Toutes les vidéos du tournoi de golf du Canadien

Les premiers pas de Jonathan Drouin dans l’uniforme du Canadien de Montréal sont grandement attendus.

Acquis du Lightning de Tampa Bay en retour de Mikhail Sergachev et d'un choix conditionnel de deuxième ronde à la mi-juin, il a depuis ce temps pris la pleine mesure de l'ampleur de cet échange.

« Ce sont des moments qui passent pas mal vite sur le coup. J’en parle avec ma famille et mes amis, et ça va être cool, anticipe Drouin. Juste la première game au Centre Bell, on en parle chaque jour. Ça va être un moment incroyable, pas juste pour moi, mais aussi pour mes parents. »

« J'ai joué au centre toute ma vie »

Utilisé à l’aile en Floride, il a été question de lui faire faire une transition au centre avec le CH, une idée qui lui plaît.

« J’ai déjà joué au centre toute ma vie, a rappelé le jeune attaquant de 22 ans. J’ai changé au niveau junior à ma première année parce que je jouais avec (Nathan) MacKinnon, mais midget, bantam, peewee, j’ai toujours joué au centre. »

Drouin a déjà eu l’opportunité de s’acclimater depuis son arrivée dans la métropole et il a surtout été en contact avec le capitaine Max Pacioretty. D'ailleurs, on pourrait fort probablement les voir évoluer sur la même unité.

« Je suis vraiment chanceux, il m’a pris un peu sous son aile, raconte Drouin. Je savais c’était quoi un peu Montréal, mais lui, il a joué ici. On a patiné ensemble, on s’est entraîné ensemble. Ç’a été bénéfique pour moi de passer du temps avec lui. On est de bons amis déjà et ça va très bien. Max est un joueur spécial, c’est un marqueur naturel. J’aime ça faire des jeux et faire des passes, je pense que ça va bien aller. »

Drouin ne se fixe pas d'objectifs précis au niveau des statistiques, mais le mot « constance » est souvent revenu.

« On ne veut pas menotter Drouin »

« Juste d’avoir une nouvelle équipe, c’est une nouvelle page pour moi, un nouveau départ. Je veux jouer la game que je jouais à Tampa, que j’ai tout le temps joué. Ça ne change rien le fait que je sois à Montréal. S'agit d’être constant. Être constant à la Crosby et ces gars-là en faisant une différence à chaque partie, que ce soit offensivement ou défensivement. »

Les observateurs ont de grandes attentes envers Drouin, qui sera très en demande auprès médias, mais le Québécois ne semble pas trop s'en faire pour l'instant et il sait qu'il est bien entouré.

« Je ne vois pas ça comme un défi. Je pense que ça fait partie du marché à Montréal. C’est comme ça. C’est passionné à 100 %. Je m’attends à des questions, je m’attends à plein de choses. C’est le fun d’avoir Carey Price et des joueurs qui ont de l’expérience de ce côté, ils vont m’aider. »

Galchenyuk n'a pas de préférence

Alex Galchenyuk devrait aussi avoir sa chance au centre. Dans tous les cas, il est prêt à remplir le rôle qu’on lui donnera, quel qu’il soit.

« Que ce soit à l’aile ou au centre, je dois faire de mon mieux pour aider l’équipe à connaître du succès. Ailier ou centre, peu importe. Je veux être le meilleur joueur possible pour l’équipe. Il y a eu des hauts et des bas l’an dernier mais il faut passer par-dessus individuellement et collectivement. »

Malgré une blessure à un genou et certaines difficultés sur la patinoire l'an passé, Galchenyuk a finalement signé une prolongation de contrat de trois ans après avoir récolté 17 buts et 27 passes en 61 rencontres. Il deviendra joueur autonome sans compensation au terme de celle-ci.

 « J’ai toujours été confiant qu’on trouverait un terrain d’entente. Je suis heureux d’être ici et d’avoir signé une entente de trois ans. C’est une grande étape dans ma carrière. »

« J’ai toujours des choses à prouver, surtout à moi-même. C’est une nouvelle année, un nouveau départ. J’ai beaucoup d’attentes envers moi-même, je me suis mis de la pression. La saison-morte sert à se reposer physiquement et mentalement. J'ai manqué plusieurs parties, il fallait m'assurer de revenir à 100 %. J'ai passé tout l'été à m'entraîner pour essayer de retrouver la même vitesse. Je me suis bien entraîné, et je me sens bien préparé et confiant. »

Galchenyuk reconnaît également que l'arrivée de Drouin aura un impact positif.

« C'est toujours excitant d'accueillir de nouveaux joueurs. Il a beaucoup de talent. On va apprendre l’un de l’autre à l’entraînement. La saison approche, on a hâte de retourner sur la glace. »