SOMMAIRE

 

MONTRÉAL – Pendant que le Canadien parvenait à amasser des points lors de ses trois premiers matchs, on sentait facilement que Claude Julien n’était pas satisfait de ses ouailles. Après une ouverture locale décevante, ses commentaires ont été sans équivoque.

 

« Quand on révise nos matchs, on n’est pas sharp avec nos décisions. Ça va affecter n’importe quelle équipe dans son jeu de transition et son jeu défensif. Sur les buts encaissés, c’est simple pour nous, l’erreur est évidente », a lancé l’entraîneur.

 

Dans de telles circonstances, les entraînements sont le remède recommandé par le médecin. Par contre, étant donné que le CH doit se mesurer aux Blues de St. Louis dès samedi – il s’agira d’une troisième rencontre en quatre jours – c’est le repos qui prime. En fait, le repos et la vidéo.  

 

« On doit retrouver cette acuité, on fait beaucoup de vidéo. La meilleure chose qu’on peut faire présentement, c’est étudier notre jeu et effectuer des correctifs. Physiquement, on a besoin d’une pause et mentalement on doit corriger des lacunes. On va encore faire du vidéo vendredi et on verra si on peut affûter les décisions des joueurs », a proposé Julien qui s’attend à mieux des siens.

 

On peut arguer que les Red Wings ont su s’imposer de belle manière, mais ce serait hypocrite de ne pas soulever les ennuis éprouvés par le Canadien. Jeff Petry ne voulait surtout pas pencher de ce côté.

 

« Par moments, on a alimenté leur transition et ça leur permettait de foncer rapidement vers nous. Quand on joue vraiment bien, on parvient à refermer le jeu sans tarder et tout le monde est posté au bon endroit. On essaie encore de trouver nos repères dans notre territoire pour y parvenir », a-t-il déploré.

 

« Nos adversaires ont tous été rapides sur l’échec-avant et ça démontre qu’on doit régler quelques pépins dans notre zone », a ajouté le droitier qui a été le joueur le plus utilisé des siens.

 

Il a balayé du revers de la main l’argument des deux matchs en deux soirs.  

 

« On a tous joué deux matchs en deux soirs auparavant, on sait tous ce que l’on doit faire dans de telles circonstances. Je ne crois pas qu’on ait encore joué notre meilleur hockey. Pendant les quatre matchs, on a exposé des séquences convaincantes, mais on éprouve de la difficulté à jouer de manière constante. Trop souvent, on encaisse la pression alors qu’on obtient plus de succès quand on fait le contraire », a soulevé Petry qui a été complice du but de Max Domi et avantage numérique.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« J’essayais de bien me placer pour éviter une déviation devant moi. Tu ne veux jamais te placer dans une telle situation (encaisser un but et écoper d’une punition). C’est une façon sournoise (sneaky) d’éliminer les contestations. Je ne sais pas trop si je peux dire ce que j’en pense », a commenté Carey Price au sujet du deuxième but alors que Dylan Larkin a semblé le toucher et que Julien a considéré contester le tout.

 

« Ils ont bien joué en zone neutre et leur transition était rapide. Chaque revirement qu’on faisait, ils parvenaient à foncer rapidement. C’est aussi une meilleure équipe que l’an passé et les gens vont être surpris dans la LNH », a réagi Jonathan Drouin à propos des Wings.  

 

« C’était un beau moment, j’aime mon début de saison, je suis content. Je remercie les partisans », a ajouté Drouin, qui avait de la glace sur son pied gauche, en ce qui concerne l’ovation des partisans à son endroit.

 

« C’est clairement un moment que je ne vais jamais oublier. On m’avait dit que pas beaucoup de joueurs n’avaient la chance de toucher au flambeau. L’ouverture locale, c’est toujours un grand moment, mais on n’a pas obtenu le résultat désiré », a déclaré Nick Suzuki sur cette soirée spéciale dans sa carrière à laquelle ses parents ont assisté.

« Nous n'étions pas "sharp" »

 

ContentId(3.1341400):LNH : Red Wings 4 - Canadiens 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo