MONTRÉAL – Si tout va bien, d’ici la Saint-Valentin, Jesperi Kotkaniemi aura autant de matchs derrière la cravate dans la Ligue nationale qu’il en a accumulés l’année dernière dans la Liiga finlandaise. Et les deux buts qu’il a marqués en fin de semaine le placent en bonne position pour atteindre ce plateau avec le même nombre de points au compteur.

Claude Julien a parfaitement résumé la situation après la victoire du Canadien face aux Oilers d’Edmonton : « Plus on avance et plus on arrive à un point de la saison où certains gars commencent à ralentir, mais lui, il continue de s’améliorer. C’est assez impressionnant. »

Auteur du premier but des siens dans la défaite de la veille contre les Devils du New Jersey, Kotkaniemi en a remis dimanche en créant l’égalité avec 6:25 à faire à la troisième période. La jeune recrue a récupéré une rondelle libre derrière le filet de Mikko Koskinen, l’a ramenée près du poteau et l’a soulevée par-dessus l’épaule du gardien de 6 pieds 7 pouces.

« Incroyable, a décrit en un mot Jonathan Drouin, qui allait éventuellement suivre avec son propre petit bijou pour mettre fin au match en prolongation. Honnêtement, être capable de toucher la lucarne comme ça, sur son revers, surtout alors qu’on tire de l’arrière par un but en fin de match... »

« Depuis deux semaines, il joue avec beaucoup de confiance, a poursuivi Drouin. Il attend moins la rondelle, il va la chercher, il crée ses opportunités pour lui-même. Ça fait une différence dans sa game. »

« Hier, j’ai trouvé que ça n’avait aucun bon sens à quel point il avait été bon. C’est probablement le meilleur match que je l’ai vu jouer, a complimenté Shea Weber. Pas juste parce qu’il a marqué. Il était physique, il protégeait bien la rondelle. Aujourd’hui encore, il a été très bon avec un but dans un moment clé. C’est excitant de le voir à l’œuvre, surtout qu’on sait qu’il n’a pas fini de progresser. »

Kotkaniemi a dû attendre onze matchs avant de célébrer son premier but dans la LNH. Il a ensuite traversé es séquences de 15 et 12 matchs sans compter. Mais depuis la mi-janvier, il a inscrit quatre buts en huit matchs.

« Souvent, en début de saison, il forçait des jeux, rappelle Julien. Il voulait passer, il ne voulait pas être gourmand. Présentement, ses décisions sont meilleures, il lance davantage. Aujourd’hui, j’ai aimé la façon dont il a géré son but. Il a démontré beaucoup de patience, il a pris le temps de bien amener la rondelle devant la ligne des buts. Et ça prend beaucoup d’habiletés pour faire ce qu’il a fait. »

ContentId(3.1307017):Canadiens : Un match qui ne laisse pas sur son appétit (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Kotkaniemi a passé 17:08 minutes sur la patinoire dimanche, le match le plus occupé de sa jeune carrière. Il est maintenant un régulier sur la première vague du jeu de puissance et Julien n’hésite plus à l’insérer dans des situations desquelles il aurait voulu le protéger dans le passé. Par exemple, il effectuait une présence d’extra aux côtés de Max Domi et Tomas Tatar – en remplacement de Paul Byron – quand il a marqué son huitième but de la saison.

« De la façon dont il joue, c’est important que je lui trouve du temps de jeu, raisonne Julien. Je ne suis pas encore nécessairement prêt à l’opposer aux meilleurs trios adverses – ça viendra avec l’expérience – mais je veux quand même lui offrir des opportunités qu’il n’avait pas en début de saison. Il y a un équilibre à trouver. »

Ce qu’ils ont dit...

« Je n’aime pas ça! »
-Claude Julien, au sujet des émotions qui l’habitent quand Connor McDavid et Leon Draisaitl s’échappent à deux contre le gardien en prolongation.

« On a fait du bon travail pour l’éliminer à 5-contre-5. Je ne crois pas qu’il a eu beaucoup de chances de marquer. »
-Shea Weber, au sujet de la couverture défensive du Canadien contre McDavid.

« J’ai essayé de le contourner avec un bras pour atteindre la rondelle, mais de toute évidence ça n’a pas fonctionné. Il m’a juste garoché sur le côté! »
-Victor Mete au sujet de la mise en échec que lui a servie Milan Lucic.

ContentId(3.1306994):LNH : Oilers 3 - Canadiens 4 (Prolongation) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306989):Canadiens : Max Domi, leader du début à la fin (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306964):Canadiens : Le CH paye cher son indiscipline (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306980):Canadiens : Cheveux au vent, Drouin joue les héros (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306976):Canadiens : Deux buts en deux matchs pour Jesperi Kotkaniemi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306959):Oilers : Le danger de laisser de l'espace à Connor McDavid (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306957):Canadiens : Max Domi marque en tombant : De toute beauté! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306952):Oilers : Carey Price cherche la rondelle, Leon Draisaitl en profite (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo