BROSSARD – Le talent offensif de Joshua Roy n’a jamais été remis en doute. C’est plutôt son implication dans le jeu et son conditionnement physique qui ont mené les équipes de la LNH à le faire patienter jusqu’en cinquième ronde au repêchage. Roy semble avoir compris le message en retranchant plus de 15 livres à sa charpente. 

Considérant son talent, le Canadien a convenu que c’était un pari intéressant de le sélectionner au 150e échelon soit le dernier tiers du cinquième tour. 

Moins de deux mois plus tard, Roy est apparu à l’écran avec un visage nettement plus affilé lors de la disponibilité médiatique initiale du camp des recrues du Tricolore.

« J’ai vraiment eu un gros été, je savais que c’était l’aspect important sur lequel je devais travailler. J’ai perdu 15-20 livres, je suis vraiment content et ça va simplement m’aider sur la glace », a mentionné Roy qui était classé au 66e rang des espoirs nord-américains. 

« J’ai mis les bouchées doubles, je pense que c’est ce qu’il fallait. Je devais aller chercher cet élément et j’ai très bien réussi. Ça paraît aussi sur la glace pour mon coup de patins et mon cardio, je suis vraiment content », a renchéri Roy avec un choix de mots amusant pour ce sujet. 

Comme n’importe quelle organisation sportive, le Canadien accorde une grande importance au conditionnement physique. Il ne suffit que de regarder le profil musculaire de Trevor Timmins, Marc Bergevin et Martin Lapointe pour le comprendre. 

On présume qu’un message plutôt direct lui a été lancé dans ce sens. 

« C’est important pour tous les joueurs de retenir les messages et les transformer en positif. Chaque joueur qui met l’épaule à la roue et qui est dédié à son sport pour devenir un meilleur joueur, c’est très important. Les étés ne sont pas comme avant, c’est une compétition féroce pour jouer dans la LNH. Les jeunes qui investissent les efforts ont de meilleures chances », a commenté Jean-François Houle, l’entraîneur du Rocket de Laval. 

Quelques jours avant le dernier repêchage, un recruteur nous avait confié que Roy avait eu des ennuis avec son poids durant la saison 2020-2021, la campagne pendant laquelle il a été échangé, à sa demande, des Sea Dogs de Saint John au Phoenix de Sherbrooke. 

À son arrivée avec la troupe de Stéphane Julien, il affichait un poids de 205 livres et ça tourne autour de 185 présentement. 

Un changement lui permettant de combler ses lacunes ?

Au cours des prochaines années, il devra raffiner son arsenal en maximisant ses forces offensives. 

« Il faut que je prenne un step. Les gars sont meilleurs, tout a une coche de plus sur le hockey junior. Le Canadien m’a repêché pour mes qualités qui sont surtout offensives », a admis Roy. 

De plus, ce changement physique devrait l’aider à s’impliquer davantage dans l’action alors qu’on lui reprochait d’être trop passif pour son talent. 

« Je sais que je dois travailler sur mon jeu défensif et plusieurs aspects de mon jeu pour grimper au niveau supérieur. Je travaille là-dessus depuis quelques années et je pense que ça s’en vient de mieux en mieux », a répondu Roy. 

Pour son premier entraînement avec les recrues du CH, on peut confirmer qu’il a bien paru. Une évaluation qui a été confirmée par Houle. 

« J’ai trouvé qu’il a démontré son talent. Les joueurs repêchés doivent démontrer pourquoi ils l’ont été que ce soit leur talent offensif ou défensif. Ce n’est pas évident parfois, ils doivent ressentir un peu de pression. Ils doivent avoir de bonnes habitudes de travail et de la constance. S’ils démontrent de la constance, ils vont gagner beaucoup de points avec l’état-major du CH », a exposé Houle. 

Rien n’est garanti dans le milieu du hockey, mais si Roy a véritablement réalisé qu’il pouvait pousser son talent plus loin, le Canadien pourrait avoir déniché un excellent atout en cinquième ronde.

« Je n’avais pas d’attentes envers le repêchage, mais ç’a sonné une cloche dans ma tête. Mon but est vraiment de prouver à toutes les équipes que j’aurais pu être choisi plus tôt », a d’ailleurs mentionné Roy. 

Après tout, le gaucher a été le meilleur buteur parmi les joueurs de 17 ans dans la LHJMQ la saison dernière. Parions que le Canadien aura à l’œil son implication lors des matchs du Phoenix.