Gustav Nyquist a trouvé le fond du filet à 4:32 de la prolongation pour assurer une victoire de 2-1 aux Red Wings sur le Canadien, mercredi au Centre Bell.

En son et images : Red Wings-Canadiens

Nyquist a sauté sur un retour de lancer de Johan Franzen pour donner la victoire aux Red Wings.

« Ce matin, j'étais sur le quatrième trio et je n'étais pas surpris, a dit Nyquist qui a dix buts et cinq passes à ses 12 derniers matchs. Je suis monté en grade pendant la partie et je joue où on veut que je joue. Je suis simplement heureux de la victoire. »

Dans un match qui ne marquera pas l'histoire, le capitaine Brian Gionta a permis au Canadien de soutirer un point en créant l'égalité 1-1 avec 29 secondes à jouer au moment où l'entraîneur Michel Therrien avait retiré son gardien à la faveur d'un sixième attaquant.

Visiblement, de nombreux joueurs n'étaient pas au courant que la pause olympique et les hommes de Michel Therrien ont donc amorcé sur une mauvaise note une éreintante séquence de sept matchs en 11 jours.

« C'était un match où l'exécution et la cohésion n'étaient pas au rendez-vous, et ce, des deux côtés, a admis Michel Therrien. C'est au moins un point au classement. On aurait aimé aller chercher l'autre point. »

La machine rouillée

Avant le but de Gionta en fin de rencontre, le Canadien avait obtenu sa meilleure chance à mi-chemin en troisième qui a même mystifié le préposé à la lumière rouge lorsque Brendan Gallagher a réalisé une belle pièce de jeu individuel en coupant au filet.

Le gardien Jimmy Howard n'a pas été vraiment menacé durant cette rencontre. Le Canadien n'a d'ailleurs lancé que deux fois en période médiane. Son premier tir a été effectué à 12:31 de cet engagement. C'est la pire performance à ce chapitre depuis le 4 avril 2013 contre les Jets de Winnipeg. Detroit a mené au chapitre des tirs au but 30-20.

« On n'a pas bien joué les deux premiers engagements, tout le monde le sait, a dit Budaj. L'important est que nous avons obtenu un point, mais nous devons mieux jouer. »

En première lors d'un avantage numérique, P.K. Subban a failli battre Howard avec un tir frappé sur une séquence où on a vu le gardien échapper la rondelle derrière lui. Malheureusement pour le défenseur montréalais, la rondelle n'a pas poursuivi son chemin jusque dans le fond de la cage.

Le premier but des Red Wings a été l'oeuvre de Todd Bertuzzi, qui a marqué son septième de la saison en avantage numérique en première pendant que  P.K. Subban était au cachot pour rudesse. Il a réussi à tromper la vigilance de Peter Budaj avec un tir sur réception après avoir été bien alimenté par Johan Franzen, qui se trouvait derrière le filet.

« On n'a pas connu deux bonnes premières périodes, a avoué le capitaine du Canadien. On ne mettait pas de pression et on était constamment deuxième sur la rondelle. »

Le Canadien aura avantage à se réveiller rapidement parce qu'il a rendez-vous avec les Penguins à Pittsburgh jeudi.

Hommage chez les Glorieux
« C'est quand même un point »