MONTRÉAL – Après un effort encourageant dans un revers face aux Blackhawks, le Canadien a réussi une sortie encore plus convaincante face aux Flyers, mais le véritable exemple à reproduire demeure la prestation face aux Islanders.

 

Ce serait difficile de s’acharner sur un joueur du Canadien dans cette rencontre. Cette soirée a même permis à Jonathan Drouin de renouer avec la sensation d’un but.

 

« Oui, je me sens soulagé. Mais honnêtement, je pense que c’est plus vous qui faites des histoires que moi. Ce qu’il faut, c’est des victoires. Que je fasse cinq points, ce n’est pas important, il faut gagner », a déclaré Drouin.  

 

« C’est un gars qui veut bien faire et qui travaille quand même fort. Il est frustré parce qu’il ne marquait pas et il a compté un très beau but. S’il débloque et qu’il retrouve sa touche, tant mieux parce que c’est un bon moment », a commenté Claude Julien.  

 

Au-delà de la partie de Drouin, le Canadien est parvenu à fournir l’échantillon recherché afin de pouvoir se faufiler en séries.

 

« C’était bien, on doit simplement continuer à jouer comme lors des derniers matchs en espérant que la confiance continue de grossir », a convenu le capitaine Shea Weber.  

 

« L’idée, c’est d’avoir de la continuation dans notre rendement. On ne se rendra pas loin sans poursuivre dans cette veine », a-t-il ajouté.

 

D’ailleurs, c’est le sujet qui a le plus allumé Carey Price.

 

« Je trouve qu’on a vraiment bien joué. On joue comme un très bon groupe, on utilise nos atouts comme on devrait le faire. Si on peut maintenir cette approche, je suis pas mal convaincu qu’on obtiendra du succès jusqu’à la fin de la saison. On est une équipe difficile à affronter quand on joue de cette façon », a maintenu le gardien qui semble intraitable dernièrement.

 

Aux yeux de Max Domi, la contribution de chaque coéquipier a été déterminante.  

 

« Tout le monde a bien fait son travail dans ce match, on a besoin de ça », a cerné Domi.  

 

Considérant l’implication de cette rencontre, certains iront jusqu’à dire que ce fut l’un des meilleurs matchs de la saison du Canadien.

 

« Probablement, on était prêts dès le début de la partie. Notre désavantage numérique nous a procuré de la confiance et on a bien fait sur le jeu de puissance. Ça s’est juste poursuivi par la suite », a déclaré Joel Armia.

 

Alors, est-ce que le Canadien serait en train de retrouver ce petit ingrédient spécial qui a mené à son rendement surprenant?

 

« On avait perdu de la confiance pendant une semaine ou deux. On a commencé à la retrouver depuis trois ou quatre matchs. On s’est dit que lorsqu’on joue nerveusement ou pour ne pas perdre, c’est là qu’on a de la misère », a noté Drouin.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« Je me sens bien, j’essaie simplement de faire ma part. C’est ainsi que l’on voit ça, comme une opportunité. En tant qu’athlète professionnel, tu veux être placé dans de telles situations. » - Price à savoir s’il apprécie le contexte actuel qui est corsé. 

 

« Depuis qu’il est arrivé, c’est l’un des joueurs qui travaillent le plus fort. Il a une très belle vision et il peut réussir de très beaux jeux. C’est un vétéran très rusé et il mérite bien du crédit pour sa contribution.  » - Max Domi au sujet de Nate Thompson.  

 

« Notre désavantage numérique a fait un très gros travail, c’était un gros moment pour nous. Ce n’est pas un travail facile, mais on a des gars qui sont en mesure de contribuer. » - Price à propos des punitions hâtives du Canadien à Jeff Petry et Shea Weber.  

 

« Il stabilise ce trio, on avait besoin d’un joueur fiable et bon défensivement. Dans l’ensemble, notre équipe a joué un match très solide à l’image de sa partie. Voilà ce qu’il fait la plupart du temps. Bien des gens - incluant nous - voudraient le voir marquer plus souvent, mais ça n’enlève rien à son effort et sa fiabilité. » Claude Julien sur le rendement d’Artturi Lehkonen, son attaquant le plus utilisé face aux Islanders. 

« Je le savais en quelque sorte. Je n’avais jamais trop pensé à ça, mais je l’ai réalisé en comptant. C’était une belle sensation. » - Joel Armia à propos de son premier but en carrière en avantage numérique.