Cayden Primeau n'en finit plus de multiplier les bonnes performances devant la cage des Huskies de l'Université NorthEastern où il vient d'entreprendre sa deuxième saison dans la NCAA. 

Choix de septième ronde du Canadien en juin 2017, Primeau a grandi dans le monde du hockey alors que son père Keith a joué plus de 900 matchs dans la Ligue nationale.

Doté d'un nom de famille connu, le gardien de 19 ans essaie maintenant de se faire un prénom et il faut avouer que le colosse de 6 pieds 3 pouces et 200 livres surpasse les attentes d'un 199e choix au total.

L'an passé il est devenu le gardien numéro de son équipe même s'il n'était qu'une recrue.

« Étant une recrue l'an dernier je savais que ce serait difficile de devenir numéro un. J'ai mis les efforts pendant les entraînements et j'ai finalement eu la confiance des dirigeants », a mentionné le gardien de 19 ans.

« Peu importe que tu sois un choix de 1re ou de 7e ronde, il faut que tu prouves ce que tu peux faire. Cayden s'est servi du fait qu'il a glissé au repêchage comme source de motivation », a indiqué l’entraîneur-chef de l’Université Northeastern, Jim Madigan.

En 46 matchs au cours de sa carrière au niveau universitaire, Primeau a déjà signé 27 victoires et maintient une moyenne de buts alloués de 2,07 par match avec les Huskies.

Même s'il est conscient que Carey Price est bien en selle pour huit ans à Montréal pour l'instant il ne s'en fait pas outre mesure

« Je suis de ceux qui croient que rien n'arrive pour rien. Peu importe le temps que ça prendra, je veux un jour atteindre la Ligue nationale », a souligné Primeau.

« Tu regardes Primeau, un choix de 7e ronde, et ce qu'il accomplit présentement, oui je dirais qu'il peut être considéré comme un vol », a convenu Madigan.

« C'est mon but et si je continue à accomplir les petites choses, j'espère que je pourrai jouer pour les États-Unis dans la période des fêtes », a maintenu le principal intéressé.

En principe il reste encore deux ans et demi à la carrière universitaire de Primeau. Certes il pourrait tenter de faire le saut chez les professionnels plus rapidement, mais, si ce n'est pas le cas, son arrivée avec le Tricolore ou le Rocket à Laval pourrait se faire seulement au printemps de 2021. Carey Price sera alors âgé de 33 ans.