Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeff Gorton : le CH espère faire « d'autres ajouts » à son effectif

Jeff Gorton Jeff Gorton - PC
Publié
Mise à jour

Après huit mois dans ses fonctions de vice-président aux opérations hockey, Jeff Gorton s'est bien familarisé avec les réalités d'un haut dirigeant du Canadien de Montréal.

Dans une ses rares sorties médiatiques depuis l'embauche de Kent Hughes à titre de directeur général, Gorton s'est confié sur les événements des derniers mois lors de sa présence au balado The Bob McCown Podcast, mercredi.

L'Américain âgé de 54 ans a notamment témoigné de la passion intarrisable des partisans montréalais pour le club qu'ils chérissent tant.

« Il n'y a qu'un très petit nombre de gens que vous croisez qui n'y connaissent rien au hockey, au sujet de notre 1er choix ou le plan mis en place pour redresser la barre, a-t-il reconnu. C'est vraiment unique comme marché. »

La discussion a rapidement bifurqué sur la séance de repêchage tenue il y a près de deux semaines, devant des milliers de supporters enthousiastes au Centre Bell.

« C'était une année de repêchage dans laquelle différentes têtes de hockey pouvaient avoir une opinion divergente au sujet du meilleur joueur disponible. Ce n'était pas un de ces repêchages à la Connor McDavid. Nous avons réussi à bien camoufler nos intentions jusqu'à la fin, et ça rend toujours l'expérience plus excitante », a-t-il affirmé au sujet de l'étonnement initial de certains quant à la sélection du CH.

« En ce qui a trait à Slafkovsky, son combo de gabarit, de puissance et d'habiletés de patinage est très difficile à dénicher. En le regardant jouer, on a l'impression de voir un homme. Mais physiquement, il a encore l'air d'avoir 16 ans! Il y a de la place à ce qu'il soit encore plus imposant. Du moment qu'on l'a vu évoluer au Championnat du monde, après ses performances aux Jeux olympiques, ça devenait clair pour nous qu'il allait être un candidat très intéressant », a ajouté Gorton.

Toutes les chances de percer la formation

Au sujet de la nouvelle trouvaille de son équipe, il a mentionné qu'une place dans la LNH ou avec le Rocket de Laval seront les deux scénarios les plus plausibles en octobre prochain.

« Son poste n'est pas assuré d'avance, je ne crois pas. L'an dernier, Owen Power a été le 1er choix au total, et les Sabres ont choisi de le retourner à Michigan, dans la NCAA. Nous allons faire le meilleur choix pour (Juraj). J'aime penser qu'il sera avec le grand club, et on lui donnera toutes les chances d'y accéder. Mais s'il n'est pas prêt, nous sommes prêts à cette éventualité aussi. »

Gorton a également précisé que l'avenue des rangs juniors - ses droits appartiennent aux Otters d'Erie, dans l'OHL -, bien que « possible » pour Slafkovsky en 2022-2023, n'est pas très sensée pour le jeune attaquant slovaque, étant donné qu'il a goûté au hockey professionnel en Finlande la saison dernière.

Le langage corporel de Shane Wright lors de sa présence sur le podium, quelques instants après sa sélection par le Kraken de Seattle au 4e rang, a été l'un des sujets les plus discutés en marge du repêchage.

Le vice-président du Tricolore a assuré qu'à la table de l'équipe, on n'avait pas fait grand cas de la situation.

« Nous avons passé beaucoup de temps avec Shane. C'est un très bon jeune homme, j'ai appris à le connaître. Nous lui avons posé de questions inconfortables, comme ce fut le cas dans plusieurs de nos entrevues avec les espoirs. Et je peux vous dire qu'à la table du Canadien, lorsqu'il était sur le podium, personne ne s'est dit ‘Shane Wright vient de décocher un regard incendiaire'. »

Finalement, sans s'éterniser sur les dossiers prioritaires du CH, Gorton a admis que Hughes et lui travaillent présentement à greffer quelques autres éléments à l'effectif.

« Il y a toujours place à amélioration durant l'entre-saison. Je dirais qu'il y a encore des choses que nous aimerons accomplir (avant le début de la saison). Est-ce que ces choses se produiront? Ça reste à voir. Il y a plusieurs bons jeunes joueurs que nous avons hâte de voir évoluer et nous serions confortables à l'idée d'entamer la saison ainsi, surtout que nous avons déjà 15 ou 16 attaquants. Mais c'est vrai que nous pourrions faire des ajouts prochainement », a révélé Gorton.