Quiz : Connais-tu ton Ben Chiarot?

Marc Bergevin a rayé un important article de sa liste d'emplettes estivales, jeudi.

Le directeur général du Canadien a fait signer un contrat de trois ans à Ben Chiarot, un défenseur de 28 ans qui viendra combler une lacune bien documentée du Tricolore du côté gauche de la défense. 

Chiarot touchera un salaire annuel de 3,5 M$ pour la durée de l'entente. Selon le site Cap Friendly, cette acquisition fait passer la marge de manoeuvre du Canadien sous le plafond salarial à près de 7,6 M$. C'est avec ce budget que Bergevin devra négocier de nouvelles ententes avec les joueurs autonomes avec compensation à qui il a soumis des offres qualificatives, notamment Joel Armia et Artturi Lehkonen. 

Toujours selon Cap Friendly, Chiarot touchera un boni à la signature de 2 M$ pour la première année du contrat et de 1 M$ pour les deux années suivantes. Il possède aussi une clause de non-échange qui lui permet de refuser une transaction à dix équipes de son choix. 

À Montréal, Chiarot s'ajoute à un groupe de défenseurs gauchers complété par Victor Mete, Brett Kulak, Mike Reilly et Karl Alzner.

« Nous sommes heureux d'en être venus à une entente avec Ben Chiarot aujourd'hui, a commenté Bergevin par voie de communiqué. Un défenseur solide et très fiable, ce joueur comble un besoin pour notre équipe. Il s'agit d'un joueur qui peut obtenir beaucoup de temps de jeu et évoluer dans plusieurs situations. Je suis convaincu qu'il améliorera notre brigade défensive. »

Choix de quatrième ronde des Thrashers d'Atlanta en 2009, Chiarot avait jusqu'ici passé toute sa carrière avec les Jets de Winnipeg, disputant un total de 305 matchs en cinq saisons dans la Ligue nationale. L'arrière de 6 pieds 3 pouces et 219 livres a été le cinquième défenseur le plus utilisé la saison dernière chez les Jets, avec un temps de jeu moyen de 18:36 par partie.

Par ailleurs, bien qu'il soit encore tôt, Chiarot a admis que la direction montréalaise songeait très sérieusement à le jumeler la saison prochaine avec Jeff Petry. Ce qui est certain, c'est qu'il faudra regarder ailleurs si on cherche un quart-arrière capable de faire rouler l'attaque à cinq. Au cours des cinq dernières saisons, Chiarot a joué un total de 13 minutes et 27 secondes en avantage numérique.

« Ça ferait un bon duo, mais nous ne sommes qu'au début du mois de juillet donc je crois que les choses se préciseront au camp ainsi qu'en début de saison, a confié Chariot, qui jouait avec Dustin Byfuglien la saison dernière. Ceci étant dit, je suis habitué de jouer avec des joueurs qui se portent à l'attaque, donc si je joue avec Jeff, il a un bon coup de patin, un style offensif et il aime se porter en attaque, alors ça devrait fonctionner. »

« Et s'ils préfèrent me faire jouer avec Shea (Weber), l'un des meilleurs joueurs à caractère défensif de la ligue, ça me conviendrait aussi. Peu importe avec lequel je jouerai, je crois que nous formerons un bon duo », a-t-il ajouté.

En 78 matchs la saison dernière, Chiarot a amassé cinq buts et vingt points en plus d'afficher un différentiel de +6.

Chiarot est le troisième défenseur régulier à quitter Winnipeg depuis le début de la saison morte. Les Jets avaient échangé Jacob Trouba aux Rangers de New York le 17 juin et ont perdu Tyler Myers aux Canucks de Vancouver sur le marché des joueurs autonomes.

« Marc Bergevin n'a pas terminé son magasinage »
Ben Chiarot en action