Bergevin montre son approche aggressive
Bergevin montre son approche aggressive

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a conclu une entente de deux saisons d'une valeur de 8 millions $ avec l'attaquant québécois Daniel Brière.

"Daniel Brière apporte un ensemble d'habiletés, d'expérience et de leadership et il constitue un ajout de premier plan à notre groupe d'attaquants", a déclaré le directeur général du Canadien Marc Bergevin par voie de communiqué. "Daniel a démontré beaucoup d'intérêt à poursuivre sa carrière à Montréal et nous sommes très heureux qu'il se soit engagé à évoluer avec le Canadien pour les deux prochaines saisons."

Lors d'un appel conférence, Brière ne s'est pas étendu sur les raisons qui lui avaient fait choisir les Flyers il y a quelques années plutôt que le Tricolore, mais il s'est dit heureux d'avoir l'opportunité d'enfiler le chandail bleu-blanc-rouge. « C'était alors une décision déchirante, mais dans le fond de mon coeur, j'ai toujours rêvé de jouer pour le Canadien. Je suis choyé d'avoir une deuxième chance. Je voulais signer à tout prix pour le Canadien. »

Briere avait déjà indiqué qu'il aimerait disputer au moins deux ou trois autres campagnes. Il aurait préféré le Canadien aux Devils du New Jersey et aux Predators de Nashville.

Brière, qui aura 36 ans lorsque la prochaine campagne se mettra en branle, souhaite que les partisans du CH aient oublié l'épisode de sa mise sous contrat par les Flyers de Philadelphie en 2007. Plusieurs d'entre eux avaient d'ailleurs exprimé leur amertume en le huant copieusement chaque fois qu'il rendait visite au Canadien au Centre Bell.

"Je ne veux pas vraiment passer de message. Selon moi, les partisans du Canadien sont les plus passionnés de la LNH. J'espère simplement que nous allons tous tirer dans la même direction lorsque la saison va commencer. Et puis, la dernière fois (que j'aurais pu signer avec le Canadien), on en a parlé pendant des mois et des mois et ce fut une décision déchirante, a admis Brière. Mais dans le fond de mon coeur j'ai toujours rêvé de jouer pour le Canadien. Je suis vraiment choyé d'avoir une deuxième chance comme ça."

Joueur de centre naturel, il ne serait pas offusqué de jouer à l'aile comme ce fut le cas à Philadelphie. «Ce n'est pas un problème pour moi. J'ai joué au centre toute ma carrière sauf depuis deux ans et ça ne me cause aucun problème. C'est Michel Therrien qui va décider. Je vais jouer où je vais pouvoir aider l'équipe. »

Le joueur de centre, qui mesure cinq pieds et 10 pouces et pèse 181 livres, a marqué six buts et récolté 10 mentions d'aide en 34 matchs la saison dernière avec les Flyers de Philadelphie.

Il en a également profité pour assurer qu'il est en santé, surtout après avoir été blessé plus souvent qu'à son tour au cours des deux dernières campagnes.

"Les blessures ont expliqué une partie (de ma chute en terme de production), et je crois que l'an dernier avec la saison écourtée, je n'ai tout simplement pas pu atteindre le niveau des autres joueurs de la ligue, a-t-il expliqué. Je veux rebondir. Et puis j'ai pris le temps de soigner mes blessures. Et dans les deux cas (de commotion cérébrale), lorsque je suis revenu au jeu, j'étais en bonne santé. Je suis à 100 pour cent, et il n'y a pas eu de problème à ce niveau-là."

Brière avait déjà indiqué qu'il aimerait disputer au moins deux ou trois autres campagnes. Une demande qui cadrait parfaitement avec l'offre du Canadien.

"J'ai été très impressionné par Marc (Bergevin) et Michel Therrien, avec qui j'ai eu la chance de discuter, a relaté Brière. On ne m'a pas parlé de mon temps de glace, mais plutôt de l'histoire du Canadien, ce qu'ils essayaient de bâtir ici et de la direction qu'ils voulaient prendre. (...) C'était la décision à prendre."

Le directeur général des Flyers Paul Holmgren avait fait savoir le 20 juin que l'équipe allait racheter les deux dernières années du contrat de l'attaquant, comme le permet la nouvelle convention collective de la LNH.

Dès que son rachat de contrat a été confirmé, Brière a déclaré que sa famille avait fait pression pour qu'il poursuive sa carrière à Montréal. Ce rachat de son contrat par les Flyers sera une source de motivation pour lui. « Je n'ai rien à dire contre l'organisation, qui a fait preuve de beaucoup de classe. C'est sûr que je vais m'en servir comme source de motivation et le fait que je n'ai pas eu une très bonne saison aussi va me motiver.»

Brière, qui a disputé les six dernières saisons avec les Flyers, devait recevoir 5 millions $ d'ici la fin de son entente. Au lieu d'alourdir la masse salariale de l'équipe, il était devenu joueur autonome sans compensation.

Brière, qui est âgé de 35 ans, a inscrit 286 buts en plus d'amasser 373 passes en 847 matchs dans la LNH avec les Coyotes de Phoenix, les Sabres de Buffalo et les Flyers.

L'attaquant originaire de Gatineau a aussi maintenu une moyenne de plus d'un point par match en séries éliminatoires, amassant 109 points en 108 matchs d'après-saison.

Brière, qui fut le 24e choix des Coyotes de Phoenix lors du repêchage de la LNH en 1996, a connu sa saison la plus productive en carrière dans le circuit Bettman en 2006-07 avec les Sabres. Il avait alors inscrit 32 buts et récolté 63 passes pour 95 points en 81 matchs de saison régulière.

« J'ai toujours rêvé de jouer pour le Canadien »
« J'ai toujours rêvé de jouer pour le Canadien »
« Je me sens prêt »
« Je me sens prêt »