MONTRÉAL – Une semaine jour pour jour après s’être payé une grisante balade dans le parc contre les Red Wings, le Canadien a subi un traitement s’apparentant à une humiliation semblable samedi soir devant ses partisans.

« Vous savez comment Detroit se sentait après qu’on les ait battus 10-1. C’est un peu comme ça qu’on se sent ce soir », a comparé Claude Julien après avoir vu ses troupes essuyer un cuisant revers de 6-2 aux mains des Oilers d’Edmonton.

Sans pouls, le Canadien (13-14-4) a subi un troisième revers de suite pour voir sa fiche repasser sous le seuil de ,500.

Mandaté devant sa cage pour un huitième match consécutif, Carey Price a accordé quatre buts sur quatorze lancers et a cédé sa place à Antti Niemi au tout début de la deuxième période. L’auxiliaire a tenu le fort temporairement avant d’être déjoué deux fois en troisième. Il a terminé sa soirée de travail avec 24 arrêts.

Price a concédé onze buts en trois sorties depuis qu’il a été été nommé deuxième étoile de la semaine après son retour au jeu.

Après la rencontre, le portier a déploré le fait que son équipe soit sortie « à plat », une opinion que son entraîneur ne partageait pas nécessairement.

« Dans les sept premières minutes et demi, jusqu’à ce qu’ils marquent le premier but, on n’était pas flat, a défendu Julien. Le match a changé quand on a donné deux buts rapides. Puis on est sortis en deuxième et on en a donné deux autres rapides. Je pense que c’est là que l’équipe s’est plus ou moins effondrée. »

« Mais prenez le temps de regarder les sept premières, a répété Julien. On était bien préparés et on semblait prêts à jouer. Mais les données ont changé rapidement. »

Laurent Brossoit, le deuxième gardien auxiliaire que le Canadien affrontait en trois jours, a eu la tâche facile devant le filet des visiteurs. La doublure de Cam Talbot n’a fait face qu’à 24 lancers et a signé sa deuxième victoire de la saison.

Au neutre

Alex Galchenyuk (7e) et Phillip Danault (6e) ont fait scintiller la lumière rouge alors que le Canadien n’était déjà plus dans le coup.

« J’ai l’impression qu’on se concentrait trop à jouer défensivement contre certains de leurs gars qui attaquaient la zone neutre à pleine vitesse, observait Max Pacioretty, lui-même limité à un maigre tir au but. La façon de contrer cette vitesse, c’est en mettant l’accent sur l’offensive. On ne peut pas s’empêcher de faire nos jeux parce que l’autre équipe attaque. Il faut la forcer à se défendre, l’embouteiller dans sa zone, mais ce n’est pas ce qu’on a fait. »

De retour au jeu après une absence de quatre matchs justifiée par une blessure au bas du corps combinée à un vilain virus, Jonathan Drouin a offert une performance à l’image du collectif. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de moins-2, n’a décoché aucun tir au but et n’a remporté que le quart de ses douze mises en jeu.

« Ils gagnaient toutes les batailles le long des bandes, ils patinaient, a constaté le numéro 92. C’est plate, on a une équipe rapide, mais ce soir on ne l’avait vraiment pas. »

« Je ne me suis pas réveillé en souhaitant être remplacé »

Soumis au ballottage par le Canadien il y a une semaine, Brandon Davidson a eu le dernier mot à son retour au Centre Bell. Utilisé pour la première fois dans ses nouvelles couleurs, le défenseur de 26 ans a passé une quinzaine de minutes sur la patinoire. Il a été crédité de deux tirs au but et cinq lancers bloqués.

Un autre ancien du Canadien a laissé une empreinte encore plus concrète sur la rencontre. Tenu en échec à ses neuf premiers matchs avec les Oilers, Michael Cammalleri a ouvert son compte albertain à 7:46 de la première période. Après s’être approprié une rondelle échappée par Charles Hudon à la ligne bleue du CH, Cammalleri est descendu sans embûche vers le filet adverse. D’un endroit où, même à 35 ans, on ne parierait pas souvent contre lui, il a pris un tir que Price n’a bloqué que partiellement.

Pendant un bref instant, on a cru le Canadien victime d’un autre moment de flottement dans la foulée d’un but ennemi. Trente-quatre secondes après les célébrations déclenchées par Cammalleri, Jesse Puljujarvi a semé un doute généralisé en levant les bras au ciel après avoir fouetté un tir balayé sur la barre transversale. Il aura fallu la reprise vidéo pour découvrir le pot aux roses : soit le jeune Finlandais est un bon comédien, soit il avait été trompé par une illusion d’optique.

L’apathie du Canadien, bien réelle, n’allait toutefois pas tarder à être dévoilée au grand jour. Impeccable autour de son filet deux jours plus tôt contre Calgary, Price a payé pour son excès de confiance samedi. À la douzième minute, Ryan Strome a intercepté une passe soulevée du gardien derrière la ligne rouge, mettant la table pour le premier des deux buts de Juhjar Khaira.

Le pire était à venir

« Les données ont changé rapidement »

Le Canadien est sorti de l’entracte la tête dans le brouillard, une errance inexplicable qui a signalé la fin de match de son gardien. Khaira et Milan Lucic ont fait mouche à 73 secondes d’intervalle au début du deuxième tiers pour envoyer Price aux douches.

Niemi a fait son gros possible pour garder son équipe dans le coup. Il a bloqué les treize tirs qu’il a vus en deuxième période, rendant presque pertinent le but de Galchenyuk marqué lors d’un avantage numérique à 13:44.

Mais le Canadien a connu un autre début de période atroce en troisième. Brendan Gallagher a écopé de deux pénalités successives, ouvrant la voie à deux autres buts rapides des visiteurs. En l’espace de 30 secondes, Oscar Klembom, en avantage numérique, et Yohann Auvitu ont secoué les cordages.

Connor McDavid a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide. Il s’agissait d’un neuvième match de plus d’un point pour la merveille des Oilers cette saison.

Point positif dans la défaite : en participant au but de Danault, Daniel Carr a récolté un point dans un cinquième match de suite. Il en a sept depuis son rappel du Rocket de Laval à la fin novembre. ​

ContentId(3.1256602):LNH : Michael Cammalleri ouvre la marque avec son premier but dans l'uniforme des Oilers
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256603):LNH : Jujhar Khaira profite d'une mauvaise sortie de Carey Price pour doubler l'avance des Oilers
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256605):Oilers : Jujhar Khaira inscrit son deuxième but du match (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256606):Oilers : Milan Lucic chasse Carey Price en portant la marque à 4-0 (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256609):LNH : Alex Galchenyuk redirige la passe de Jeff Petry pour inscrire le Canadien au tableau
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256618):Oilers : le tir d'Oscar Klefbom dévie à deux reprises pour battre Antti Niemi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256619):Oilers : Connor McDavid met la table pour le but de Yohann Auvitu (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1256623):Canadiens : Phillip Danault inscrit son sixième but de la saison (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo