VANCOUVER – Aucun thème majeur n’a retenu l’attention pendant le point de presse de Bergevin. Cela dit, le dirigeant québécois a abordé plusieurs sujets et on peut entamer ce tour d’horizon avec la situation du défenseur Jordie Benn.

 

Il appert que celui-ci n’acceptera pas une offre du Canadien. À vrai dire, Bergevin l’a essentiellement confirmé aux médias à Vancouver.

 

« Probablement qu’il va tester le marché, c’est un droit qu’il détient et ça se dirige dans cette direction pour lui. Quand tu as cette occasion, tu peux aller tester ta valeur. Il ne voit pas les mêmes choses que nous. On a essayé, mais on n’a pas été en mesure de s’entendre », a révélé Bergevin en deux réponses.

 

En ce qui concerne Charles Hudon, on sait que le joueur québécois a refusé l’offre qualificative à deux volets du Canadien. Bergevin ne souhaite pas que l’association se termine avec l’attaquant de 24 ans.  

 

« On lui a fait une offre, je ne l’aurais pas fait si je ne croyais pas que ça valait la peine. Quand tu déposes une offre qualificative, ça veut dire que tu retiens les droits du joueur », a déclaré le directeur général.

 

Limité à une somme de 50 contrats, Bergevin a tout de même choisi d’accorder une autre chance à Michael McCarron. Ce ne sera peut-être pas la fin de l’aventure pour le grand droitier avec le Tricolore.  

 

« Le camp d’entraînement sert à ça, on a investi un choix de première ronde sur lui. On aime certaines choses dans son jeu. C’est le camp qui va déterminer son avenir. »

 

Scott Walford et Jarret Tyszka – qui ont été respectivement repêchés en troisième et cinquième rondes en 2017 - devront plutôt se chercher du travail ailleurs. Bergevin et son entourage ne percevaient pas un développement assez intéressant de leur part pour la suite des choses.

 

Toujours à propos des contrats, Bergevin a été questionné sur le sort de celui de Karl Alzner.

 

« Tout est possible, je n’ai pas encore pris de décision finale sur aucun rachat », a-t-il lancé.

 

Ce qui ne fait aucun doute, c’est que Bergevin sera en quête de renfort pour sa brigade défensive et ça semble plus pressant du côté gauche.

 

« Oui, j’aimerais ajouter un défenseur. En attaque, si on peut améliorer notre composition, je vais le faire », a-t-il convenu.

 

Son autre priorité sera évidemment de trouver un candidat solide pour appuyer Carey Price. Pour le moment, il doit patienter jusqu’au déclenchement des négociations avec les joueurs. Sans surprise, il n’apparaît pas très friand à l’idée de confier le rôle d’adjoint à Cayden Primeau ou Charlie Lindgren.

 

« Chose certaine, je voudrais donner du temps à Cayden Primeau à Laval. Quant à Charlie, il a montré quelques fois qu’il peut être un bon réserviste. C’est une chose que l’on regarde, mais j’observe aussi les possibilités sur le marché et le prix des options disponibles », a noté Bergevin.

 

Peu de temps après sa rencontre médiatique, Bergevin s’en allait à une réunion avec ses homologues de la LNH. Les discussions seront sans doute animées sur l’épineux sujet des reprises vidéo qui ont tant fait rager durant les séries éliminatoires.

 

« On a tous vu ce qui est arrivé en séries, il faut vraiment en discuter. Le comité de compétition a déjà abordé le dossier et on s’attend à de bonnes discussions cet après-midi. C’est plate voir une équipe perdre un match à la suite d’une passe avec la main. ll faut aussi penser que le classement est tellement serré, deux points peuvent changer le sort pour un accès aux séries », a dit le DG. 

ContentId(3.1326176):Repêchage LNH : Marc Bergevin ne dévoile pas son jeu (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo