SOMMAIRE
FAITES VOTRE BULLETIN DES JOUEURS

 

MONTRÉAL – Au-delà de la perte de Shea Weber pour deux périodes, Claude Julien fulminait avant tout contre le rendement des arbitres après le revers subi aux dépens du Wild du Minnesota. L’entraîneur du Canadien ne s’est pas gêné pour envoyer son message.

 

Si le directeur général Marc Bergevin était très détendu avant la rencontre, c’était le contraire pour Julien après celle-ci. Le pilote du Canadien n’a pas digéré quelques décisions des officiels québécois Eric Furlatt et Justin St-Pierre. 

 

En fait, deux situations ont particulièrement irrité l’entraîneur d’expérience. Il s’agit de la punition imposée à Mike Reilly en troisième période pour obstruction sur le gardien adverse ainsi que la clémence accordée à Greg Pateryn qui a asséné un coup de coude au visage de Max Domi. Inutile d’en dire plus, il a bien détaillé son mécontentement.

 

« On était dans le coup, mais en ce qui concerne les décisions des arbitres, on n’a pas eu les breaks. Je ne sais pas trop pourquoi. Pour moi, c’était une mauvaise punition imposée à Reilly qui s’en allait au filet et qui a été poussé sur leur gardien », a-t-il d’abord mentionné.

 

« Quand Max encaisse un coup de coude à la tête, ils ne veulent pas sévir donc il doit s’occuper de la situation. On aurait dû avoir un jeu de puissance.

 

« Dans ce cas, c’est assez clair que Pateryn saute dans le visage. Pour un joueur comme Domi, si rien ne se passe, il va se défendre. Un coup à la tête peut devenir une commotion cérébrale. L’arbitre décide de ne pas sévir, mais on veut imposer une petite punition à un joueur poussé dans leur gardien. Je pense que la responsabilité leur appartient à eux aussi. Si j’avais été à la place de Max, j’aurais fait la même chose », a-t-il prononcé avec franchise.

 

Non, Julien ne s’est pas arrêté là. 

 

« Je trouve juste, qu’à domicile, selon l’arbitre qui est en poste, on n’obtient pas le bénéfice du doute. C’est ainsi et c’est simplement mon opinion. Je souhaiterais que ce soit plus juste que ce que l’on a vu », a plaidé Julien qui, comme bien des entraîneurs, ne se gêne pas pour utiliser ce refrain à l’occasion.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« À ce point de ma carrière et selon où nous en sommes dans cette saison, c’est mieux pour moi de prendre ce repos. Je trouve que j’ai été un bon participant pour cet événement jusqu’à présent et j’étais encore très honoré d’être choisi. Ça reste que c’est le choix intelligent de se reposer. » -Carey Price au sujet de son retrait du Match des étoiles venant d’une décision du Canadien.

 

« Ce serait bien, mais ce règlement existe pour que tout le monde demeure honnête. » - Price sur la suggestion de l’exempter d’une sanction en raison de son comportement de bon citoyen envers ce rendez-vous par le passé.

 

« Le Wild a compté un seul but. En espérant que ça se replace pour nous bientôt. Ça fait juste deux matchs que c’est plus lent. C’est surtout une question de concrétiser nos chances. » -Julien sur le ralentissement offensif de son équipe. 

 

« C’est frustrant de ne pas avoir pu marquer plus tôt dans la partie, on a eu quelques occasions intéressantes. On n’a rien changé, c’est tout simplement qu’on ne parvient pas à compléter nos chances. Il faut parvenir à s’extirper de la situation. » -Jeff Petry sur les chances bousillées.  

 

« Le Wild est une équipe très structurée dans sa manière de jouer. Il faut parvenir à exploiter les petites failles. Ils défendent bien leur ligne bleue et leur territoire. Ça devient difficile de pénétrer dans leur zone. » - Mike Reilly analysant l’effort offensif des siens contre le Wild.

 

« On est une équipe passablement reposée présentement, il n’y a aucune excuse. » -Brendan Gallagher à propos de la perte de Weber. 

 

« C’est un jeu malchanceux, c’est arrivé à Noah Juulsen il n’y a pas si longtemps. Il faisait bien son travail pour contrer ce tir, mais ça se produit si rapidement. » - Mike Reilly commentant la blessure de Weber.