MONTRÉAL – Si P.K. Subban hésite à se déclarer prêt pour un retour au jeu, David Desharnais, lui, sait ce qu’il veut. Inactif depuis le 15 janvier en raison d’une fracture du pied gauche, le joueur de centre espère retrouver sa place dans la formation de Michel Therrien jeudi soir alors que le Canadien sera en visite à Detroit.

Desharnais accompagnera ses coéquipiers au Michigan et l’entraîneur-chef Michel Therrien tranchera sur son statut après l’entraînement matinal d’avant-match.

La route du retour fut plus longue que prévu pour le numéro 51, qui a jusqu’ici raté 17 parties alors qu’il devait initialement être à l’écart du jeu pour une période de trois semaines.

« Avec une fracture, tu ne sais jamais comment ton corps réagira. À mon premier essai sur la glace, je me sentais vraiment bien. Mais le lendemain, il y avait de l’enflure. J’ai pris une pause. À la photo d’équipe, un lundi, j’ai compris que je ne pouvais pas poursuivre. J’ai eu besoin d’une semaine afin de ne pas refaire la même erreur », a expliqué Desharnais après l’entraînement de mercredi à Brossard.

En l’absence de Max Pacioretty, qui a une journée de sursis pour recevoir des traitements, Desharnais a patiné en compagnie d’Alex Galchenyuk et Paul Byron. Il a presque été capable de retenir son sourire quand il a annoncé qu’il allait effectuer son retour au jeu à l’aile gauche du premier trio avant de finalement admettre qu’il ne faisait que blaguer.

« Avant l’an dernier, je n’avais jamais joué à l’aile. J’ai été capable de le faire et ce n’est pas la fin du monde si je m’y retrouve de nouveau. Ça reste du hockey. Ma position est au centre, mais j’accepterai le rôle qu’on me confiera », a déclaré plus sérieusement celui qui n’avait inscrit qu’un but en 17 matchs avant de recevoir un tir de Tom Gilbert directement sur le bout du patin.

Avec un peu plus de deux semaines à écouler à cette saison de misère, Desharnais ne se serait probablement attiré aucun reproche s’il avait décidé de prolonger sa convalescence et de précipiter ses vacances. Mais il était important pour lui de reprendre le collier dès que son état de santé le lui permettait.

« Je suis un joueur de hockey et je veux jouer au hockey. Je souhaite aider l’équipe jusqu’à la fin de la saison même s’il reste seulement huit matchs. »

D’autant plus que Desharnais, dans un contexte où un paquet de jeunes, dont le joueur de centre Michael McCarron, tentent présentement d’attirer l’attention de la direction, sent peut-être le besoin de revenir consolider sa place.

« Beaucoup de choses à prouver? On s’entend, mais c’est la nature du hockey, il y a toujours des jeunes qui poussent, réalise l’attaquant de 29 ans. À mon arrivée, je poussais dans le dos de certains vétérans et ça va possiblement m’arriver un jour. Pour le moment, je suis simplement content de revenir au jeu bientôt. Peu importe la position et le rôle qu’on va me donner, je l’accepterai. »

« Pour tout le monde, la fin de saison est très importante », s’est contenté de dire Therrien lorsque questionné sur l’importance du dernier droit de la saison pour un vétéran de la trempe de Desharnais.

Le retour imminent du Québécois représente le genre de bonne nouvelle que le Canadien a reçu par très petites doses lors des derniers mois. Incluant ceux de Desharnais et Subban, la liste des blessés du Tricolore comprend présentement neuf noms auxquels pourraient s’ajouter ceux de Victor Bartley et Sven Andrighetto.

Le statut de ces derniers demeure présentement nébuleux. Dans le cas de Bartley, Therrien s’est contenté d’un vague commentaire pour réitérer qu’il était ralenti par une blessure au bas du corps. Quant à Andrighetto, il s’est entraîné avec les membres du quatrième trio mercredi et sera du voyage à Detroit.

« Je ne me souviens pas d’une année avec autant de blessés en fin de saison, a dit Desharnais. À ma deuxième campagne à Hamilton, je m’étais blessé à un pied en début de saison. Pendant ce temps, à Montréal, il y avait plusieurs blessés au même moment. Je dirais que 75% des joueurs des Bulldogs avaient reçu des appels du CH cette année-là. »

À l’instar de Pacioretty, Andrei Markov n’a pas participé à l’entraînement de mercredi. Le vétéran a obtenu une journée de congé.

Michel Therrien a confirmé que Ben Scrivens serait son gardien partant contre les Red Wings, qui seront de retour à la maison après un voyage de quatre matchs qui s’est soldé par une défaite de 6-2 à Tampa.

30 Min. Chrono - l'avenir de Desharnais à Montréal?



Les trios à l’entraînement

Desharnais-Galchenyuk-Byron
Eller-Plekanec-Mitchell
Matteau-McCarron-Danault
Lessio-De La Rose-Brown-Andrighetto

Emelin-Subban
Beaulieu-Pateryn
Hanley-Dietz

Scrivens
Condon