BROSSARD – On a beaucoup fait mention du nombre de défenseurs gauchers que le Canadien a mis en réserve par le biais du plus récent repêchage. Au total, ils sont cinq à avoir été ajoutés au bassin d’espoirs de l’organisation la semaine dernière à Vancouver.

Un peu négligé dans la tonitruance propre à tout effet de nouveauté, il y a Jordan Harris, un arrière prometteur qui a une longueur d’avance sur tous ces petits nouveaux présents cette semaine au camp de développement du Canadien.

Harris a été un choix de troisième ronde du Canadien, le 71e au total, il y a un an. À l’époque, cette cuvée montréalaise avait surtout attiré l’attention pour la quantité de joueurs de centre qu’elle avait produite. Sept des onze choix du Tricolore en 2018 évoluaient à cette position.

Mais deux défenseurs gauchers avaient aussi été dénichés dans cet encan. L’un d’eux a passé la dernière année sous les projecteurs : Alexander Romanov est sorti de l’anonymat en étant élu défenseur par excellence du Championnat du monde de hockey junior en janvier. Jadis contestée, sa sélection en deuxième ronde est aujourd’hui considérée comme un vol potentiel par Trevor Timmins et ses compagnons.

Un peu plus dans l’ombre, Harris vient de connaître une grosse saison recrue à l’Université Northeastern. Au sein d’une formation mature qui a remporté le tournoi Beanpot et le championnat de sa conférence, le jeune homme de 18 ans s’est taillé une place dans le top-4 de la brigade défensive. Il a terminé l’année avec 13 points et un différentiel de +21 en 39 parties.

« Je suis satisfait de ma saison, évaluait Harris jeudi midi au Complexe sportif Bell de Brossard. J’ai l’impression que mentalement, ma compréhension du jeu a beaucoup progressé. Le niveau de jeu était évidemment bien différent de ce que j’avais connu à l’école secondaire, je me suis retrouvé dans un environnement qui ressemble beaucoup plus au hockey professionnel. Ça m’a permis d’accélérer mon développement, ça a changé la façon dont je vois le jeu. »

Harris est reconnu comme un excellent patineur, un défenseur moderne capable de faire le travail dans sa zone, mais d’orchestrer une bonne contre-attaque et de s’imposer dans la relance vers la zone adverse. Mais arrivé à un certain niveau, la vitesse sur patins est un atout qui ne peut être exploité à son maximum si les neurones ne suivent pas la parade.

Sous la férule de l’entraîneur Jim Madigan, Harris estime avoir acquis les outils qui lui permettent d’identifier rapidement les situations qui se présentent à lui de façon à ce qu’il puisse continuer, même dans un calibre plus élevé, de réfléchir avant d’agir.

« Le hockey universitaire, c’est évidemment bien différent de l’école secondaire. Le positionnement, les systèmes de jeu... Tout est davantage basé sur le jeu collectif, il faut connaître la signification et l’importance de différentes situations. J’ai beaucoup appris sur le jeu de position en zone défensive et le jeu de transition en zone neutre, des trucs du genre. »

Jordan Harris marque de la pointe

« [Victor] Mete, avec son coup de patin et son intelligence, est évidemment l’un des jeunes défenseurs de la Ligue qui m’inspire en raison de tout le succès qu’il a connu à un si jeune âge, approuve Harris quand le nom lui est suggéré. Quand je vois aussi des gars comme [Miro] Heiskanen et [Rasmus] Dahlin être sur le top-2 de leur équipe à 19 ans, je me dis ‘Wow!’. C’est impressionnant de voir la rapidité avec laquelle ils emmagasinent l’information qui se présente à eux sur la patinoire. »

Harris devrait profiter d’une plus grande plate-forme pour peaufiner son art la saison prochaine. Jeremy Davies, un défenseur que les Devils du New Jersey ont inclus dans leur offre pour obtenir P.K. Subban, est prêt à passer chez les professionnels. Même chose pour le vétéran Eric Williams. Avec le nouveau capitaine Ryan Shea, il devrait être l’un des piliers défensifs d’une brigade qui pourrait accueillir dès cette année Jayden Struble, l’un des défenseurs gauchers repêchés par le Canadien à Vancouver.

« Je vais prendre toutes les responsabilités qu’on voudra bien me donner. Comme je serai un peu plus vieux, j’ai l’intention d’assurer un peu plus de leadership. J’ai hâte à la prochaine saison, j’ai hâte de voir où ça m’amènera. »

Avant de retourner à Northeastern, Harris prendra part, du 26 juillet au 3 août, au camp d’évaluation estival de la sélection américaine en vue du Championnat du monde de hockey junior.