MONT-TREMBLANT - Peu importe quel jeune va décrocher le poste de gardien réserviste chez le Canadien, la priorité de Guy Carbonneau est que Cristobal Huet soit prêt à entreprendre la saison régulière, le 3 octobre.

Pour cette raison, Huet va affronter les Bruins de Boston, jeudi, au Centre Bell. L'entraîneur a également laissé entendre que le Français devrait disputer le dernier match préparatoire de l'équipe contre les Sénateurs, samedi, à Ottawa.

"On n'en a pas encore discuté, mais oui, il devrait jouer. Ça va dépendre de la performance qu'il va offrir jeudi", a indiqué Carbonneau, mercredi.

La situation des gardiens a de nouveau été une épine au pied de l'entraîneur, à l'issue de la deuxième journée d'entraînement du CH à l'aréna de Saint-Jovite. A preuve, le court échange sur le sujet qu'ont eu les journalistes et Carbonneau.

Q. Alors, qu'en est-il de la lutte que se livrent les jeunes Carey Price et Jaroslav Halak? Elle n'est pas terminée, non?

R. Non, ils sont encore ici.

Q. Quelle conclusion doit-on tirer?

R. Dites ce que vous voulez. Vous dites ce que vous voulez de toute façon.

Q. Ton évaluation des jeunes gardiens doit donc être complétée.

R. Je ne sais pas. Moi, je ne dis plus rien.

L'unique certitude actuellement, c'est que Huet va amorcer le match inaugural en Caroline du Nord, face aux Hurricanes. Si Carbonneau a décidé de l'utiliser jeudi, "c'est parce que le 3 octobre va arriver vite", a-t-il fourni comme explication. Logiquement donc, Huet devrait également être d'office, samedi.

Le sujet est tellement brûlant qu'il a été même impossible de savoir qui de Price ou de Halak va agir à titre d'adjoint, jeudi.

La motivation de Huet

Huet va être le gardien de confiance du Tricolore pour un deuxième début de saison d'affilée. Il sera animé du désir de prouver qu'il peut être un gardien titulaire dans la LNH pendant toute une saison.

"C'est ce que j'aimerais accomplir, a-t-il admis, mercredi. Je veux montrer aux gens qui doutent encore de mes aptitudes ce que je peux le faire. Ce sera une source de motivation additionnelle pour moi."

Il aurait relevé le défi la saison dernière, n'eût été de la blessure à l'aine qu'il s'est infligée en février. Cette saison, il sait que les jeunes Price et Halak lui poussent dans le dos, mais il ne regarde pas derrière.

"Jaroslav et Carey ont du talent à revendre. Moi, je me concentre sur ce que je peux faire pour m'améliorer comme gardien, éviter les blessures et enchaîner les matchs."

Afin d'en enchaîner le plus possible, l'athlète âgé de 32 ans a mis l'accent sur l'endurance dans sa préparation physique au cours de l'été.

"A mon âge, c'est important, a-t-il souligné. Ce n'est pas que je suis vieux, mais je ne suis pas jeune non plus. Je veux réellement être prêt à jouer souvent et être compétitif.

"Je n'ai pas en tête un total de matchs que je souhaite jouer. Je n'embarque pas là-dedans, a-t-il répondu quand on lui a posé la question. Le meilleur moyen de jouer, c'est de bien jouer."