Quand je regarde les transactions de Marc Bergevin au cours des derniers jours, j’ai l’impression qu’il s’est inspiré de Moneyball pour remplacer Shea Weber, en particulier la scène où Oakland tente de remplacer Jason Giambi. Comme Giambi, il n’y a pas un autre joueur sur le marché avec les mêmes talents que Weber. Bergevin tente plutôt de le « recréer dans l'agrégat », pour prendre une ligne de Billy Beane.

 

Avec David Savard, Bergevin est allé chercher un gros défenseur droitier physique à caractère défensif. Et avec Mike Hoffman, le directeur général vient d'acquérir l'un des meilleurs tirs sur réception de la LNH. À 3,5 millions $ pour Savard et 4,5 millions $ pour Hoffman, les deux joueurs vont coûter environ 150 000$ de plus que le capitaine et viennent remplir deux vides laissés par son absence.

 

Aussi étrange que ça puisse sembler, Hoffman est d’une certaine façon un remplacement pour Weber même si les deux joueurs ne pourraient être plus différents. Bon, défensivement, Hoffman n’apporte pratiquement rien, il est un joueur purement offensif, mais il est un spécialiste du tir sur réception. Au cours des trois dernières saisons, Weber et Hoffman se classent tous deux dans le top-10 de la LNH pour le nombre de tirs sur réception tentés avec 382 et 349 respectivement.

 

Mike Hoffman en chiffres

 

En termes de buts, l’avantage va à l’attaquant sans surprise. Depuis 2017-18, Mike Hoffman a marqué 30 buts en saison régulière grâce à son tir sur réception, 10e dans la ligue lors de cette période et un seul but derrière Auston Matthews. Weber mène tous les défenseurs avec 18, ce qui le place 30e parmi tous les joueurs de la LNH lors des trois dernières années.

 

Avec l’absence de Weber, c’est près de 20% de la production du CH qui manque à l’appel, alors que le capitaine avait obtenu 88 des 470 tirs sur réception du Canadien l’an dernier. Hoffman offre maintenant une option gauchère de premier plan à ce chapitre et pourrait former un duo dévastateur dans les cercles de mises au jeu avec Cole Caufield, un droitier, sur l’avantage numérique l’an prochain.

 

Un joueur unidimensionnel

 

Par contre, quand je dis que Hoffman est un spécialiste du tir sur réception, ce n’est pas une exagération. Ne comptez pas sur lui pour manier la rondelle, fabriquer des jeux pour ses coéquipiers, jouer en transition et surtout ne vous attendez pas à du jeu de qualité en territoire défensif.

 

Mike Hoffman en chiffres (2)

 

Hoffman est un joueur qui doit être bien utilisé par un entraîneur pour maximiser ses talents. Il faut le mettre dans une position pour maximiser son tir sur réception en plus de minimiser ses lacunes défensives. Son succès dépendra autant de son jeu que de la créativité de Dominique Ducharme et Alex Burrows. S’il est utilisé de façon appropriée, il peut offrir environ 25 buts au CH, une marque qu’il a atteint lors de cinq des sept dernières saisons. Mal utilisé, par contre, il pourrait rapidement s’attirer la foudre des partisans pour son manque d’effort dans le reste de son jeu. Assurément un ajout intéressant à prix raisonnable relativement au marché, mais seul le temps nous dira si c’était une bonne décision.