellé publiquement – mais il en revendique 17 à ses neuf dernières rencontres.

 

Tout un contraste avec sa récolte d’une maigre passe au fil des six premiers matchs de la saison.

 

Le petit gars est en feu.

 

Au lieu de se traîner les patins et d’attendre que le jeu vienne à lui comme il le faisait en début de saison, Suzuki dicte maintenant l’allure du jeu quand il saute sur la patinoire. La confiance qu’il affiche maximise son talent, sa vision et son exceptionnel sens du jeu. D’où les statistiques éloquentes associées à son nom.

 

S’il maintient le rythme lors des matchs de la fin de semaine à Detroit et Boston, il s’imposera au sein de la liste des candidats dans la course au joueur de la dernière semaine dans la LNH.

 

Entrée réussie pour Poehling

 

Beaucoup moins flamboyant que Nick Suzuki, Ryan Poehling a néanmoins effectué une entrée réussie au Centre Bell jeudi.

 

Rappelé mercredi soir en raison des blessures qui minent le grand club et du besoin d’une petite étincelle au sein du quatrième trio, Poehling n’a pas marqué dans le cadre de son premier match. Il n’a effectué que 15 présences totalisant un peu plus de huit minutes de jeu.

 

Mais au fil de ses 15 présences, il a offert du hockey de qualité. Il a gagné cinq des six mises en jeu qu’il a disputées, son trio a su s’imposer face au quatrième trio adverse et en distribuant de bonnes mises en échec. Ce quatrième trio a même poussé les Flames à la faute en troisième période offrant au Canadien la 4e des cinq attaques massives obtenues.

 

Dominique Ducharme a tellement apprécié son travail, qu’il a fait appel à lui à quelques reprises au sein des autres trios – et parfois à l’aile – lors de situations particulières.

 

Poehling a encore du travail à faire s’il veut prouver qu’il mérite d’évoluer régulièrement dans le grand Centre Bell et non dans la Place Bell de Laval où il a passé le début de saison avec le club-école après un camp d’entraînement très ordinaire.

 

Mais en jouant régulièrement comme il l’a fait jeudi, il pourrait y arriver. Surtout si les absences de Cédric Paquette et de Mathieu Perreault devaient se prolonger.

 

Cela dit, l’Américain de 22 ans repêché en première ronde (25e sélection) en 2015 est toujours, du moins à mes yeux, loin de s’approcher de Jake Evans et encore plus loin de le rejoindre dans la hiérarchie, aussi fragile soit-elle, des centres du Canadien.

 

Flames indisciplinés

 

Dans le camp des Flames, on n’a pas directement attaqué les arbitres pour les cinq attaques massives offertes au Canadien.

 

Mais indirectement, l’entraîneur-chef Darryl Sutter ne s’est pas gêné : «Ce sont eux qui menaient la Ligue avant le match pour le nombre de pénalités mineures écopées cette saison. Ça ne paraissait pas ce soir», que Sutter a lâché en esquissant des moues qui en disaient long sur son insatisfaction.

 

Pour le reste, et en dépit deux défaites de suite contre des Sharks amoindris par la Covid et le Canadien décimé par les blessures, Sutter était assez satisfait du travail de son équipe.

 

« On n’a pas fait les séries l’an dernier alors je ne crois pas qu’on puisse regarder des clubs comme San Jose et Montréal et prétendre que nous aurions dû gagner. On a bien amorcé le match, on a été bons en troisième et on a eu des chances de niveler le match en fin de partie. Il faudra juste travailler avec plus d’intensité et de cohésion lors des prochains matchs », que le coach des Flames a ajouté.

 

Les Flames, qui pourront se reprendre dès vendredi, à Toronto, poursuivront ensuite un voyage de sept matchs avec des escales à Ottawa, Philadelphie, Buffalo, New York (Islanders) et Boston.

 

Entre les lignes

 

  • Le Canadien affiche un dossier de 4-0 dans les matchs au cours desquels il a marqué trois buts et plus jusqu’ici cette saison...

 

  • Le Tricolore est toutefois toujours en quête d’une première victoire cette saison (0-10-1-0) dans le cadre des matchs au cours desquels il a touché le fond du filet deux fois ou moins...

 

  • Le Canadien a marqué, jeudi, deux buts en avantage numérique dans un même match pour la première fois cette saison...

 

  • Inversement, il a réussi à blanchir les Flames qui n’ont obtenu qu’une attaque massive. Le Canadien présente maintenant un dossier gagnant (3-2-1-0) dans le cadre des matchs au cours desquels il n’a pas accordé de but en désavantage numérique...

 

  • C’est jour de déplacement pour le Canadien vendredi. Il mettra le cap sur Detroit et Jonathan Drouin, bien qu’il ait raté une quatrième partie consécutive depuis qu’il a été atteint par une rondelle à la tête, le 2 novembre dernier, sera du voyage. Sa présence au sein de la formation dès samedi n’est toutefois pas encore confirmée...