MONTRÉAL - Comme c'est maintenant rendu la coutume, le magazine américain Forbes a dévoilé mercredi la valeur de chacun des clubs de la LNH. Et le Canadien de Montréal arrive de nouveau au troisième rang, avec une valeur estimée à 1,34 milliard $ US.

Le CH n'est devancé à ce chapitre que par les Rangers de New York, qui vaudraient 1,65 milliard $, et les Maple Leafs de Toronto, à 1,5 milliard $.

Si on ajoute les Blackhawks de Chicago (1,085 milliard $) et les Bruins de Boston (1 milliard), ces cinq équipes sont responsables du quart des revenus de la LNH. Et sans elles, la ligue aurait rapporté des pertes de 50 millions $, toujours selon Forbes.

De plus, le Tricolore arriverait en tête de lice au chapitre des revenus tirés de ses ententes de télédiffusion, avec 50 millions $. Les Leafs sont deuxièmes, à 40 millions $, et les les Rangers occupent le troisième rang à un peu moins de 35 millions $.

Tout ça aurait contribué à un bénéfice d'exploitation de l'ordre de 86,5 millions $ pour le Bleu-blanc-rouge.

Une première baisse de la valeur depuis 2001

Forbes a cependant souligné que la pandémie de coronavirus a secoué les finances de plusieurs équipes.

Ainsi, la revue soutient que la valeur moyenne d'un club du circuit Bettman a perdu deux pour cent de sa valeur la saison dernière, pour s'établir à 653 millions $. Ce serait une première depuis 2001. Et les revenus de la ligue auraient totalisé 4,4 milliards $ en 2019-2020, en baisse de 14 pour cent par rapport à la saison précédente.

Le magazine rapporte à ce sujet que neuf clubs auraient épongé des pertes de plus de 10 millions $, soit quatre de plus que la saison précédente. Et parmi eux se trouve le Lightning de Tampa Bay, champion de la Coupe Stanley, avec des pertes évaluées à 11 millions $.

Forbes avance également que la ligue doit s'attendre à encaisser de nouvelles pertes en vue de la saison écourtée 2020-2021, qui pourrait commencer autour du 13 janvier prochain.